StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Mes 5 fonctionnalités favorites du Gmail Labs

Mes 5 fonctionnalités favorites du Gmail Labs

Par - le lundi 22 juin 2009 - Web et Blogosphère

Gmail est un des webmails les plus utilisés dans le monde, grâce notamment à sa simplicité et à la notoriété de Google.

Par défaut Gmail propose toutes les fonctionnalités de base d’un client de messagerie, mais pour améliorer et agrémenter son utilisation, Google propose le fameux Gmail Labs.

gmail-logo

Accessible via les paramètres de Gmail, ce laboratoire permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à Gmail, et certaines d’entre elles sont quasiment obligatoires.

Je vous propose aujourd’hui celles que je préfère et que j’utilise presque tous les jours dans mon service de messagerie préféré.

1. Options supplémentaires pour votre signature

gmail_1

Permet tout simplement de remonter sa signature personnalisée lorsque l’on répond à un mail. Si cette option n’est pas activée, les signatures s’accumulent inutilement en bas de tous les mails de la réponse.

2. Liste de tâches

gmail_2

Une TODO liste est quasiment obligatoire pour ne pas oublier ce que l’on a à faire, cette fonctionnalité affiche une liste de tâches à côté de ses mails et permet ainsi de ne rien oublier.

3. Bouton Marquer comme lu

gmail_3

Cette option n’est pas primordiale car il s’agit de modifier l’emplacement de la fonctionnalité « Marquer comme lu ». Par défaut, il est possible de marquer un message comme lu en passant par la liste déroulante « Autres actions ». Avec cette option cette fonctionnalité passe directement dans la barre de bouton de Gmail.

4. Couleurs de libellé personnalisées

gmail_4

Par défaut les libellés de Gmail sont personnalisables grâce à des couleurs standards. Avec cette option il est possible de choisir parmi une palette la couleur de fond et la couleur de texte d’un libellé.

5. Barre de navigation avec « Glisser-Déposer »

gmail_5

Cette option permet d’organiser à volonté la barre de navigation de droite de Gmail, en permettant de déplacer simplement les différents élements de celle-ci.

De nouvelles fonctionnalités sont régulièrement ajoutées par les équipes de Gmail, mais ce laboratoire est déjà bien alimenté. D’autres suggestions ?

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Utilisez-vous Internet tous les jours ?
    web www

    D’après un sondage réalisé par Orange et Opinion Way, 75% des français utilisent Internet tous les jours. Alors oui, il faut toujours se méfier des sondages, qui interrogent seulement quelques centaines de personnes, censées représenter l’ensemble des français. Mais dans ce cadre précis, je pense que le chiffre annoncé ne doit...

  • La Coupe du Monde 2018 va-t-elle faire exploser Twitter ?
    Logo Coupe du Monde 2018

    La Coupe du Monde de football est l’événement sportif le plus regardé au monde, avec plus d’un milliard de téléspectateurs attendus pour la finale et plus de 3 milliards de téléspectateurs attendu sur l’ensemble de la compétition. Il n’y a pas de doute, cette Coupe du Monde 2018 risque de battre de nouveaux records, ...

  • L’administration française est-elle prête à se digitaliser ?

    2018 sera une grande année pour moi : je vais devoir entrer dans les méandres de l’administration française pour renouveler ma carte d’identité. Après 10 années de bons et loyaux services, celle-ci arrive à expiration. Bon, ok, ce n’est pas démarche la plus difficile à faire auprès de notre chère et tendre administratio...

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire