Suite et fin de cette série Bienvenue à Lyon avec ce huitième et ultime tome. Il y aurait encore plein de choses à dire sur cette belle ville de Lyon, et je ne manquerais pas d’en parler sur ce blog. Ce tome 8 sera entièrement consacré à une des plus belles réalisations lyonnaise de ces dernières années : les Berges du Rhône.
Les berges du Rhône sont un espace entièrement aménagé qui s’étend sur cinq kilomètres, du parc de la Tête d’Or au parc de Gerland. C’est un véritable poumon de la ville de Lyon, que des milliers de Lyonnais empruntent chaque semaine. Elles permettent de circuler librement à pied, en vélo, en roller sans rencontrer la moindre circulation motorisée.
Elles sont situés sur la rive gauche du Rhône, et accessible à différents endroits tout au long des cinq kilomètres. Elles ont été inaugurés l’an passé, mais les lyonnais les ont empruntés bien avant l’achèvement des travaux. Ce fut un projet très ambitieux à l’époque, mais les cinq ans de travaux ont permis de rendre ce lieux conviviale et populaire. En tout cas elles remplacement idéalement les précédents parkings.
C’est vrai que cet endroit est un véritable axe de détente, on peut se balader tranquillement où se reposer sur les nombreuses pelouses. Des restaurants sont égalements présents ainsi que de nombreux jeux pour enfants.
De plus, les derniers trophées de l’aménagement urbain ont récompensées ce projet de transformation des quais. Tout comme les Berges de la Garonne à Bordeaux, mais les Berges du Rhône ont obtenu une mention supplémentaire. C’est une vrai réussite sociale, politique et artistique.
Merci aux nombreux lecteurs de cette série Bienvenue à Lyon, et aux lecteurs de ce blog en général.
Bienvenue à Lyon :
Tome 1
Tome 2
Tome 3
Tome 4
Tome 5
Tome 6
Tome 7
Poster un commentaire