Avant chaque mise à jour de votre outil de blogging, que ce soit pour WordPress ou pour un autre, il y a des manipulations obligatoires à effectuer pour contrer les éventuels bugs, fausses manipulations et erreurs techniques qui pourraient nuire à votre site.
Ces étapes sont conseillées, mais pas forcément obligatoires si vous être consciencieux et si vous avez un bon système de sauvegarde.
1. Sauvegardez votre base de données
C’est l’élément clé de votre site, il ne faut surtout pas négliger une sauvegarde de votre base de données avant toute mise à jour. Un bon plugin, ou une manipulation directe dans votre base pour les connaisseurs, sont deux moyens d’obtenir une sauvegarde correcte.
En cas de problème, des manipulations légèrement avancées permettront de remonter facilement votre base.
2. Sauvegardez de vos fichiers
Un site ou un blog, c’est avant tout un ensemble de fichiers stockés sur un serveur. Autant les fichiers de votre moteur de blog peuvent être récupérés facilement sur les sites des différents éditeurs, autant il est obligatoire de sauvegarder vos images, vidéos et autres fichiers personnels nécessaires au bon fonctionnement de votre site.
3. Prenez le temps
Une mise à jour de blog ne se fait pas à la légère, prenez le temps d’effectuer les différents manipulations nécessaires. Un simple clic suffit parfois lorsque tout se passe bien, mais ce n’est pas forcément toujours le cas.
4. Attendez les premiers retours
Lorsque votre outil de blogging vous alerte d’une nouvelle mise à jour, ne faites pas la mise à jour tout de suite. Essayez d’aller voir sur la toile si cette mise à jour ne provoque pas de problèmes divers, les utilisateurs concernés ne manqueront pas d’alimenter les forums et autres sites d’entraides pour vous éviter deux ou trois peurs inutiles.
5. Demandez de l’aide
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le côté technique de votre blog, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Les forums, vos connaissances, voir même pourquoi pas vos réseaux sociaux peuvent vous aider. L’ultime choix serait de sous traiter une assistance technique, pourquoi pas après tout.
–
Les mises à jour de blog sont fortement conseillées lorsque celles-ci arrivent, pour corriger des bugs, des failles et/ou ajouter de nouvelles fonctionnalités. Ne négligez pas ce point, et surtout prenez toutes les précautions nécessaires avant de lancer une mise à jour.
8 Commentaires
Sinon le vrai bon conseil serait : adoptez Dotclear … et un gentil développeur ! 😉
J’applique régulièrement les deux premiers éléments, et j’ai déjà eu à faire un rollback, c’est très clairement indispensable !
Merci pour les conseils 🙂
D’ailleurs pour le deuxième point, Google Drive est plutôt sympa pour le faire.
Très intéressant!
J’applique toujours les 4 premiers points ^^
Le conseil #4 me semble le plus pertinent … Installer la dernière version dès sa sortie, c’est parfois prêter le flanc à des failles, des bugs, … Valable pour le CMS de son blog, mais aussi pour un OS …
Le conseil #3 est judicieux. Un mauvais clic est vite arrivé. De même, parcourir la changelog peut être intéressant.
Enfin, même s’il y une sauvegarde auto, vérifiez qu’elle s’est bien passé est vitale 🙂
merci pour ces conseils de bon sens qu’il ne faut pas oublier si on ne veut pas avoir de problème avec les mises à jour de wordpress. A préciser que les mises à jour peuvent aussi supprimer les modifications faîtes sur le thème. Il faut faire attention également à ce problème.
Poster un commentaire