Depuis quelques jours, j’ai entre les mains le smartphone Alcatel One Touch 997D. Celui-ci fonctionne sous Android 4.0 et possède la particularité de pouvoir recevoir 2 cartes SIM grâce à la technologie Dual SIM Dual Standby.
Caractéristiques techniques
Avec une diagonale de 4,3 pouces 800 x 800, son grand écran WVGA 16 millions de couleur est l’atout principal de ce smartphone. Son design assez simple et sobre est sympathique, mais ne lui permettent pas de se démarquer clairement de la concurrence, cependant j’aime beaucoup la coque antidérapante à l’arrière, bien que celle-ci soit assez difficile à enlever pour charger les cartes SIM.
Et c’est là que cet Alcatel One Touch offre une particularité très intéressante : il permet d’insérer deux cartes SIM et de les démarquer simplement au moment d’un appel ou de l’envoi d’un SMS. J’ai donc emprunter la carte SIM de madame pour tester cette fonctionnalité.
Même si ce n’est pas mon besoin principal, je trouve le système très bien fait et pratique pour ceux qui ont deux abonnements, et donc deux mobiles. Cela permet de n’avoir qu’un seul appareil, et c’est carrément plus adapté.
Prise en main
Au niveau de la prise en main, la coque arrière antidérapante est agréable. Le grand écran offre logiquement un grand smartphone à mettre dans la poche, mais il n’est pas très épais donc ce n’est pas contrariant, ni déplaisant. Ses 143 grammes et ses 350 heures d’autonomie en veille sont des atouts séduisants, tout comme ses 4Go de mémoire interne.
L’appareil photo est par contre décevant. Il affiche fièrement un 8 millions de pixels, un flash LED et un autofocus, mais impossible de réaliser une photo complètement nette, dommage.
Au niveau du prix, comptez entre 200 et 230 euros sans abonnement. C’est un prix honnête pour un bon smartphone de cette qualité.
Ce que j’aime bien
– Le grand écran
– Le Dual SIM
– La fluidité du système
– L’absence totale de bouton
– Le design global
– Le grip anti dérapant de la coque arrière
– Le prix
Ce que j’aime moins
– La qualité de l’appareil photo
– Le système d’ouverture de la coque arrière
Conclusion
Cet Alcatel One Touch 997D est un smartphone performant et avec un design plutôt réussi à mon goût, le tactile répond bien au doigt et le système Android lui convient parfaitement. Je ne serais pas encore prêt à lâcher mon iPhone, mais cet Alcatel One Touch pourrait faire l’affaire.
Poster un commentaire