Voici une question qui peut susciter débat et dont les réponses varient selon les opinions de chacun. A travers ce billet je vais essayer de vous donner mon point de vue en évoquant le rythme de publication et la longueur des billets.
J’ai plein d’exemple précis en tête, mais je préfère parler de façon générale au lieu de citer tel ou tel auteur, c’est mieux comme ça.
La qualité ET la quantité
Je pense tout d’abord qu’on peut mixer les deux, c’est très difficile mais c’est possible. Il faut tout simplement être un très bon bloggeur et consacrer énormément de temps à son blog. Une dizaine de posts par jour avec des sujets intéressants et bien écrit à chaque coup, ce n’est pas donné à tout le monde !
La solution pour disposer d’un blog de ce type est peut être de disposer d’une équipe éditoriale de plusieurs personnes. Mais dans ce cas on parle plus d’un magazine que d’un blog.
Les articles courts qui évoquent juste le nécessaire sont aussi une solution intéressante. Quelques phrases, une photo ou une vidéo peuvent alimenter un blog de qualité. Je ne parle donc pas forcément d’articles longs pour ce type de blog.
Poster peu, mais de la qualité
Je suis abonné à beaucoup de blogs qui sont mis à jour une ou deux fois par semaine, voir une ou deux fois par mois. Mais à chaque billet je lis les articles entièrement car il sont de qualité et méritent qu’on s’y arrête.
Dans ce cas on peut vraiment parler de qualité lorsque l’on voit des billets structurés, avec une intrigue et de la veille technologique. Il peut s’agir parfois de véritables enquêtes après beaucoup de recherches et d’investigation.
Poster beaucoup, oui mais…
Poster beaucoup peut être préjudiciable si les posts partent dans tous les sens. Un blog qui connaît un rythme de publication élevé, doit prendre en compte le critère qualité. Bloguer beaucoup c’est bien, mais bloguer correctement c’est mieux.
Donc pour ne pas remettre en cause la qualité d’un blog, je pense qu’il vaut mieux réduire le rythme de publication et améliorer le contenu des articles et des sujets.
Un peu d’auto-critique
Il est très difficile de se positionner dans telle ou telle catégorie, se sont plutôt les autres qui jugent les autres pour arriver à un point de vue.
Mais l’auto-critique ne peut pas faire de mal parfois, donc personnellement je me positionnerait entre qualité et quantité. Je pense poster des articles intéressants mais ils ne le sont pas tous pour tout le monde, quelques-uns sont même bâclés mais chut, il ne faut pas le dire.
Au niveau quantité j’essaye de maintenir le cap des 10 posts par semaines, ce qui est plutôt un bon rendement qui permet d’entretenir une quantité de lecture intéressante.
Et vous, quelle serait votre catégorie ?
3 Commentaires
Très sympa ton article. Je dirais aussi que la régularité dépend du style de blog que tu tiens. Quelqu’un qui ne se sert pas des flux RSS aura par exemple du mal à suivre un blog qui publie plusieurs fois par jour…
Article intéressant et qui résume très bien la situation.
Personnellement, je pense (j’espère !) être dans la partie « Poster peu mais de la qualité ». Mon rythme d’écriture oscille entre 5 et 15 billets par mois, mais j’essaye de faire en sorte que chaque billet soit véritablement intéressant.
Mais bon, je suis un peu irréaliste, car au final, j’aimerais beaucoup pouvoir en vivre… Donc je vais essayer de migrer vers la catégorie « quantité et qualité ». Pour cela, je vais tacher de continuer à faire les billets longs, tout en introduisant des billets courts demandant un temps d’écriture plus limité…
C’est une question d’organisation, et j’avoue que je n’ai pas encore réussi à atteindre le rythme qui me conviendrait.
Merci encore pour cet article ! 😉
Certain blog sont d’ailleurs soulant car ont reçois une alerte et au final il y a trois ligne sur pas grand chose.
Poster un commentaire