(Coup de pouce) Article rédigé par Jérémy.G
–
Et vous, vous brossez à l’électrique ?
Depuis maintenant plusieurs années, les brosses à dents électriques sont disponibles sur le marché et deviennent de plus en plus accessibles au niveau tarif. Elles proposent plusieurs avantages principaux lorsqu’on les compare aux brosses à dents manuelles classiques.
Elles offrent une meilleure efficacité en terme de nettoyage des dents. Elles permettent de déloger les résidus de nourriture et autres dépôts parfois difficilement accessibles dans votre bouche. En plus elles facilitent la suppression des bactéries grâce à leur vitesse de rotation ou de vibration selon les modèles.
Elles poussent les utilisateurs à respecter le temps de brossage conseillé de 2 minutes grâce à des minuteries intégrées. Des études ont montré que les utilisateurs de brosses à dents manuelles classiques dépassaient rarement la minute de brossage, alors que les utilisateurs de modèles électriques suivaient les 2 minutes pré-programmées dans leur brosse.
Ces brosses à dents ont fait leur preuves et ont été adoptées par une grand partie de la population mondiale au cours des dernières années. Bon nombre de fabricants et de distributeurs ont compris le potentiel que représente ce type de produits, et ont donc fait le nécessaire pour gagner des parts de marché en se démarquant ou par le prix, ou par de nouvelles options.
Mais les constructeurs ont décidé qu’ils n’allaient pas s’arrêter là. C’est pourquoi récemment, on a vu apparaître dans les rayons des brosses à dents électriques dites « connectées » ! (lien utile : voici un très bon site comparatif qui aide les consommateurs à choisir).
Le brossage de dent 2.0.
C’est la marque Braun avec sa branche de produits d’entretient bucco-dentaire « Oral B » qui a lancé la tendance. Elle a commercialisé la Oral B White 7000 SmartSerie, et a communiqué dessus en la proclamant « première brosse à dents électrique connectée au monde ».
La brosse utilise la connectivité Bluetooth pour communiquer avec un smartphone. Cela vous permet d’avoir accès à des informations en temps réel concernant l’efficacité de votre brossage de dents. Par exemple, la brosse vous conseils sur la force à appliquer lors de votre brossage : un signal s’allume en cas de pression trop forte qui pourrait endommager vos gencives. La brosse enregistre également des informations sur le long terme concernant vos habitudes de brossage.
Ces données sont transmises à votre smartphone, et un logiciel intégré à une application les étudie pour vous conseiller sur la marche à suivre afin d’optimiser votre brossage. En montrant vos statistiques enregistrées à votre dentiste, vous pouvez même définir des programmes ensemble afin d’améliorer votre hygiène bucco-dentaire dans le futur.
Par exemple, la firme française Kolibree a lancé sur kickstarter sa brosse à dents connectée à visée familiale. C’est elle aussi une brosse à dents électrique qui communique avec une application téléchargée sur votre smartphone, mais celle ci va vous permettre d’enregistrer plusieurs profils correspondant aux différents membres de votre famille. Chaque profile sera renseigné avec l’âge, le poids, les éventuels problèmes ou antécédents dentaires, et d’autres informations qui seront utilisées pour adapter les conseils de brossage le plus précisément possible aux utilisateurs.
Mais Kolibree va encore plus loin: L’application se comporte comme un coach du brossage qui va vous motiver à vous brosser plus longtemps et plus efficacement les dents.
Ce projet a été rapidement financé sur Kickstarter, et la petite Kolibree est maintenant commercialisée et remporte un franc succès. La marque a même développé des partenariats avec des licenses de jeux connus, comme les Lapins Cretins, célèbre équipe de personnages rigolos qui évolue d’habitude sur les consoles Nintendo principalement.
Tout ça pour dire que le marché de la brosse à dents connectée est en plein boom, et que ce produit se démocratise petit à petit, en touchant différentes parties de la population.
D’après vous, quelle sera la prochaine évolution technologique qui va rendre vos dents plus blanches ?
Poster un commentaire