Dans cette série Bienvenue à Lyon, je vous ai fait découvrir des lieux et monuments historique de cette belle ville de Lyon. Avec ce Tome 7, je vais m’axer sur des monuments modernes, construits ces dernières années : la Halle Tony Garnier, la Cité Internationale, la Gare de la Part-Dieu et la Place des Terreaux.
La Halle Tony Garnier
La Halle Tony Garnier est la salle de spectacle la plus importante de la ville de Lyon. Grâce à ses 17 000 mètres carrés, cette salle est modulable et peut accueillir des concerts, des spectacles, des expositions, des congrès ou encore des évènements sportifs.
Elle peut abriter entre 5000 et 17 000 spectateurs selon les évènements, et a la particularité d’avoir une charpente métallique sans pilier central.
C’est en 1990 que la salle est complétement transformée pour devenir le « Bercy » de Lyon. Avant cette date, il s’agissait du marché aux bestiaux de l’agglomération. Celui-ci fut inauguré en 1914 à l’occasion de l’exposition universelle de Lyon.
La Cité Internationale
La Cité Internationale de Lyon représente un quartier entièrement neuf, situé entre le Rhône et le Parc de la Tête d’Or, au nord de la ville. Si vous arrivez de Paris, c’est l’ensemble de bâtiments situé à droite avant d’arriver en gare de la Part-Dieu. Elle regroupe le Palais des Congrès de Lyon, des bureaux, un hôtel international, un casino, un multiplexe, le Musée d’Art Comtemporain de Lyon, un pôle résidentiel, Amphitéâtre de 3000 places et le Secrétariat Général d’Interpol.
Un concours international ouvert aux architectes à permis en 1989, de mettre en place ce véritable projet d’urbanisme. Le site abritait la Foire de Lyon jusqu’à cette date. L’architecte Renzo Piano est selectionné pour construire cette Cité Internationale, achevée en 2006.
La Gare de la Part-Dieu
La Gare de la Part-Dieu est la gare la plus importante de Lyon. Elle est également une des gares les plus importantes d’Europe. Elle succède à l’ancienne Gare des Brotteaux, située quelques mètres plus haut. Elle est mise en service en 1983, avec comme objectif principale de pouvoir supporter l’arrivée des TGV.
Lors de sa mise en place, c’est tout un quartier qui fut aménagé autour d’elle. En effet, la Gare est voisine avec un Centre Commercial et un quartier d’affaires de plus en plus important.
30 millions de voyageurs transitent chaque année par la Part-Dieu. Ce chiffre est en constante évolution, c’est pour cela que la Gare Jean Macé qui est cours d’aménagement va venir suppléer cette Gare, qui risque d’étouffer avec le temps.
La Place des Terreaux
La Place Bellecour est la plus grande place de Lyon, la Place des Terreaux est la plus belle. Elle est en plein coeur du centre ville, juste devant l’Hôtel de Ville. Une fontaine allégorique est situé sur la place et depuis 1994, 69 minis jets d’eaux ont été ajouté. Cette fontaine était situé au milieu de la place avant les années 1990, et a été déplacée afin de construire un parking souterrain sous la place.
Elle fait partie du « circuit » emprunté par les lyonnais et les touristes lorsqu’il se balade au centre de Lyon. De la Place Bellecoure on rejoint la Place des Terreaux, soit par la rue de la République, soit par la Rue Edouard Herriot.
Bienvenue à Lyon – Récapitulatif :
2 Commentaires
merci pour cette description de notre belle ville
Merci à toi de donner ton point de vue !
Ca fait plaisir que mes articles plaisent !
Poster un commentaire