StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » WordPress, ce n’est pas que pour les blogs

WordPress, ce n’est pas que pour les blogs

Par - le mardi 5 mars 2013 - Web et Blogosphère

WordPress est avant tout connu comme étant un moteur de blog puissant, simple et facile à mettre en place, mais il est également un excellent moyen de mettre en place aussi rapidement des sites Internet qui ne sont pas des blogs. Personnellement, je l’adopte pour quasiment tous mes projets web.

En fait, je défends ce point de vue depuis pas mal de temps, et l’article d’Alex sur ce sujet le favorise pleinement : WordPress, ce n’est pas que pour les blogs.

Je parle bien évidemment de WordPress dans cet article, car c’est le CMS que j’utilise le plus souvent, mais je pense que d’autres CMS peuvent également s’adapter à des sites Internet plus classiques.

Wordpress

WordPress, un moteur puissant

Pour un site qui n’est pas un blog, le moteur WordPress par défaut de WordPress est bien adapté. Il permet de stocker et de rapatrier de l’information simplement. Pour ceux qui maîtrisent le côté technique, les fonctions et autres possibilités de développement sont facilement exploitables.

Bien entendu, l’idéal est de disposer d’un hébergement dédié. La plateforme en ligne WordPress n’est pas forcément des plus adaptées pour cela.

Un minimum de travail

Beaucoup des thèmes et templates disponibles pour WordPress sont orientés pour des blogs, c’est pour cela qu’il faut un minimum de travail pour adapter ces thèmes pour en faire des sites « normaux ».

La page d’accueil est souvent une liste d’articles avec une barre latérale et des widgets classiques, alors qu’un site Internet a plus besoin d’une page d’accueil dédiée. Il faut donc travailler ce point.

Du côté de l’interface d’administration, il est nécessaire de plus privilégier les pages plutôt que les articles, à moins que ces derniers soit classés et orientés d’une certaine façon sur le site web.

Un maximum de choses déjà faites

Une fois que WordPress est installé et disponible, un bon nombre de fonctionnalité sont déjà présentes, je pense tout particulièrement à la gestion des utilisateurs par exemple. Ce qui signifie que les coûts et temps de développement peuvent se réduire de façon considérable.

Il y a forcément des adaptations selon les besoins, mais par défaut, les éléments classiques d’un site Internet sont déjà présents et c’est un énorme avantage.

Une forte communauté

Ce point est sans doute l’un des plus importants, utiliser WordPress pour un site Internet, c’est pouvoir se baser sur une forte communauté existante sur la toile. La documentation du moteur et les nombreux forums permettent d’éclaircir les éventuels problèmes d’utilisation et de développement, que ce soit pour un site classique ou un blog.

Les extensions

Par défaut, WordPress est déjà un moteur puissant mais avec les extensions dont ils disposent, il l’est encore plus. Ces extensions ne sont pas toutes orientées pour des blogs, elles s’utilisent parfaitement pour des sites web classiques. Je pense par exemple aux extensions SEO, de statistiques ou de sauvegarde de base de données.

Pour les développeurs, il y a une extension que je vous conseille et qui aurait pu faire l’objet d’un article à elle toute seule : Pods for WordPress.

Des exemples

Pour obtenir une liste de sites Internet qui utilisent WordPress et qui ne sont pas des blogs, je vous renvoie une nouvelle fois vers l’excellent article d’Alex : Non, WordPress ne sert pas qu’à faire des blogs ! 20 Exemples pour vous le Prouver.

Vous pourrez vous rendre compte que des sites assez complexes peuvent sans aucun problème utiliser WordPress, et bénéficier de toute sa puissance.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone
    iphone-data-loss-and-recover-thumb

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

  • GoEuro, l’application qui révolutionne les comparateurs de voyage
    goeuro app

    Pour planifier nos voyages, chacun de nous a ses petites astuces : s’y prendre à l’avance en comparant les résultats des comparateurs de prix, comparer le temps de voyage, comparer le prix du billet ou bien partir sans aucune réservation et croiser les doigts. Pour ceux qui ont peu de temps et qui aiment être […]...

  • Quand les bornes Internet gratuites de New-York servent à autre chose…
    borne linknyc US

    Sur le papier, la mise en place de bornes Internet gratuites dans une grande ville est une très bonne chose. Cela permet d’accéder simplement au web un peu partout, directement sur la borne ou avec une connexion Wi-fi public. L’idée de base est sympathique. La ville de New-York pensait bien faire en remplaçant ses 7500 cabines té...

  • Envie de partir en Australie ? Regardez cette vidéo
    australie-timelapse

    L’Australie est un pays aussi magnifique que lointain, pour nous, européens. Ce pays continent a la chance d’être encore préservé quasiment partout, ce qui lui offre des paysages à couper le souffle et des endroits naturels exceptionnels. Si vous avez la chance de passer plusieurs mois en Australie, vous arriverez peut-être à r...

