StephaneGillet.com » Téléphonie et Mobilité » Windows Phone 7 débarque en octobre

Windows Phone 7 débarque en octobre

Par - le vendredi 17 septembre 2010 - Téléphonie et Mobilité

Article rédigé par DeSch[1].

En principe, la sortie du prochain système d’exploitation mobile de Microsoft serait le 11 octobre aux US et en Europe. Quels changements par rapport au très décevant Windows Mobile 6.5 ? Peut-il concurrencer Apple avec son iOS et les Smartphones tournant sous Androïd ? Je vais tenter d’y répondre dans ces quelques lignes.

Windows Phone 7 débarque en octobre

Tout d’abord, il faut savoir que Windows Phone 7 n’est pas un Windows Mobile 6 amélioré et alourdi, il est totalement nouveau. Microsoft a voulu se démarquer de la concurrence en offrant un système original, axé principalement sur l’ergonomie et le confort d’utilisation. Il a baptisé sa nouvelle interface « Metro ».

Je ne vais pas la détailler ici, vous pouvez la retrouver dans le test complet de Windows Phone 7, mais sachez que la page « Aujourd’hui » est composée de plusieurs tuiles reprenant toutes les informations et applications que vous voulez voir au premier coup d’œil sur votre Smartphone. Tout est désormais extrêmement fluide mais cela amène quelques inconvénients, comme la suppression du multitâche pour les applications qui ne sont pas installées initialement sur le Smartphone, l’obligation pour les constructeurs de placer 3 boutons physiques bien définis sur le Smartphone, etc.

Ces constructeurs, parlons-en ! Ils sont au nombre de cinq : Asus, Dell, HTC, LG et Samsung. La liste des téléphones confirmés s’agrandit de jours en jours. On peut par exemple citer le Dell Lightning, le Samsung Cetus et le HTC Mondrian.

Windows Phone 7 débarque en octobre

Au niveau des applications, MarketPlace, lancé il n’y a pas si longtemps que ça pour Windows Mobile 6.5, regroupera bon nombre d’applications (beaucoup plus que sur Windows Mobile et dès le lancement de Windows Phone 7). Maintenant impossible d’en connaître le nombre exact.

On peut par contre avoir une idée précise des jeux qui y feront directement partie grâce à cette liste d’une cinquantaine de jeux pour WP7 qui paraissent complètement bluffant. Certes, leur rendu graphique est magnifique, mais on pourra également les synchroniser avec le Xbox LIVE. Pour résumer, commencez une partie sur de Twin Blades sur Xbox360 (ou PC) et terminez là sur votre Smartphone. J’adore le concept !

Bien entendu, de telles performances graphiques nécessitent un matériel de pointe ! Les futurs téléphones mobiles WP7 auront donc un processeur de minimum 1 Ghz et pour les suivants, on parle déjà d’un Dual Core allant jusqu’à 1,5 Ghz. Je pense que l’on peut désormais parler de micro-ordinateur et pas besoin de dire que techniquement, l’iPhone 4 sera complètement dépassé face à ces bêtes de course.

Maintenant, savoir si Windows Phone 7 va pouvoir concurrencer l’iPhone est encore impossible à dire aujourd’hui. La part de marché mondiale de Windows Mobile a nettement diminué ces dernières années pour se réduire à moins de 10%. On aurait presque pensé qu’ils avaient oublié de faire évoluer leur OS Mobile. Espérons qu’il ne soit pas trop tard mais je suis convaincu que le potentiel est énorme.

[1] Vous voilà donc à la fin de mon premier article chez Stéphane. Je vais quand même me présenter (pour rester poli… ^^ ). Je suis DeSch, l’un des deux fondateurs du site MonSmartphone.net, qui regroupe une communauté d’utilisateurs et de développeurs de Windows Phone 7. Ce site est complètement d’un type nouveau. Je le décrirai comme un mix entre un blog/forum amélioré qui permet aux membres d’avoir directement accès au contenu qui les intéresse. Il leur suffit juste d’avoir spécifié leur Smartphone dans le site qui dispose également d’une version mobile.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Apple célèbre les 10 de son iPhone, le 1er téléphone 100% tactile
    iPhone 1

    C’était le 29 juin 2007. Apple vendait alors l’iPhone de première génération, une révolution dans le monde du téléphone mobile et plus encore, une révolution de nos modes de vie. 10 ans après, il est toujours LE smartphone de référence, après avoir été le premier smartphone au monde entièrement tactile et dépourvu de tou...

  • Est-ce que l’iPhone peut aussi exploser ?
    iphone 7

    Depuis l’annonce de l’arrêt de la production du Samsung Galaxy Note 7, les rumeurs et fausses vraies annonces d’explosion du smartphone à la pomme fleurissent sur Internet. Tout cela est à prendre au conditionnel, car Apple n’a jamais confirmé une telle information. Donc pour le moment non, un iPhone ne peut pas exploser...

  • AnyTrans : gérer, sauvegarder et transférer vos données iPhone sans iTunes

    Votre iPhone ou iPad se remplit par de la musique, les messages, photos, vidéos, Apps ? Vous trouvez que l’iTunes n’est pas toujours utile pour les gérer ? Voici AnyTrans – le gestionnaire des fichiers iOS par l ‘éditeur iMobie, qui permet de synchroniser et gérer les données iOS. Vous avez la toute liberté de […]...

  • Infographie : la photographie et Facebook 360°

    Une infographie qui met en avant les avantages de la photographie avec Facebook 360°....

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire