Le formulaire de contact est un élément important pour un blog, il est un lien direct entre les lecteurs et les auteurs qu’il ne faut pas négliger. Cet élément n’est toutefois pas obligatoire, mais c’est toujours une bonne chose d’ouvrir la porte aux lecteurs, aux annonceurs et même parfois aux critiques.
Un simple formulaire Nom, Mail, Commentaire fait l’affaire dans la plupart des cas, mais quelques astuces peuvent agrémenter une page de contact, afin de la rendre attractive et attirante.
Ajouter un lien en page d’accueil
Les choses les plus simples sont parfois les moins utilisées, mais un lien visible et accessible depuis la page d’accueil de votre blog est obligatoire. C’est encore mieux si ce lien apparait sur toutes vos pages.
Ce lien doit être visible et clair, évitez le texte en caractère 8 dans votre pied page au milieu de votre blogroll.
Lister les informations essentielles
Dans un formulaire de contact, quelques informations sur l’expéditeur du message sont nécessaires. Comme je le dis plus haut, les champs nom, mail et commentaire suffisent amplement pour composer une page de contact.
La saisie d’un message ne doit pas être un parcours du combattant.
Mettre en page le formulaire
Les informations essentielles ne doivent pas être seules sur la page de contact, une petite phrase d’accompagnement et un design soigné permettent d’agrémenter le formulaire et de le rendre attirant.
Exemple : N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou information, etc.
Eviter les codes CAPTCHA
Le code CAPTCHA est un filtre anti-spam qui permet d’éviter aux robots d’utiliser votre formulaire à des fins illicites, mais ce procédé peut déplaire et inciter vos utilisateur à ne pas saisir de message.
Les CAPTCHA sont d’ailleurs parfois illisibles et insaisissables, ce qui poussent les expéditeurs vers la sortie.
Remercier l’expéditeur
Après saisie et envoi d’un message, il faut remercier l’expéditeur du message. Cela permet également de valider l’envoi, et de lui justifier que le message à bien été envoyé.
Offrir une solution de contournement
En plus du formulaire de contact, n’hésitez pas à indiquer une adresse mail de contact. Les annonceurs préfèrent parfois cette solution, et peuvent ainsi envoyer des mails tout prêts depuis leur messagerie sans avoir à effectuer d’action supplémentaire sur votre site.
Je sais qu’un simple copier-coller ce n’est pas difficile, mais je peux vous assurer que depuis que j’ai inséré mon adresse mail sur mon formulaire de contact, je reçois beaucoup de messages depuis cette solution.
N’hésitez pas donc à intégrer et à mettre en page un beau formulaire de contact sur votre blog, il peut être la source d’informations intéressantes de la part de vos lecteurs. Au niveau technique il n’y a rien de compliqué, les moteurs de blogs fournissent aujourd’hui des solutions simples à mettre en place (Cforms, etc.).
Si vous souhaitez me contacter, c’est par ici.
6 Commentaires
Perso sur mon ancien blog wordpress personne me contactait ^^
donc maintenant que je suis sur blogger, j’ai laissé un lien vers mon profil blogger où l’on trouve mon adresse mail. Je trouve cela suffisant 🙂
Moi, je reçoit régulièrement des mails… mais avec un encodage pourri (é, è, à, ect…) ! Du coup, je suis obligé de me concentrer au maximum pour déchiffrer. Je vais m’y pencher dessuite tant que j’y pense.
Tout à fait valable ces recommandations, par contre supprimer le captcha :/ … vous avez une alternative ? Je pense que le captcha est très utile, voir indispensable mais c’est vrai qu’il doit être accessible, et non le plus indéchiffrable possible 😉
@Jules : StephaneGillet.com est ouvert depuis plus de deux ans maintenant, et sans CAPTCHA je n’ai pas encore reçu de message spammé depuis le formulaire de contact.
Bon article Stéphane, toutefois j’aurais ajouté un conseil (que j’ai malheureusement vu sur ton formulaire de contact) :
Ne pas mettre de lien Google Adsense !!
Rien de bien méchant mais c’est bizarre.. ,)
Poster un commentaire