Lorsque l’on débute dans le monde du blogging, plusieurs éléments sont à surmonter pour ne pas stopper son activité prématurément et ainsi ne pas découvrir un univers plus qu’intéressant. Ces petits rien peuvent devenir de véritables sujets démotivants, qui peuvent être surmonter si l’on fait preuve de patience et de persévérance. Petit retour d’expérience sur ce que j’ai parfois rencontré.
Le nombre de visiteurs qui stagnent
Dès l’ouverture d’un blog, et sauf popularité intense sur le web, le nombre de visiteurs peine souvent à décoller. Cet élément peut vite devenir démotivant pour le jeune blogueur, qui scrute son Google Analytics tous les jours, et qui peut vite se lasser des 10 ou 20 visites quotidiennes maximum pendant plusieurs semaines.
Une interaction avec d’autres blogueurs, une présence sur quelques forums et une activité sur les réseaux sociaux sont des éléments à étudier pour faire augmenter son nombre de visiteurs.
Le faible nombre de commentaires
Et oui, à moins d’avoir un cercle d’amis généreux qui occupent toute la journée votre nouveau blog, les commentaires ne sont pas forcément tout de suite présents en masse. Mais un faible nombre de commentaires ne veut pas dire qu’un blog est mauvais, c’est un élément presque en adéquation avec le nombre de visiteurs, qui augmentera au fur et à mesure de l’évolution du blog.
L’ennui
« Bof, je n’ai pas envie pour si peu de retombées », « pourquoi écrire si personne ne lis ces lignes » ou encore « mon site ne plaît à personne de toute façon ». Au bout de quelques semaines, le blogueur débutant peut devenir un vrai Caliméro qui s’ennui devant son ordinateur.
Bloguer est une passion. Personnellement, cela va faire bientôt 5 ans que j’écris sur ce blog et ailleurs, et l’ennui arrive parfois. Dans ces cas là, je laisse tout tomber temporairement pour mieux revenir, sans jamais toutefois tout abandonner.
Les revenus qui n’augmentent pas
Avec quelques encarts adSense et une régie de vidéo bien implémentée au bas de chaque article, rien n’y fait, je gagne toujours moins de 2 euros pas semaine. Il n’y a pas de solutions miracles, c’est la dure loi du blogueur débutant : peu de visiteurs au début = peu de commentaires = peu de revenus.
Ce point ne doit pas être un élément à prendre principalement en compte, il faut plutôt le percevoir comme un bonus. Si l’argent rentre, c’est tant mieux, sinon tant pis.
Pourquoi les autres y arrivent
Depuis que votre blog est lancé, d’autres personnes se sont également lancées dans l’aventure en mettant en ligne un site quasiment en même temps que le vôtre. Au bout de quelques mois, ceux-ci sont mieux placés dans les pseudos-classements, ils ont un nombre de followers important sur Twitter, sans penser aux revenus qu’ils génèrent et qu’ils vous racontent dans vos échanges de mails privés.
Dans ces cas là leurs conseils sont précieux, il en faut pas s’enfermer dans une bulle et il faut profiter de l’esprit de partage des blogueurs. Un échange de lien et du guest-blogging sont une excellente solution.
–
Pour conclure, mon conseil principal pour le blogueur débutant est de ne pas baisser les bras. Ouvrir un blog est un chose, le maintenir en est une autre. La persévérance, la passion et prise de recul, retenez ces 3 éléments incontournables.
3 Commentaires
Je rajouterai un point important qui peut fortement démotiver, encore plus que les 5 points énoncés, c’est les critiques.
Parfois les gens sont direct et durs, mais parfois complètement mal poli, agressif, etc.
Ils ne se rendent pas compte du travail effectué pour la rédaction d’articles, entre les recherches, le temps de rédaction et relecture, etc.
Mais effectivement, il faut vraiment persévérer et ne pas baisser les bras. Un article de conseils pour débuter serait pas mal aussi, comme par exemple le fait de bien orienté son blog et ne pas parler de 10 domaines différents (à moins d’être 10 rédacteurs quoi ^^)
@Zetura : oui, tu as raison, les critiques peuvent largement faire partie de cet article. Merci pour ton retour.
Comme le dit Stéphane, bloguer est avant tout une passion! Ne chercher pas à faire comme un autre, ne chercher pas à plaire à tout le monde… Cela est impossible! Le secret est de rester soi-même et de vous faire plaisir avan tout.
Poster un commentaire