StephaneGillet.com » Trucs et Astuces » Virtualiser Windows 7 pour plus de simplicité – Tutoriel

Virtualiser Windows 7 pour plus de simplicité – Tutoriel

Par - le jeudi 15 janvier 2009 - Trucs et Astuces

Ce tutoriel fonctionnement également parfaitement pour Windows 8.

Si vous avez envie de tester Windows Seven sans avoir à formater votre ordinateur, n’hésitez pas à tester la virtualisation de système. C’est une solution assez pratique qui permet de disposer d’un système d’exploitation sur sa machine, comme s’il s’agissait d’une application.

Le principal inconvénient de la virtualisation est la consommation de ressources. En effet il faut une assez bonne machine, avec un espace disque suffisant, pour avoir une virtualisation correcte.

Virtual PC

Un système d’exploitation virtualisé simple consomme au minimum 3 – 4 Go d’espace disque et 512 Mo de RAM. Pour une configuration aisée il suffit d’augmenter la mémoire RAM, l’espace disque augmente selon ce qu’il y a d’installé sur le système.

Je vous propose aujourd’hui un tutoriel d’installation pour mettre en place un système d’exploitation virtualisé, en l’occurence Windows Seven. Pour cet exemple j’utilise Microsoft Virtual PC 2007, disponible en téléchargement gratuit sur le site de Microsoft, ainsi que Windows 7.

Ce tutoriel est disponible au format pdf ici.

Mise à jour 31/10/2009 : Ce tutoriel a été rédigé lorsque Windows 7 était au statut Bêta, mais il s’applique de la même façon avec les versions officielles du système d’exploitation.

Sommaire

I. Installation de Virtual PC
II. Création d’un ordinateur virtuel
III. Configuration de l’ordinateur virtuel
IV. Installation du système d’exploitation

Logo Virtual PC

Installation de Virtual PC

La première chose à effectuer est d’installer le logiciel Microsoft Virtual PC 2007. C’est un logiciel gratuit qui permet de faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation virtuels sur une même machine physique. Il est disponible en téléchargement ici en version 32 ou 64 bits.

N’oubliez pas de vous procurer le fichier iso d’installation de Windows Seven pour la partie IV de ce document. Cela fonctionne également avec n’importe quel autre système.

Pour ce tutoriel mon ordinateur physique est équipé de Windows Vista Professionel SP1. Au niveau technique je dispose d’un processeur Intel Core 2 Duo T7200 cadencé à 2 Ghz, avec 2 Go de RAM et environ 40 Go d’espace disque disponible.

Pour l’installation de Virtual PC il suffit de lancer l’exécutable puis de suivre un assistant en six étapes, comme indiqué ci-dessous.

Assistant Installation Virtual PC 2007

Assistant Installation Virtual PC 2007

Assistant Installation Virtual PC 2007

Assistant Installation Virtual PC 2007

Assistant Installation Virtual PC 2007

Assistant Installation Virtual PC 2007

Création d’un ordinateur virtuel

Virtual PC est désormais installé sur votre machine, nous allons créer un ordinateur virtuel. La configuration par défaut du logiciel est bien faite, il n’est pas nécessaire de la modifier pour le moment.

Remarque : Lorsque Virtual PC est lancé il se peut que sa fenêtre ne soit pas visible, en effet elle se masque automatiquement et une icône apparaît dans la barre des tâches.

Au premier lancement de Virtual PC un assistant s’exécute automatiquement pour vous guider dans la création d’un premier ordinateur virtuel. Cet assistant se lance également en cliquant sur le bouton Nouveau… de l’application.

Nouveau PC Virtuel

Nouveau PC Virtuel

Virtual PC utilise un fichier .vmc pour représenter un ordinateur virtuel, il contient la configuration de celui-ci en Xml. Cette étape permet de spécifier l’emplacement de ce fichier, par défaut Virtual PC le stocke dans le répertoire \Mes Documents\Mes ordinateurs virtuels.

Je choisis de le stocker sur ma partition D.

Nouveau PC Virtuel

Ensuite vous devez spécifier le système d’exploitation que vous allez installer sur cet ordinateur virtuel. Ce choix est uniquement à titre d’information pour que Virtual PC sélectionne la configuration adéquate. Windows Seven n’est pas encore dans la liste, donc je choisis Autre.

Nouveau PC Virtuel

L’écran suivant permet de régler la mémoire vive utilisée par l’ordinateur virtuel. 1 Go de RAM permet d’être à l’aise au niveau utilisation, mais il faut une configuration physique d’au minimum 2 Go pour cela.

Je choisis 1024 Mo.

Nouveau PC Virtuel

La dernière étape consiste à sélectionner un disque dur virtuel pour l’ordinateur en cours de création. Un disque dur virtuel est un fichier .vhd, il évolue selon le contenu de l’ordinateur virtuel.

Je choisis de le créer, comme pour le fichier.vmc, sur ma partition D.

Remarque : Il est possible ici de sélectionner un disque dur virtuel existant, pour utiliser un fichier .vhd contenant déjà un système d’exploitation.

Nouveau PC Virtuel

Nouveau PC Virtuel

Nouveau PC Virtuel

Voilà c’est tout pour la création d’un ordinateur virtuel, vous pouvez voir votre ordinateur dans la liste de l’application.

