Suite de la visite de Lyon grâce à la série Bienvenue à Lyon avec deux autres lieux/monuments de la ville. Aujourd’hui, découverte de la Place Bellecour et le Théâtre Antique de Fourvière. |
![]() |
Je pense faire encore un ou deux articles sur cette belle ville de Lyon, et passer après à d’autres endroits, mais pour ne pas me limiter à mes envies, je fais appel à vous lecteurs pour me proposer des idées !
La Place Bellecour
Plus grande place de Lyon et troisième plus grande place de France, voici les deux principales atouts de cette belle Place Bellecour. Elle est devancée par la place des Quinconces de Bordeaux et la Place de la Concorde à Paris.
De ce fait, elle est la place la plus fréquentée de Lyon et l’avantage par rapport aux grandes places de France, c’est que la Place Bellecour est entièrement piétonne. Elle est situé entre le Rhône et la Saône en plein centre ville et représente le kilomètre 0 de toutes les distances calculées à Lyon.
Au milieu de cette place se trouve une statue de Bronze représentant Louis XIV, érigée en 1825. Il y a également une statue de St-Exupéry assis devant le Petit Prince, érigée plus récemment en 2000 à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Antoine de St-Exupéry, le plus célèbre des lyonnais.
De nombreux évènements ont lieux toute l’année Place Bellecour. il y a la Grande Roue, haute de 60 mètres, présente tout l’hiver, une patinoire, des concerts, des manifestations, etc.
Le Théâtre Antique de Fourvière
Situé au sommet de la colline de Fourvière, ce Théâtre Antique est tout simplement superbe. Il forme avec l’Odéon Antique, situé quelques mètres à ses côtés, un site archéologique passionant.
Construit probablement autour des années -15, sous Auguste, ce théâtre était situé en plein centre de la cité romaine Lugdunum. Déjà à cette époque, il avait été construit afin que le son soit réverbérer de la scène vers les gradins. Au IIème siècle, il est agrandi pour atteindre une capacité de 10 000 places. Mais il fut abandonné à la fin de l’Empire Romain.
Et c’est en 1933 que les restaurations de ce magnifique monuments ont commencées. De nos jours, il est toujours proposés au touristes gratuitement, mais il est également utilisé à l’occasion des Nuits de Fourvières qui ont lieu tous les ans. Je ferais un prochain article par rapport à ces Nuits de Fourvières, qui sont un évènement culturel incontournable.
Le Théâtre Antique de Fourvière est accompagné de l’Odéon Antique situé juste à côté, comme je l’ai dit précédemment. Un Odéon est également un édifice dédié au spectacle, mais de taille plus petite. Il subit le même sort que le Théâtre, c’est à dire abandonné à la fin de l’Empire puis rénové de nos jours (en 1941).
Lyon et Vienne sont les seules villes françaises à disposer d’un Théâtre Antique, accompagné d’un Odéon juste à côté.
2 Commentaires
faudra que je vienne voir l’odeon et le théatre antique 🙂 j’adore tout ça 🙂
Bonjour, je voudrais savoir si tu peux m’ajouter sur MSN car je pourrais t’envoyer des photos pour que tu m’aides à me dire si ce sont des photos prises à Lyon ou pas.
Donc s’il te plait ajoute moi!!!
bye!!!
Poster un commentaire