StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Attention au guest-blogging maquillé !

Attention au guest-blogging maquillé !

Par - le mercredi 2 juin 2010 - Web et Blogosphère

Le blog que vous êtes en train de consulter est ouvert depuis quelques temps au guest-blogging, c’est-à-dire que ponctuellement des personnes tierces publient un article sur StephaneGillet.com. Cette pratique à des limites et je viens de faire les frais de ma gentillesse il y a quelques jours.

Guest blogging

En effet, cette ouverture au guest-blogging invite parfois certains annonceurs à se faire passer pour des soi-disant blogueurs, afin d’essayer de publier des articles quasi commerciaux autour d’un sujet sur un blog. Je ne cautionne pas du tout cette pratique, qui s’appuie sur l’hypocrisie et le mensonge.

Certes, la ligne éditoriale et les sujets proposés sont parfois intéressants et en rapport avec ce blog, mais les liens externes qui pointent vers des sites commerciaux sont souvent trop nombreux dans ces billets, et les vraies/fausses allusions portent quelquefois atteinte à la notoriété de mon site.

La plupart du temps j’arrive à démasquer ces demandes à temps, et je les refuse tout simplement. Mais la semaine dernière, un coup bien ficelé est passé à travers les mailles de mon filet.

Pour résumer la situation, tout est parti d’une simple demande de guest-blogging via le formulaire prévu à cet effet. Trouvant la situation, la proposition et le sujet intéressants, j’ai validé cette demande.

Je lis puis valide l’article pour publication. Plusieurs liens sont présents dans l’article mais rien ne me choque dans un premier temps.

C’est en mettant cet article en page sous WordPress que les premiers signes de guest-blogging maquillé m’interpellent. J’ai l’impression que les liens intégrés sont plus nombreux qu’à ma première lecture.

Bizarrement je ne consulte pas ces liens, je préfère en supprimer deux que je trouve inutilement placés puis je publie l’article.

Après cette publication, l’auteur de l’article me recontacte et me demande pourquoi j’ai supprimé ces deux liens, en ajoutant poliment que j’aurais du supprimer le lien X au lieu du lien Y.

C’est en consultant le lien Y que j’ai tout compris et que j’ai regretté de ne pas avoir consulté ces fichus liens plus tôt.

L’article évoquait un sujet intéressant, mais celui-ci contenait des références à des sites web plus que commerciaux qui n’avaient aucun rapport avec le sujet principal. J’ai été trop naïf sur ce coup là et je ne peux que m’en prendre à moi-même.

Ne cherchez pas, j’ai volontairement supprimé l’article une fois que je me suis rendu compte du larcin et de ma naïveté.

Dans tous les cas, le guest-blogging est toujours ouvert sur ce blog mais je serais maintenant encore plus vigilant sur ce genre de demande.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • La Coupe du Monde 2018 va-t-elle faire exploser Twitter ?
    Logo Coupe du Monde 2018

    La Coupe du Monde de football est l’événement sportif le plus regardé au monde, avec plus d’un milliard de téléspectateurs attendus pour la finale et plus de 3 milliards de téléspectateurs attendu sur l’ensemble de la compétition. Il n’y a pas de doute, cette Coupe du Monde 2018 risque de battre de nouveaux records, ...

  • L’administration française est-elle prête à se digitaliser ?

    2018 sera une grande année pour moi : je vais devoir entrer dans les méandres de l’administration française pour renouveler ma carte d’identité. Après 10 années de bons et loyaux services, celle-ci arrive à expiration. Bon, ok, ce n’est pas démarche la plus difficile à faire auprès de notre chère et tendre administratio...

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

4 Commentaires

1. vymdiesel - 04 juin 2010 - 16:02

Et oui,l’argent avant tout pour certains (beaucoup)

2. deherve - 22 août 2010 - 16:00

Salut,

Je viens de faire de même et veillerai aux liens qui seront publié avant de valider les articles.

Merci de ce retour d’expérience 😉

Hervé

5 Juin 2010 : blog buzz & tendances

Poster un commentaire