StephaneGillet.com » Trucs et Astuces » WordPress : un dofollow contre 5 commentaires

WordPress : un dofollow contre 5 commentaires

Par - le mercredi 7 juillet 2010 - Trucs et Astuces

Je n’ai rien contre les commentateurs de ce blog, bien au contraire. Je vous remercie de participer activement aux différents sujets que je vous présente et de donner vos points de vue supplémentaires. Simplement, j’ai constaté depuis quelques temps de nombreux commentaires uniques dont les liens d’auteur pointent vers des sites trop commerciaux à mon goût.

Wordpress : un dofollow contre 5 commentaires

Je me trompe peut-être, mais cela ne m’étonne pas d’avoir des commentaires de visiteurs qui cherchent uniquement à avoir un lien externe vers leur site depuis une de mes pages. Au départ ce principe ne me gênait pas, mais aujourd’hui il m’agace un peu.

Pour légèrement contrer cela j’ai mis en place le plugin WordPress Link Love sur ce blog, qui permet de supprimer l’attribut nofollow des commentaires, uniquement si l’auteur est un commentateur régulier ici.

Pour rappel (ou pour ceux qui ne le savent pas), cet attribut nofollow est appliqué par défaut aux commentaires par WordPress, et permet d’indiquer à un moteur de recherche qu’un lien n’est pas à suivre, donc n’est pas à considérer comme un lien externe.

Un plugin permet de supprimer cet attribut aux commentaires, chose que j’effectuais jusqu’à aujourd’hui…

Avec ce plugin, l’attribut nofollow est donc supprimé d’un lien de commentaire uniquement si l’auteur à déjà commenté X fois sur ce blog. Le X est un chiffre configurable grâce aux options du plugin.

Sur StephaneGillet.com, il vous faudra commenter au moins 5 fois sur la totalité du blog pour que l’attribut nofollow disparaissent de votre lien d’auteur. Si vous n’avez pas de lien, ni de site à afficher alors cette règle ne vous sert à rien (mais vous pouvez quand même commenter, hein ?).

La page de téléchargement du plugin : Link Love.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Infographie : quel est le prix de l’inaction au travail ?

    Une infographie qui met en avant le coût de l'inaction au travail, dans tous les secteurs....

  • Les dimensions des images sur les principaux réseaux sociaux
    dimensions images twitter facebook

    Je ne sais pas pour vous, mais quand je cherche à modifier les images de mes profils sur les réseaux sociaux, je recherche toujours les dimensions officielles pour chacun d’entre eux afin d’avoir des images correctement proportionnées. Pour éviter du perdre du temps à chercher cette information, voici donc une infographie qui rep...

  • Comment bien traduire son site web

    A l’heure de l’internationalisation, se pose parfois la problématique de traduire son site web, plusieurs méthodes existent et ne sont pas toutes identiques. Je vous propose aujourd’hui quelques solutions pour cela. Faire traduire en interne Méthode souvent choisie car semble la plus simple et la moins coûteuse, mais est souvent regre...

  • Recevoir un accusé de réception avec Gmail
    Gmail

    Avec le logiciel de messagerie Gmail de base, il n’est théoriquement pas possible de recevoir des accusés de réception lors d’un envoi de mail. Mais grâce à l’utilisation de Google Chrome et d’une extension, il est tout à fait possible de mettre en place un tel système pour chaque mail envoyé. Les accusés de récept...

10 Commentaires

1. Goonline - 07 juillet 2010 - 09:31

Moi j’utilise le plugin dofollow qui permet de supprimer le nofollow après x jours, c’est pas mal aussi… 🙂
Avec le système des 5 commentaires pour être en dofollow t’as pas peur que ces mêmes gens postent 5 commentaires « indésirables » et polluent encore plus ?

2. vymdiesel - 09 juillet 2010 - 13:37

Personnellement je n’ai pas de commentateur sur mon blog mais c’est toujours bon à savoir pour un futur client.

Sinon bonne reflection de la part de goonline, il y aura toujours des petits gugus qui trouveront une solution je pense.

3. Helran - 13 juillet 2010 - 03:25

Le problème de cette idée c’est que sa « pénalise » les petits commentateurs. Car finalement un commentateur (je ne parle pas de ce qui profite pour avoir du lien vers le site « marchant/commerçant » ou juste pour faire de la pub) qui poste qu’un ou deux commentaires mérite autant son dofollow qu’un qui en poste une 50aine. Mais ça reste mon avis.

4. sac porte dessin - 13 juillet 2010 - 10:28

c’est un grand débat même si les commentaires sont motivés par le fais de gagner un lien, le respect envers le bloggueur fais que le commentaire doit être un minimum constructif et amener quelque chose par rapport à l’article poster. Ainsi, les commentaires en dofollow sont poster au gré des visites de sites et certaines fois même en utilisant veille twitter ou flux rss, on mets qq temps pour faire 5 commentaires sur le même blog.

5. mirabelle - 20 octobre 2010 - 10:56

Je pense que c’est très raisonnable comme solution. Je ne savais pas qu’on pouvait configurer ce plugin.
Maintenant les liens commerciaux ne sont pas tous mauvais. Si c’est du poker ou meetic, là c’est clair que je n’aime pas trop. Ou si le commentaire n’a rien à voir avec l’article.

6. el factor - 18 septembre 2011 - 00:40

Un peu prétentieux comme méthode. Certains blogs se font spammer car ils ne sont bons qu’a ca et attirent la visite uniquement sur cette base. Pour preuve, pas besoin de chercher longtemps les blogs en noFollow qui n’ont aucun commentaire. Personnellement je suis partisant du doFollow avec modération drastique des commentaires.Quoi de mieux qu’un commentaire intéressant concernant un article intéressant ?

7. titlap - 19 septembre 2011 - 19:46

Mouahahaha énorme ! ça me fait penser à Skyblog tiens 😉
En meme temps, m’en fou moi, j’ai déjà commenté bien plus de 5 fois ici 🙂 🙂 🙂 hihi

allez des zoubis mon lapinou

8. Stephanie - 29 août 2012 - 18:40

Bonjour,

Avez-vous des conseils pour inciter les lecteurs à laisser des commentaires sur le blog directement? A l’heure actuelle je trouve qu’il est plus facile d’avoir des réactions sur Facebook que sur le blog même, j’aimerai bien développer les commentaires directs.

9. olivia de chez poolia - 30 septembre 2013 - 08:55

Pour ma part, je suis également assailli de commentaires qui dirigent directement vers des liens qui ne me paraissent pas pertinents. Certes, mon blog est ouvert à tous mais je suis un peu énervé quand je vois des commentateurs qui s’en fichent de ce que l’on écrit et qui passent juste sur la page pour déposer leur lien.

Poster un commentaire