Nouveau PC Virtuel

Configuration de l’ordinateur virtuel

L’ordinateur n’est pas encore démarré, avant cela jetons un œil aux différents paramètres possibles en cliquant sur le bouton Paramètres…

Paramètres Virtual PC

Ces paramètres sont modifiables uniquement lorsque l’ordinateur virtuel est arrêté. Vous pouvez configurer la mémoire, ajouter et modifier jusqu’à 3 disques dur, configurer le port réseau, la souris, les ports COM, etc.

Installation du système d’exploitation

L’ordinateur virtuel est créé mais aucun système n’est installé, donc rien ne se passe et c’est logique. Virtual PC vous donne l’adresse MAC de l’ordinateur virtuel, ainsi que son GUID.

Virtual PC Vierge

Cliquez maintenant sur le menu CD. Soit vous avez un CD-Rom contenant Windows Seven, dans ce cas sélectionnez Utiliser l’unité physique. Soit vous avez un fichier image .iso, dans ce cas sélectionnez Capturer l’image iso. Je choisis la deuxième option.

C’est également par ce menu que les CD-Rom fonctionnent lorsque le système est installé.

Capturer l'image iso

Il est nécessaire de redémarrer l’ordinateur virtuel après cette sélection, pour cela cliquez sur le menu Action ->Réinitialiser.

L’ordinateur virtuel redémarre, l’installation de Windows Seven se lance et se déroule de la même façon que sur un ordinateur physique. Suivez les copies d’écrans.

Installation Windows Seven

Installation Windows Seven

Installation Windows Seven

Attention lorsque vous cliquez à l’intérieur du système d’exploitation, votre souris est entièrement consacrée au système virtuel, Virtual PC vous en informe. Pour sortir de celui-ci le bouton configuré par défaut est Alt Gr. Il peut se modifier dans le menu Action -> Options.

Installation Windows Seven

Avec un système comme Windows Xp, il existe un module complémentaire à Virtual PC pour que la souris ne soit pas entièrement consacrée au système virtuel. Ce module s’installe par le menu Action -> Installer ou mettre à jour les compléments pour ordinateurs virtuels. Il n’est pas encore disponible pour Windows Seven.

Installation Windows Seven

Installation Windows Seven

Installation Windows Seven

Installation Windows Seven

Installation Windows Seven

Notez la consommation en mémoire vive lors de l’installation.

Installation Windows Seven

Après la fin de l’installation Windows Seven est prêt à être utilisé. Le mode plein écran peut émuler complètement le système, comme s’il s’agissait du système physique. Enjoy !

Windows Seven Virtuel

J’espère que ce tutoriel vous a fait découvrir quelque chose et que vous avez apprécié. N’hésitez pas à me faire un retour, que ce soit en bien ou en mal. Merci !

Ce tutoriel est disponible au format pdf ici.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d’exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Infographie : quel est le prix de l’inaction au travail ?

    Une infographie qui met en avant le coût de l'inaction au travail, dans tous les secteurs....

  • Les dimensions des images sur les principaux réseaux sociaux
    dimensions images twitter facebook

    Je ne sais pas pour vous, mais quand je cherche à modifier les images de mes profils sur les réseaux sociaux, je recherche toujours les dimensions officielles pour chacun d’entre eux afin d’avoir des images correctement proportionnées. Pour éviter du perdre du temps à chercher cette information, voici donc une infographie qui rep...

  • Comment bien traduire son site web

    A l’heure de l’internationalisation, se pose parfois la problématique de traduire son site web, plusieurs méthodes existent et ne sont pas toutes identiques. Je vous propose aujourd’hui quelques solutions pour cela. Faire traduire en interne Méthode souvent choisie car semble la plus simple et la moins coûteuse, mais est souvent regre...

  • Recevoir un accusé de réception avec Gmail
    Gmail

    Avec le logiciel de messagerie Gmail de base, il n’est théoriquement pas possible de recevoir des accusés de réception lors d’un envoi de mail. Mais grâce à l’utilisation de Google Chrome et d’une extension, il est tout à fait possible de mettre en place un tel système pour chaque mail envoyé. Les accusés de récept...

14 Commentaires

1. Antoine - 15 janvier 2009 - 22:52

Merci! Super tuto qui m’a permis d’installer +ieurs OS virtuels

2. Eric - 15 janvier 2009 - 23:18

Super, merci beaucoup Stéphane pour ce mode d’emploi très détaillé, je me demandais justement comment faire pour créer une ilage virtuelle de Windows Seven.
Hop PDF téléchargé 🙂

3. fantom23 - 23 janvier 2009 - 17:50

un grand merci j ai suivi le tuto quasi a la lettre et ca m a bien aider..merci encore

4. mnttech - 26 juillet 2009 - 23:41

Impeccable ton tuto. J’ai pu installer et tester tranquillement seven sans avoir besoin de toucher à mon partitionnement.

5. bonjour-assistance - 03 décembre 2009 - 22:52

C’est vrai que c’est assez simple, un grand merci pour le tuto je le met aux favoris pour un besoin futur.

6. Dany - 16 novembre 2010 - 08:30

N’ayant fait aucune virtualisation, merci pour ce tuto bien agréable à lire et surtout compréhensible.

15 Jan 2009 : www.fuzz.fr

Poster un commentaire