StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » 6 raisons de faire suivre un buzz sur son blog

6 raisons de faire suivre un buzz sur son blog

Par - le vendredi 26 mars 2010 - Web et Blogosphère

La sortie d’un nouveau produit Apple, l’annonce d’un service inédit chez Google ou encore les vraies-fausses rumeurs concernant des pseudos-produits high-tech, tout est bon pour faire du buzz sur la toile et plus particulièrement sur un blog.

Lorsque votre agrégateur est plein à craquer sur un même sujet où lorsque votre timeline Twitter n’évoque que le dernier produit à la pomme, on peut alors parler d’un buzz Internet omniprésent. Si tout le monde en parle, alors pourquoi pas vous ?

Internet

La seule condition pour bien faire suivre un buzz est de transmettre l’information à votre façon, un copier-coller ou une reformulation d’autres articles est à proscrire.

Transmettre un point de vue supplémentaire et personnalisé. Mieux qu’un simple billet d’information disponible sur les sites spécialisés, votre article apporte une chose forcément inédite : votre écriture et votre sentiment.

Informer quelqu’un qui n’est pas au courant. Même si les connaisseurs se plaignent de la redondance d’un sujet, il se peut que quelques personnes ne soit pas encore au courant de la nouvelle information et l’apprennent grâce à vous.

Surfer sur le buzz pour attirer de nouveau lecteur. Pour cela essayez de plaire à Google encore plus que d’habitude. Le temps d’un buzz les recherches Internet sur un sujet particulier sont multipliées, forcez-vous à faire un billet bien écrit et bien structuré en pensant au référencement de celui-ci. Si vous le faites déjà pour tous vos articles, alors faites le mieux que d’habitude.

Fournir un tutoriel pratique sur un nouveau service. Si tout le monde parle d’un nouveau service révolutionnaire pensé par un géant du web (ou par quelqu’un d’autres), il se peut que celui-ci mérite un petit tutoriel. C’est l’occasion idéal d’apporter un article différent des autres.

Partir à la recherche d’éléments concrets et structurés. Combien d’article évoquant un buzz Internet sont bâclés et inutiles ? Pour éviter cela, essayez de faire en sorte que votre information soit intéressante avec des photos et des vidéos à l’appui.

C’est votre blog, vous faites ce que vous voulez après tout ! Si un sujet vous plaît et que vous avez envie d’en parler à vos lecteurs, alors vous avez complètement le droit.

Ce genre d’article peut facilement se contredire avec les 5 raisons de ne pas faire suivre un buzz sur son blog, je suis complètement ouvert à ce genre d’antithèse qui ne peut qu’enrichir l’article que vous êtes en train de lire.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Utilisez-vous Internet tous les jours ?
    web www

    D’après un sondage réalisé par Orange et Opinion Way, 75% des français utilisent Internet tous les jours. Alors oui, il faut toujours se méfier des sondages, qui interrogent seulement quelques centaines de personnes, censées représenter l’ensemble des français. Mais dans ce cadre précis, je pense que le chiffre annoncé ne doit...

  • La Coupe du Monde 2018 va-t-elle faire exploser Twitter ?
    Logo Coupe du Monde 2018

    La Coupe du Monde de football est l’événement sportif le plus regardé au monde, avec plus d’un milliard de téléspectateurs attendus pour la finale et plus de 3 milliards de téléspectateurs attendu sur l’ensemble de la compétition. Il n’y a pas de doute, cette Coupe du Monde 2018 risque de battre de nouveaux records, ...

  • L’administration française est-elle prête à se digitaliser ?

    2018 sera une grande année pour moi : je vais devoir entrer dans les méandres de l’administration française pour renouveler ma carte d’identité. Après 10 années de bons et loyaux services, celle-ci arrive à expiration. Bon, ok, ce n’est pas démarche la plus difficile à faire auprès de notre chère et tendre administratio...

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

2 Commentaires

1. Audiofeeline - 10 avril 2010 - 17:53

Il est évident qu’il faut apporte sa « patte » à un sujet de ce genre, ceci-dit comme tu l’expliques, tout le monde n’est pas toujours au fait des ramdams du moment. 😀

Poster un commentaire