StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » 5 choses qui me font détester les infographies

5 choses qui me font détester les infographies

Par - le vendredi 28 décembre 2012 - Web et Blogosphère

La mode des infographies bat son plein sur Internet. Mais si, vous connaissez forcément ces illustrations récapitulatives, plus ou moins bien faites, qui proposent des statistiques, des historiques ou encore des chronologies dans une seule image.

Parfois agréables à lire et parfois tirées par les cheveux, ces images peuvent apporter des informations inutiles et qui ne servent à rien. Pour preuve, je partage avec vous 5 choses qui me font détester les infographies, après un premier article qui dit le contraire.

Déco Infographie

1. Trop, c’est trop

Quand une nouvelle mode arrive sur le web, celle-ci est la plupart du temps surexploitée, c’est le cas avec les infographies qui sont omniprésentes à ce jour, trop omniprésentes même. C’est donc tout logiquement que les infographies peuvent lasser les internautes.

2. L’amateurisme est omniprésent

Parmi toutes les infographies présentes sur la toile, une partie d’entre elles ne méritent même pas d’être publiées. En effet, tout le monde s’y met et les résultats sont parfois complètement ratés, donc inutiles. Même si chacun doit se faire un avis, il y a parfois des limites à ne pas franchir.

3. Elles sont toujours en anglais

Les infographies correctes, bien rédigées et en français sont très rares. Même si les images parlent d’elles-même, les textes sont la plupart du temps en anglais. Tout le monde ne parle malheureusement pas anglais…

4. Cela peut partir dans tous les sens

Il arrive souvent que les images soient mises en page dans tous les sens, avec des flèches, des mots en travers ou encore des images mal cadrées. Dans ce cas, les infographies deviennent illisibles et ne donnent pas envie d’aimer ces images récapitulatives..

5. Très peu de centralisation

Les sites et blogs parlent d’infographie via des catégories dédiées, mais il existe très peu de blog dédié aux infographies qui permettent de les consulter simplement et rapidement, dommage.

Cet article aurait très bien pu faire l’objet d’une infographie, mais je n’ai pas de talents de designer, je préfère donc m’abstenir et éviter de faire de l’amateurisme.

Et vous, que pensez-vous des infographies ?

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Utilisez-vous Internet tous les jours ?
    web www

    D’après un sondage réalisé par Orange et Opinion Way, 75% des français utilisent Internet tous les jours. Alors oui, il faut toujours se méfier des sondages, qui interrogent seulement quelques centaines de personnes, censées représenter l’ensemble des français. Mais dans ce cadre précis, je pense que le chiffre annoncé ne doit...

  • La Coupe du Monde 2018 va-t-elle faire exploser Twitter ?
    Logo Coupe du Monde 2018

    La Coupe du Monde de football est l’événement sportif le plus regardé au monde, avec plus d’un milliard de téléspectateurs attendus pour la finale et plus de 3 milliards de téléspectateurs attendu sur l’ensemble de la compétition. Il n’y a pas de doute, cette Coupe du Monde 2018 risque de battre de nouveaux records, ...

  • L’administration française est-elle prête à se digitaliser ?

    2018 sera une grande année pour moi : je vais devoir entrer dans les méandres de l’administration française pour renouveler ma carte d’identité. Après 10 années de bons et loyaux services, celle-ci arrive à expiration. Bon, ok, ce n’est pas démarche la plus difficile à faire auprès de notre chère et tendre administratio...

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

3 Commentaires

1. Pyo - 28 décembre 2012 - 12:08

Les bonnes infographies: je suis tout à fait pour, elles sont souvent amusantes ou intéressantes.

Mais je te rejoins sur l’amateurisme de certaines !
De plus, certaines sont vraiment longues et, donc, pénibles à lire.

(Je ne connaissais pas 1image.eu, merci :p)

2. Infographie politique - 28 décembre 2012 - 14:43

En signature de ce commentaire, j’ai collé une infographie marrante, ou prétendument… J’en ai aussi clairement ma claque de ces infographies par moments, mais je pense que c’est à l’image d’un lectorat de « grapilleurs », de type 2 minutes par article maximum.

Poster un commentaire