StephaneGillet.com » Trucs et Astuces » 5 trucs et astuces pour dire du bien de Twitter ou l’apologie des 140 caractères

5 trucs et astuces pour dire du bien de Twitter ou l’apologie des 140 caractères

Par - le lundi 7 février 2011 - Trucs et Astuces

Beaucoup de gens autour de moi pensent que Twitter de ne sert à rien, que ce genre de service n’apporte rien d’exceptionnel et que de communiquer avec seulement 140 caractères, ce n’est pas nouveau, ni révolutionnaire.

C’est précisément dans ce genre de situation que je tente à chaque fois de justifier l’utilisation du service de micro-blogging, et de faire l’apologie d’un service web que j’apprécie.

Voici donc quelques conseils qui peuvent apporter quelques éléments de réponses à ces interrogations.

Le Logo Twitter

1. Essayez, vous verrez bien

Il ne faut jamais dire du mal de quelque chose sans un opinion objectif. Si quelqu’un estime que Twitter est un mauvais service web sans avoir jamais pris le temps de l’essayer, alors son avis ne vaut rien. C’est comme critiquer la politique sans jamais avoir voté de sa vie, ça ne sert à rien. Poussez votre interlocuteur à créer un compte, à communiquer avec d’autres personnes et pourquoi pas à adopter définitivement ce service.

2. C’est le service gratuit de demain

Plus de 200 millions d’utilisateurs actifs sont sur Twitter, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Le service de microblogging devient de plus en plus omniprésent et ce serait dommage d’être réticent à un service qui à de l’avenir, et qui en plus est ne coûte rien. Les gens aiment le gratuit.

3. Un véritable service d’informations

Twitter est un outil parfait pour centraliser l’information, il permet d’obtenir rapidement des articles sur des sujets précis grâce à de simples abonnements. Votre interlocuteur aime surement surfer sur le site de sport ? Montrez lui en quelques clics qu’il peut recevoir sur une seul page l’actualité de plusieurs sites sportifs.

4. Les stars sont sur Twitter

Bon, ce n’est pas l’élément de réponse le plus justifiable mais après tout pourquoi pas. Dans certains cas, Twitter est un excellent élément pour suivre l’actualité de sa star favorite. Prenez votre interlocuteur par les sentiments et dites lui que son chanteur préféré pourrait un jour lui répondre via Twitter, il sera convaincu.

5. C’est tellement simple de garder le contact

Les 140 caractères de Twitter prouvent qu’il est un service très simple et très utile, qui permet également de garder le contact avec de vieilles connaissances, avec sa famille et avec ses amis. il n’est pas aussi complexe que son rival Facebook, mais 140 caractères suffisent pour dire que tout va bien, que bébé grandit ou que Tonton Michel est en vacances au bord de la mer.

6. BONUS : suivez @stephgillet sur Twitter

Ceci est un élement primordial pour justifier l’utilisation de Twitter, alors ne perdez pas de temps : @stephgillet.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Infographie : quel est le prix de l’inaction au travail ?

    Une infographie qui met en avant le coût de l'inaction au travail, dans tous les secteurs....

  • Les dimensions des images sur les principaux réseaux sociaux
    dimensions images twitter facebook

    Je ne sais pas pour vous, mais quand je cherche à modifier les images de mes profils sur les réseaux sociaux, je recherche toujours les dimensions officielles pour chacun d’entre eux afin d’avoir des images correctement proportionnées. Pour éviter du perdre du temps à chercher cette information, voici donc une infographie qui rep...

  • Comment bien traduire son site web

    A l’heure de l’internationalisation, se pose parfois la problématique de traduire son site web, plusieurs méthodes existent et ne sont pas toutes identiques. Je vous propose aujourd’hui quelques solutions pour cela. Faire traduire en interne Méthode souvent choisie car semble la plus simple et la moins coûteuse, mais est souvent regre...

  • Recevoir un accusé de réception avec Gmail
    Gmail

    Avec le logiciel de messagerie Gmail de base, il n’est théoriquement pas possible de recevoir des accusés de réception lors d’un envoi de mail. Mais grâce à l’utilisation de Google Chrome et d’une extension, il est tout à fait possible de mettre en place un tel système pour chaque mail envoyé. Les accusés de récept...

7 Commentaires

1. grmin - 07 février 2011 - 16:56

S’astreindre à écrire en 140 caractères sans utiliser de langage SMS entraine a avoir une pensée synthétique (129 caractères ici)

2. Cedric - 08 février 2011 - 18:10

Le point 6, je me demande si c’est bien un bonus… J’aurais plutôt appelé ça de la charité !!!!!!

Si on m’cherche, je suis au bout d’une corde… Qui est au bout d’une poutre 🙂

On m’cherche ???

3. Mgnet - 08 février 2011 - 18:13

En effet, ce sont des arguments assez convaincants pour l’utilisation de ce réseau social. Et j’aime bien la manière dont commence ton petit 1 😉 Merci

4. Steph - 08 février 2011 - 18:23

@grmin : heu… oui !

@Cedric : j’aime tes commentaires, je ne m’en lasse pas…

@Mgmet : merci.

5. Cedric - 08 février 2011 - 21:15

@Stéphane : c’est une déclaration d’amour ça ? Attends que j’en parle un peu à ta p’tite femme………………..
Euuuh, quand j’aurais son mail !!!! 🙂

Poster un commentaire