Un peu comme pour votre maison ou votre appartement, il est parfois nécessaire de ranger en profondeur et de faire du tri sur votre blog. Supprimer d’anciens articles obsolètes, réécrire le contenu qui a besoin d’une mise à jour ou restructurer certains vieux billets, ces petites manipulations peuvent faire du bien à votre site et réveillez des articles endormis.
Voici 5 raisons de faire le grand ménage dans le contenu de votre blog.
1. Réveiller des articles endormis
Lorsqu’un blog commence à avoir de la bouteille, il est probable que certains articles soit endormis et oubliés. Sur ce blog par exemple, la barre des 2000 articles va bientôt être franchie et beaucoup de mes articles nécessiteraient une petite mise à jour de contenu.
Une mise à jour peut donc réveiller ces articles auprès des moteurs de recherche ou de votre communauté, et même vous rappeler l’existence de certains billets !
2. Recentrer une ligne éditoriale
Après plusieurs mois d’activité sur ce blog en 2008, je me suis rendu compte que mes articles s’éparpillaient au niveau des thématiques abordées. J’ai alors décidé de recentrer tout cela pour que mes articles évoquent principalement les nouvelles technologies ou le web.
Pour cela, je n’ai pas hésité à supprimer du contenu et à faire un grand ménage. Cela a été très bénéfique pour ce blog.
3. Améliorer la structure des billets
Plusieurs facteurs peuvent pousser à surveiller de près la structure des articles d’un blog. Les mises à jour des moteurs de recherche par exemple, ou encore un changement de charte graphique de votre site. Cela permet de toujours garder des articles correctement structurés, ce qui est un élément important pour un blog.
4. Supprimer le contenu obsolète
Peu importe le sujet d’un blog, le contenu de celui-ci peut devenir obsolète et certains articles n’ont peut-être plus lieu d’exister. Pour un blog high-tech comme le mien, les produits et services présentés ne possèdent pas une vie éternelle, cela peut-être une bonne raison pour faire le ménage.
Certains préféreront mettre à jour le contenu plutôt que de le supprimer, à chacun sa méthode, mais en cas de suppression, je vous conseille d’avertir les moteurs de recherche grâce aux webmaster tools.
5. Eliminer ou améliorer les mauvais articles
Tout le monde n’est pas parfait, de mauvais articles existent surement pour tous les blogueurs du monde et des corrections sont parfois nécessaires pour rectifier le tir. Sur ce blog à 2000 articles, cela représente un travail important, alors je vous laisse imaginer pour les plus gros blogs.
–
Alors, prêt pour le grand ménage ?
8 Commentaires
Les 5 raisons sont effectivement très bonnes et sont même légitimes… mais je n’y suis pas encore prêt 😛
On va dire que je vais attendre d’atteindre les 2000 billets 😛
Merci pour cet article Stéphane. C’est souvent un point que beaucoup oublient, mais mettre à jour un ancien article est très bénéfique pour le référencement. On voit d’ailleurs de plus en plus d’anciens articles d’avant 2010 truster les premières places sur certaines requêtes très concurrentielles. C’est d’ailleurs la stratégie de gros sites de contenu type comment ça marche, qui mettent régulièrement à jour leurs anciennes pages, quitte à changer quelques mots. Mais c’est un signal très fort aux moteurs de recherche pour leur indiquer que le contenu est toujours à jour.
ce sont là effectivement des raisons de faire du menage sur son blog.je crois que je vais aussi en faire autant
De bonnes idées de ménage, merci !
Ca donne envie de reprendre un de ses vieux blogs et d’y mettre un bon coup de propre..
Poster un commentaire