Le célèbre moteur de blog ne va pas tarder à évoluer en version 3.0. Ce changement de version ne changera pas grand chose pour les utilisateurs d’un site, mais apporte des évolutions intéressantes pour les administrateurs, auteurs et contributeur d’un blog WordPress.
Changement du nom de l’administrateur
Aujourd’hui pour changer le nom de l’administrateur d’un site, il est nécessaire soit créer un nouvel utilisateur, soit changer manuellement les informations contenues en base de données. Avec WordPress 3.0, le nom de l’administrateur peut être changé directement dans les options du blog.
Par mesure de sécurité, il est toujours bon de ne pas garder l’utilisateur admin d’un blog WordPress.
Nouveau thème, nouvelles options graphiques
Adieu le thème simpliste bleu et blanc, bonjour le nouveau thème personnalisable. Le bandeau et l’arrière plan sont modifiables pour rendre un site unique et personnalisé, sans passer par d’autres thèmes plus complets.
(Cliquez pour agrandir)
La personnalisation du bandeau et de l’arrière plan sont deux nouveautés de WordPress 3.0, adaptables également sur des thèmes personnalisés.
L’interface d’administration fait également l’objet de quelques modifications graphiques.
Un réseau WordPress
WordPress 3.0 permet de gérer un réseau de sites un peu comme WordPress MU le fait déjà aujourd’hui. Il sera désormais plus simple d’ajouter un sous-domaine à votre site, comme par exemple http://forum.votre-site.com, pour séparer une partie spécifique de votre contenu web.
(Cliquez pour agrandir)
Un menu configurable
L’interface d’administration de WordPress comporte aujourd’hui des menus latéraux. Avec WordPress 3.0 ces menus seront configurables afin de gérer l’affichage de ceux-ci, comme le propose déjà les thèmes conçus par WooThemes. Des boutons d’ajout et de suppression sont disponibles, tout comme la possibilité de gérer le menu grâce à des glisser-déplacer.
(Cliquez pour agrandir)
Des nouveaux modules d’articles
WordPress 3.0 permet d’intégrer à l’interface d’administration des modules d’articles spécifiques selon une catégorie. Une petite modification au niveau du fichier function.php d’un thème WordPress est nécessaire pour disposer de cette nouveauté, qui peut s’avérer intéressante pour gérer un contenu spécifique.
Un guide WordPress intégré
Les nouveaux utilisateurs du moteur de blog auront à leur disposition un guide de débutant intégré, afin de découvrir plus facilement ce nouveau monde.
D’autres nouveautés mineures et ponctuelles pour des parties spécifiques de WordPress seront également disponibles. Toutes ces nouveautés vont surement faire de WordPress un outil encore plus incontournable dans l’univers du blogging.
9 Commentaires
Pas mal d’évolutions intéressantes, en particulier pour les menus, ça peut être vraiment pratique.
Vraiment pas convaincu par ces ajouts… Ce ne serait pas plutôt une 2.9.3 qu’une 3.0
Dans les autres nouveautés sympas, il y a les shortlink (url raccourcies pour les réseaux sociaux), et surtout les taxonomies (pour hiérarchiser ses contenus d’une autre manière que page, catégorie ou tag).
La liste complète des nouveautés de WP3 est ici : http://www.seomix.fr/wordpress/utilisation/wordpress-3-ce-qui-va-changer/
Poster un commentaire