StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » 5 choses qui pourraient démotiver le blogueur débutant

5 choses qui pourraient démotiver le blogueur débutant

Par - le lundi 13 août 2012 - Web et Blogosphère

Lorsque l’on débute dans le monde du blogging, plusieurs éléments sont à surmonter pour ne pas stopper son activité prématurément et ainsi ne pas découvrir un univers plus qu’intéressant. Ces petits rien peuvent devenir de véritables sujets démotivants, qui peuvent être surmonter si l’on fait preuve de patience et de persévérance. Petit retour d’expérience sur ce que j’ai parfois rencontré.

5 choses qui pourraient démotiver le blogueur débutant

Le nombre de visiteurs qui stagnent

Dès l’ouverture d’un blog, et sauf popularité intense sur le web, le nombre de visiteurs peine souvent à décoller. Cet élément peut vite devenir démotivant pour le jeune blogueur, qui scrute son Google Analytics tous les jours, et qui peut vite se lasser des 10 ou 20 visites quotidiennes maximum pendant plusieurs semaines.

Une interaction avec d’autres blogueurs, une présence sur quelques forums et une activité sur les réseaux sociaux sont des éléments à étudier pour faire augmenter son nombre de visiteurs.

Le faible nombre de commentaires

Et oui, à moins d’avoir un cercle d’amis généreux qui occupent toute la journée votre nouveau blog, les commentaires ne sont pas forcément tout de suite présents en masse. Mais un faible nombre de commentaires ne veut pas dire qu’un blog est mauvais, c’est un élément presque en adéquation avec le nombre de visiteurs, qui augmentera au fur et à mesure de l’évolution du blog.

L’ennui

« Bof, je n’ai pas envie pour si peu de retombées », « pourquoi écrire si personne ne lis ces lignes » ou encore « mon site ne plaît à personne de toute façon ». Au bout de quelques semaines, le blogueur débutant peut devenir un vrai Caliméro qui s’ennui devant son ordinateur.

Bloguer est une passion. Personnellement, cela va faire bientôt 5 ans que j’écris sur ce blog et ailleurs, et l’ennui arrive parfois. Dans ces cas là, je laisse tout tomber temporairement pour mieux revenir, sans jamais toutefois tout abandonner.

Les revenus qui n’augmentent pas

Avec quelques encarts adSense et une régie de vidéo bien implémentée au bas de chaque article, rien n’y fait, je gagne toujours moins de 2 euros pas semaine. Il n’y a pas de solutions miracles, c’est la dure loi du blogueur débutant : peu de visiteurs au début = peu de commentaires = peu de revenus.

Ce point ne doit pas être un élément à prendre principalement en compte, il faut plutôt le percevoir comme un bonus. Si l’argent rentre, c’est tant mieux, sinon tant pis.

Pourquoi les autres y arrivent

Depuis que votre blog est lancé, d’autres personnes se sont également lancées dans l’aventure en mettant en ligne un site quasiment en même temps que le vôtre. Au bout de quelques mois, ceux-ci sont mieux placés dans les pseudos-classements, ils ont un nombre de followers important sur Twitter, sans penser aux revenus qu’ils génèrent et qu’ils vous racontent dans vos échanges de mails privés.

Dans ces cas là leurs conseils sont précieux, il en faut pas s’enfermer dans une bulle et il faut profiter de l’esprit de partage des blogueurs. Un échange de lien et du guest-blogging sont une excellente solution.

Pour conclure, mon conseil principal pour le blogueur débutant est de ne pas baisser les bras. Ouvrir un blog est un chose, le maintenir en est une autre. La persévérance, la passion et prise de recul, retenez ces 3 éléments incontournables.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Utilisez-vous Internet tous les jours ?
    web www

    D’après un sondage réalisé par Orange et Opinion Way, 75% des français utilisent Internet tous les jours. Alors oui, il faut toujours se méfier des sondages, qui interrogent seulement quelques centaines de personnes, censées représenter l’ensemble des français. Mais dans ce cadre précis, je pense que le chiffre annoncé ne doit...

  • La Coupe du Monde 2018 va-t-elle faire exploser Twitter ?
    Logo Coupe du Monde 2018

    La Coupe du Monde de football est l’événement sportif le plus regardé au monde, avec plus d’un milliard de téléspectateurs attendus pour la finale et plus de 3 milliards de téléspectateurs attendu sur l’ensemble de la compétition. Il n’y a pas de doute, cette Coupe du Monde 2018 risque de battre de nouveaux records, ...

  • L’administration française est-elle prête à se digitaliser ?

    2018 sera une grande année pour moi : je vais devoir entrer dans les méandres de l’administration française pour renouveler ma carte d’identité. Après 10 années de bons et loyaux services, celle-ci arrive à expiration. Bon, ok, ce n’est pas démarche la plus difficile à faire auprès de notre chère et tendre administratio...

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

3 Commentaires

1. Zetura - 13 août 2012 - 22:22

Je rajouterai un point important qui peut fortement démotiver, encore plus que les 5 points énoncés, c’est les critiques.
Parfois les gens sont direct et durs, mais parfois complètement mal poli, agressif, etc.
Ils ne se rendent pas compte du travail effectué pour la rédaction d’articles, entre les recherches, le temps de rédaction et relecture, etc.
Mais effectivement, il faut vraiment persévérer et ne pas baisser les bras. Un article de conseils pour débuter serait pas mal aussi, comme par exemple le fait de bien orienté son blog et ne pas parler de 10 domaines différents (à moins d’être 10 rédacteurs quoi ^^)

2. Steph - 14 août 2012 - 08:15

@Zetura : oui, tu as raison, les critiques peuvent largement faire partie de cet article. Merci pour ton retour.

3. Ma2thieu - 19 août 2012 - 17:16

Comme le dit Stéphane, bloguer est avant tout une passion! Ne chercher pas à faire comme un autre, ne chercher pas à plaire à tout le monde… Cela est impossible! Le secret est de rester soi-même et de vous faire plaisir avan tout.

Poster un commentaire