Les serveurs Web sont ni plus ni moins que le coeur d’Internet, sans eux je ne pourrais même pas publier ces quelques lignes.
Dans ce secteur de marché, c’est toujours la solution libre Apache qui est bien présente. Selon NetCraft Apache héberge toujours 50,4% des sites enregistrés, alors que ce chiffre atteignant plus de 80% il y a quelques années. C’est toujours une très bonne statistique, le marché étant estimé à environ 92 millions de sites Internet fonctionnant sous Apache. Microsoft et IIS sont juste derrière avec 34,5% de parts de marché, soit environ 62,8 millions de sites.
Mais aujourd’hui, les deux personnages principaux dans ce domaine doivent faire face à la montée en force de Google. La firme américaine peut se permettre de déranger ces deux géants avec 5,7% de parts de marché, soit 10,5 millions de sites qui représentent les services Google, ainsi que quelques milliers de blogs.
La présence de Google est encore plus pertinente lorsque l’on parle de site "actifs". Apache en compte 46,3% et Microsoft 35,5%, cela représente plus d’un point d’écart avec les chiffres totaux, alors que Google compte 10,6% de ces sites. Ce qui démontre une importante activité sur la toile.
Les pourcentages restants sont départagés entre Sun, Zeus ou encore lighttpd.
Stephanegillet.com est hebergé par 1and1 sur un serveur Apache, et comme beaucoup de monde j’ai sélectionné Aparche car c’est la solution la moins chère à l’heure actuelle. Par contre au niveau professionnel, je préconise largement IIS.
3 Commentaires
Au boulot, je suis sous IIS, et mes blogs sont tous sous apache !
J’envisage cependant de me faire un site sous IIS.. Il faudrait que j’arrive à estimer les couts 😛 Peut etre meme l’hébergerais-je à la maison
Par contre, méfies toi avec 1and1… beaucoup ont eu des soucis avec eux ! .. Je suis chez ovh et tout va très bien 🙂
Poster un commentaire