StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » WordPress : Exclure une catégorie de votre Flux RSS

WordPress : Exclure une catégorie de votre Flux RSS

Par - le jeudi 27 août 2009 - Web et Blogosphère

Le moteur de blog WordPress offre au blogueur des possibilités de personnalisation extensibles à l’infini. Comme tout bon programme informatique, il y a toujours quelque chose qui existe déjà et qui évite d’avoir à le développer.

Pour les besoins de l’un de mes blogs, j’ai souhaité exclure une catégorie du flux RSS principal du site. Avant de mettre les mains dans le camboui des fichiers wp, j’ai effectué une recherche pour savoir s’il n’y avait pas un plugin ou une fonctionnalité déjà existante.

wordpress-rss1

J’ai trouvé deux méthodes pour arriver à mes fins, une simple et une moins simple.

Je commence par la moins simple (mais pas forcément difficile), il s’agit en fait de modifier le fichier functions.php de votre thème wordpress pour exclure une (ou plusieurs) catégories de votre flux RSS principal. Si vous n’avez pas de fichiers functions.php, alors il est nécessaire de le créer. Ensuite il suffit d’ajouter le code suivant :

function my_cat_exclude($query) {
    if ($query->is_feed) {
        $query->set('cat','-12,-13,-14');
    }
    return $query;
}
add_filter('pre_get_posts','my_cat_exclude');

La deuxième méthode consiste à modifier l’adresse URL de votre flux RSS. Aucune modification de code n’est nécessaire, il suffit juste d’accéder au flux RSS de cette façon :

http://www.votresite.com/feed?cat=-12

http://www.votresite.com/feed?cat=-12,-13,-14

-12 représente l’ID de la catégorie que vous souhaitez exclure. Pour connaître ce numéro d’ID, il suffit de vous rendre dans votre console d’administration, rubrique Articles, Catégories. Il est nécessaire ensuite d’éditer une catégorie et de récupérer l’ID de celle ci dans l’adresse en cours (cat_ID=12).

Le signe moins en face de l’ID permet d’exclure une catégorie. Sans ce signe, le flux RSS affiché concernerait la catégorie saisie. Cette fonctionnalité permet donc d’afficher également les flux d’une ou plusieurs catégories :

http://www.votresite.com/feed?cat=12,13,14

Si en plus vous utilisez Feedburner, alors ce procédé peut être totalement transparent. Il suffit de configurer l’adresse de votre flux avec les catégories à exclure, et le tour est joué.

J’ai mis en place la deuxième méthode ici. Le flux RSS qui s’affiche est celui du site memosport.fr sans la catégorie Kiosque, qui possède un flux RSS ici. Tous les articles de la catégorie Kiosque n’apparaissent donc pas dans le flux principal, mais dans un flux à part

Cela est bien pratique pour disposer de plusieurs sous pages indépendantes dans un site web.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d’exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

5 Commentaires

1. FOx15 - 27 août 2009 - 13:29

Intéressant çà 😉

2. Xavier Essonne - 27 août 2009 - 17:06

sympa cette information
mais existe t-il la même chose en sens inverse du style le feed = une seule catégorie

3. Steph - 27 août 2009 - 17:14

@Xavier Essonne : Oui, cela existe. Je l’ai écrit dans l’article, juste avant mon exemple sur memosport. 😉

4. Xavier Essonne - 27 août 2009 - 17:52

merci, pour la précision,
je me mets un -1 tout seul

5. pratique rss - 05 octobre 2011 - 03:39

Surtout ne pas oublier de tronquer les articles du flux rss.

Poster un commentaire