22 Commentaires

1. wilfried18 - 06 mars 2013 - 02:08

Trés bon article , j’utilisé wordpress (le cms a installé , pas la version web) pour le site vitrine de mon entreprise.)
Il est customizable a fond tant dans les fonctionnalité (extention) qu’au niveau de la charte graphique (pour peu qu’on connaise le css en autre.

2. Arthur - 06 mars 2013 - 08:37

C’est le principe de beaucoup de CMS en effet. Attention quand même, plus on « tord » un CMS pour l’éloigner de son but premier, plus on le rend difficile à maintenir.

3. Nicolas - 06 mars 2013 - 12:52

J’aime beaucoup WordPress mais je l’aime seulement pour la création de blog.

Ok j’ai fais un ‘vrai’ site avec WordPress mais il n’a pas besoin de nombreuses fonctionnalités.

Si je souhaite créer un site avec de nombreuses fonctionnalités alors je partirai sur du Joomla (je trouve que les extensions sont plus nombreuses)

4. GeekPress - 09 mars 2013 - 15:06

C’est la 1ère chose que je dis lors de mes formations : oublié que WordPress est uniquement fait pour les blogs, on peut TOUT faire avec !

5. Stéphane - 09 mars 2013 - 15:28

Malheureusement il y a trop de failles de sécurités sur WordPress ..

6. PhilippeR - 14 mars 2013 - 15:09

Oui c’est un outil formidable que j’utilise parfois pour certains projets,
MAIS c’est actuellement la cible n°1 des hackers et autres pirates, à cause des failles de sécurité.
Sans protection, votre site fait avec WordPress est donc menacé !
Cela nécessite donc de trouver des extensions qui donnent une protection efficace vis à vis de toutes ces attaques.
Un article sur ce sujet serait intéressant…

7. Pierre - 14 mars 2013 - 15:37

Je ne peux qu’être d’accord : WordPress est aussi un excellent outil pour créer des sites vitrines/ »statiques » voire même des boutiques e-commerces (je pense au plugin woocommerce) – bien que, personnellement, je n’ai pas encore testé.
De mon côté, je préfère parler de « sites wordpress » plutôt que de « blogs », car c’est réduire à un aspect un outil qui peut servir à beaucoup d’autres choses.

8. Xavier@ club du succès Internet - 14 mars 2013 - 16:14

Salut Stephane,

WordPress est un moteur de blog très puissant et vraiment appréciable,mais son seul problème reste la sécurité.

contrairement aux scripts propriétaires, qui sons à mon avis plus sécurisés par ce que le code pas accessible à tout le monde, WordPress reste de ce point de vu vulnérable.

Mais dans l’ensemble, c’est un scripts vraiment bon

Amicalement,
Xavier

9. Hafid de bons plans - 14 mars 2013 - 17:02

Bonjour,

Très bon article bien structuré et qui apporte beaucoup d’informations. Moi, perso, ça ne mer gêne pas les articles les uns après les autres sur la page d’accueil et tout le reste de wordpress. Maintenant , peut être que pour certains ça peut être gênant.

10. Matthieu - 14 mars 2013 - 18:10

J’adore WordPress, mais plus je l’utilise et plus je me méfie ! S’il s’agit de développer un site entièrement avec, il faut être prudent avec l’accumulation des extensions et à un moment ou un autre il faudra mettre les mains dans le cambouis.

L’enchaînement des scripts et de codes inutiles est une plaie, si l’extension/ thème n’a pas de documentation, on perd un temps fou.

Je ne saurais que trop recommander l’excellent blog de Daniel Roch sur le sujet (Seomix), une véritable mine d’or.

Merci pour l’article 🙂

11. Stéphane - 14 mars 2013 - 19:19
12. Nathalie - 12 avril 2013 - 16:30

J’ai déjà créé pour des amis des blogs en leur expliquant la différence entre les pages et les articles. Au final, ils ne publient pas d’articles mais uniquement des pages ;-)))
Mais pourquoi pas ?

13. Stephane - 12 avril 2013 - 16:32

Wpscan est impec pour détecter les failles de sécurité sur le blog wordpress..

14. Stéphane Gillet - 12 avril 2013 - 16:36

@Nathalie : oui pourquoi pas, après il faut voir comment le thème du site interprète tout cela.

15. esthetique rouen - 15 octobre 2013 - 11:57

Trop de failles de secu dans wordpress (meme dans les plugins)

16. Stéphane Gillet - 15 octobre 2013 - 12:22

@esthetique rouen : et sinon, sans essayer de faire de liens SEO ici (qui sont en nofollow d’ailleurs), tu peux développer ?

9 Mar 2013 : Le tour du Web #49

Poster un commentaire