StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Un Google Street View sous marin pour bientôt

Un Google Street View sous marin pour bientôt

Par - le vendredi 2 mars 2012 - Web et Blogosphère

Google s’apprête à ajouter de nouvelles images à son service Google Street View, et pas n’importe lesquelles puisqu’il s’agit de photos sous marines. Les plongeurs du projet Catlin Seaview Survey sont en train de mettre en place un projet qui va permettre d’accéder à 50000 panoramas sous marins.

Google Shark

Grâce à un « Google Shark » (comprenez requin Google), les clichés sont réalisés presque de la même manière qu’avec les Google Cars, avec un appareil qui se déplace à 4 km/h et qui prend des photos sphériques géolocalisées toutes les 4 ou 6 secondes.

Les premières images des essais effectués avec un prototype sont consultables ici http://www.catlinseaviewsurvey.com/seaview.htm. La qualité des images est impressionnante, c’est tout simplement sublime.

La Grande Barrière de Corail en Australie sera donc bientôt intégrée à Google Street View, afin de mettre à disposition des images sous marines aux utilisateurs. Mais ce projet à beaucoup plus d’impact, puisqu’il s’agit de sensibiliser les internautes sur la beauté et la préservation des organismes marins.

En plus de cela l’université du Queensland, au nord est de l’Australie, va utiliser ces images pour dresser un inventaire le plus précis possible des espèces sous marines, et suivre l’évolution des fonds marins (température, position des animaux, …).

La science et le web dans un seul et même projet, c’est beau…

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

  • GoEuro, l’application qui révolutionne les comparateurs de voyage
    goeuro app

    Pour planifier nos voyages, chacun de nous a ses petites astuces : s’y prendre à l’avance en comparant les résultats des comparateurs de prix, comparer le temps de voyage, comparer le prix du billet ou bien partir sans aucune réservation et croiser les doigts. Pour ceux qui ont peu de temps et qui aiment être […]...

  • Quand les bornes Internet gratuites de New-York servent à autre chose…
    borne linknyc US

    Sur le papier, la mise en place de bornes Internet gratuites dans une grande ville est une très bonne chose. Cela permet d’accéder simplement au web un peu partout, directement sur la borne ou avec une connexion Wi-fi public. L’idée de base est sympathique. La ville de New-York pensait bien faire en remplaçant ses 7500 cabines té...

4 Mar 2012 : Concentré du Web #78

Poster un commentaire