La ville de Lyon regorge de lieux et monuments superbes. J’essaye grâce à cette série Bienvenue à Lyon de vous en résumer quelques uns. Au vu des statistiques, ces articles sont fortement apprécié. Dans ce tome 5, je vais vous évoquer encore quelques lieux et monuments.
L’Hôtel Dieu, la Fresque des Lyonnais, l’Opéra ou encore le Stade de Gerland. Autant de superbes monuments qui garnissent Lyon.
L’Hôtel Dieu est l’hôpital historique de Lyon. Ses premiers bâtiments furent construit dans les années 1100, il est encore en exercice aujourd’hui et représente un des plus grand bâtiment de la Presqu’île. Le premier centre de radiographie est né dans ses murs en février 1986 grâce à la découverte des rayons X. Il est représente actuellement un centre hospitalo-universitaire ainsi que le musée des Hospices Civils de la ville de Lyon.
La Fresque des lyonnais est une peinture trompe l’oeil situé sur les quais de Saône. Elle met en situation les Frères Lumières, Bernard Pivot, Bernard Lacombe et d’autres célèbres Lyonnais. Elle est très admirées des touristes.
L’Opéra de Lyon, situé juste derrière l’Hôtel de Ville, est un bâtiment comme son nom l’indique qui abrite une salle d’Opéra, mais également des concerts et des ballets. Des studios de danse se situent dans les hauteurs de l’immeuble. Ouvert en 1828, il a été rénové en 1993 pour offrir un nouveau toit qui allit style ancien et modernité.
Le Stade de Gerland est le stade de la ville de Lyon, qui a comme principal acteur l’Olympique Lyonnais. Je dis bien le Stade DE Gerland et non pas le Stade Gerland, les lyonnais y tiennent. Il a été inauguré en 1920, restauré en 1998 à l’occasion de la Coupe du Monde de Football. Les portes du stade sont classées monument historique depuis 1967. Il sera abandonné par l’Olympique Lyonnais au profit de l’OL Land de Jean-Michel Aulas.
Poster un commentaire