StephaneGillet.com » Trucs et Astuces » N’oubliez pas de sauvegarder vos données !

N’oubliez pas de sauvegarder vos données !

Par - le vendredi 9 janvier 2009 - Trucs et Astuces

La sauvegarde de le base de données est un élément fortement conseillé sur un blog. En informatique on ne sait jamais ce qui peut se passer : défaillance de votre fournisseur, mauvaises manipulations voir même piratage, tout doit être prévu.

Ce risque informatique est donc à couvrir, et le plugin wordpress database backup est fait pour ça pour la plateforme WordPress. Après une simple installation, quelques paramètres sont à saisir pour sauvegarder vos données.

backup

L’installation s’effectue en copiant le dossier du plugin dans le répertoire ./wp-content/plugins de votre blog, puis il suffit de l’activer dans l’interface d’administration. Après cela un menu supplémentaire intitulé Sauvegarder est disponible dans les outils de l’interface d’administration.

La première chose à effectuer est de sélectionner les tables à sauvegarder. Par défaut les tables WordPress sont sélectionnées, mais le plugin vous laisse le choix d’ajouter des tables concernant d’autres extensions.

Il est possible d’effectuer une sauvegarde manuelle, avec sélection de l’emplacement du fichier obtenu (serveur, téléchargement ou envoi par mail).

wordpress database backup

Le dernier point de configuration est la planification de sauvegarde. Selon la taille de votre blog, plusieurs modes sont disponibles : Jamais (pas bien !), une fois par heure, deux fois par jour, une fois par jour ou une fois par semaine.

C’est au choix, si vous publiez un ou deux article par semaine alors une sauvegarde hebdomadaire suffit. Par contre si vous avec plusieurs articles par jours, une sauvegarde quotidienne s’impose.

wordpress database backup

Le fichier obtenu est un bon gros script Sql (Structured Query Language), qu’il suffit d’exécuter dans une instance de base de données pour rétablir les données.

C’est un des premiers plugins que j’ai installé sur ce blog. Vous pouvez le télécharger ici : WordPress database backup.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d’exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Infographie : quel est le prix de l’inaction au travail ?

    Une infographie qui met en avant le coût de l'inaction au travail, dans tous les secteurs....

  • Les dimensions des images sur les principaux réseaux sociaux
    dimensions images twitter facebook

    Je ne sais pas pour vous, mais quand je cherche à modifier les images de mes profils sur les réseaux sociaux, je recherche toujours les dimensions officielles pour chacun d’entre eux afin d’avoir des images correctement proportionnées. Pour éviter du perdre du temps à chercher cette information, voici donc une infographie qui rep...

  • Comment bien traduire son site web

    A l’heure de l’internationalisation, se pose parfois la problématique de traduire son site web, plusieurs méthodes existent et ne sont pas toutes identiques. Je vous propose aujourd’hui quelques solutions pour cela. Faire traduire en interne Méthode souvent choisie car semble la plus simple et la moins coûteuse, mais est souvent regre...

  • Recevoir un accusé de réception avec Gmail
    Gmail

    Avec le logiciel de messagerie Gmail de base, il n’est théoriquement pas possible de recevoir des accusés de réception lors d’un envoi de mail. Mais grâce à l’utilisation de Google Chrome et d’une extension, il est tout à fait possible de mettre en place un tel système pour chaque mail envoyé. Les accusés de récept...

5 Commentaires

1. Thierry do Brasil - 09 janvier 2009 - 13:10

Extrémement prudent de sauvegarder les données. Pour l’instant je suis revenu au mode manuel. Conseil vécu, faire un test avec un blog de test, en s’amusant à supprimer les bases de données et l’ensemble du blog et le restaurer, noter scrupuleusement, ce qu’on a fait pour restaurer le blog, car le jour où ça nous arrive vraiment, il faut avoir écrir la procédure de rétablissement des données et ne pas céder à la panique.
Autre conseil, faire deux sauvegardes de base, une sur son pc, et une autre quelque part sur internet. Ainsi la probabilité de perdre ses donnéees est encore moins élevées. Cette deuxième sauvegarde n’a pas besoin d’être faites tous les jours, mais toutes les semaines, ou tout le mois en fonction du rythme d’écriture des billets

2. Steph - 10 janvier 2009 - 11:08

@thierry bonne analyse complémentaire, je crois que tu dois savoir de quoi tu parles avec ce qui t’es arrivé 😉

3. Cédric - 14 avril 2010 - 17:56

1 fois par semaine ou toute les deux semaines, c’est clair ! En fait, ça dépend du volume sur le blog durant la semaine.

Si je perds 3 ou 4 commentaires et un ou deux articles, pas grave.

Si la semaine a été « intense », c’est clair que le backup se fait le dimanche soir.

9 Jan 2009 : www.fuzz.fr

Poster un commentaire