StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Test de Wp-Rocket, le meilleur plugin de cache WordPress

Test de Wp-Rocket, le meilleur plugin de cache WordPress

Par - le vendredi 17 janvier 2014 - Web et Blogosphère

Wp-Rocket est un plugin d’optimisation de WordPress qui permet de mettre en cache le contenu d’un site qui utilise ce CMS. Grâce à plusieurs fonctionnalités bien précises, ce plugin permet tout simplement de rendre plus rapide un site WordPress, beaucoup plus rapide.

Wp-Rocket

Wp-Rocket, THE plugin de cache

Depuis maintenant 6 ans que j’utilise WordPress, je n’ai jamais vraiment été convaincu par les plugins de cache WordPress. Leur utilisation est plutôt une contrainte, plutôt qu’un avantage. Certes mes pages sont parfois plus rapides, mais je n’apprécie pas du tout la façon dont ils fonctionnent pour le peu d’avantages que cela me procure.

Depuis plusieurs semaines, Wp-Rocket se fait une place sur la toile et plusieurs de mes collègues en ont parlé sur leur site. Après quelques recherches approfondies sur la toile, je n’ai pas trouvé d’avis négatif, les utilisateurs ont l’air ravis et leurs sites en ressortent plus rapides.

Il fallait donc que je teste ce plugin.

Parallèlement à mes investigations et par chance, Jean-Baptiste de l’équipe Wp-Rocket m’a contacté en décembre pour tester ce plugin. J’ai donc logiquement accepté la proposition et mis cela de côté pendant les fêtes pour effectuer un test précis en ce début d’année 2014.

Le projet Wp-Rocket

Le plugin Wp-Rocket a été conçu par Jonathan ButtigiegJulio Potier et Jean-Baptiste Marchand-Arvie, trois spécialistes du CMS WordPress qui ont mis en place un plugin de cache simple à utiliser et surtout, simple à configurer.

Par défaut, Wp-Rocket fonctionne très bien avec les options de base et quelques options avancées permettent d’optimiser encore plus un site WordPress : préchargement du cache, optimisation selon les navigateurs, chargement différé des images ou encore la compression des fichiers statiques.

Wp-Rocket est un plugin WordPress payant qui fonctionne avec un système de licence. Une licence unique coûte 29 euros, une licence pour trois sites coûte 69 euros alors qu’une licence illimitée coûte 149 euros. Ce prix peut-être un peu rédhibitoire pour certains, mais pour avoir de la qualité, il faut payer, et le prix n’est pas excessif.

Test sur memosport.fr

Le design du site que vous êtes en train de lire va devenir obsolète dans quelques temps, je réfléchis actuellement à plusieurs changements en profondeur donc je ne souhaitais pas tester Wp-Rocket ici pour le moment. J’ai donc utilisé memosport.fr pour effectuer le test de ce plugin de cache.

Pour information, memosport.fr c’est plus de 1000 visiteurs quotidiens en moyenne, un design responsive réalisé par eleganttheme assez gourmand et quelques 700 articles publiés depuis 6 ans. Le site est hébergé en mutualisé chez PlanetHoster et fonctionne plutôt bien, l’utilisation de Wp-Rocket sur ce site a pour but d’optimiser mes temps de chargement et éventuellement d’améliorer mes notes de vitesse auprès de Google.

Voici la situation avant l’installation de Wp-Rocket.

Google Page Speed Ordinateur : 78/100
Google Page Speed Mobile : 64/100

google page speed memosport

Pingdom Tools : 4,13 secondes de temps de chargement.

memosport pingdom tools

GT Metrix : 89% et 73%

memosport gtmetrix

Après l’obtention d’un clé sur le site de Wp-Rocket et une installation du plugin sur mon site, j’ai activé les options Lazy Load et Optimisation des fichiers Html, Css et JS, rien de plus.

Voici les résultats après cette installation et cette très simple configuration.

Google Page Speed Ordinateur : 87/100
Google Page Speed Mobile : 64/100

memosport google page speed wp-rocket

Pingdom Tools : 2,65 secondes de temps de chargement.

memosport pingdom tools wp-rocket

GT Metrix : 94% et 74%

memosport gtmetrix wp-rocket

Les résultats sont plutôt intéressants, avec notamment un gain sur le temps de chargement et une note Google Page Speed augmentée de 5 points. Je vais maintenant voir avec le temps si cela a une influence sur les statistiques et l’utilisation du site.

Wp-Rocket est un très bon plugin de cache, qui passe devant tous les autres plugin de cache WordPress que j’ai pu tester jusqu’ici. Il va rester installé sur memosport, puis je l’installerais progressivement sur mes autres sites.

Le site du plugin : Wp-Rocket.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone
    iphone-data-loss-and-recover-thumb

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

  • GoEuro, l’application qui révolutionne les comparateurs de voyage
    goeuro app

    Pour planifier nos voyages, chacun de nous a ses petites astuces : s’y prendre à l’avance en comparant les résultats des comparateurs de prix, comparer le temps de voyage, comparer le prix du billet ou bien partir sans aucune réservation et croiser les doigts. Pour ceux qui ont peu de temps et qui aiment être […]...

  • Quand les bornes Internet gratuites de New-York servent à autre chose…
    borne linknyc US

    Sur le papier, la mise en place de bornes Internet gratuites dans une grande ville est une très bonne chose. Cela permet d’accéder simplement au web un peu partout, directement sur la borne ou avec une connexion Wi-fi public. L’idée de base est sympathique. La ville de New-York pensait bien faire en remplaçant ses 7500 cabines té...

  • Envie de partir en Australie ? Regardez cette vidéo
    australie-timelapse

    L’Australie est un pays aussi magnifique que lointain, pour nous, européens. Ce pays continent a la chance d’être encore préservé quasiment partout, ce qui lui offre des paysages à couper le souffle et des endroits naturels exceptionnels. Si vous avez la chance de passer plusieurs mois en Australie, vous arriverez peut-être à r...

7 Commentaires

1. Yvaninho - 17 janvier 2014 - 10:55

Très bon plugin en effet, très simple à installer et configurer et, surtout, qui ne pose pas de problème avec le temps comme pouvaient le faire chez moi d’autres plugins.

Le plugin est passé en V2 dernièrement, cela m’a causé un petit soucis d’affichage, mais grâce au support très efficace de la team WP Rocket, cela a été réglé en un rien de temps.

Il ne faut pas oublier d’indiquer que c’est un plugin français et donc que vous pourrez très facilement avoir une aide en français, ce qui n’est pas négligeable pour la plupart d’entre nous.

2. titlap - 17 janvier 2014 - 21:55

tu as deja vu des comparatifs avec d’autres plugins de cache wordpress ??
Je vais en avoir besoin pour titlap.fr !! c’est moi qui te le dit ^^

3. frequence turf - 25 janvier 2014 - 11:06

Merci beaucoup je ne connaissais pas ce plugin. je vais l’essayer de suite… c’est vrai que le principal probleme de wordpress reste la vitesse !

4. laurent - 25 mars 2014 - 17:53

@ stephane:
Merci pour cet article.
Question d’un bloggeur débutant wordpress: l’usage d’un plugin tel que wp rocket veut il dire qu’on peut de passer d’un cdn du type cloudfare ou max cdn censé eux aussi booster la vitesse du site?

merci,

Laurent

5. réparation informatique rouen - 21 avril 2014 - 19:02

Merci pour cet article Stéphane ..
existe t il une extension équivalente à Wp-rocket mais gratuite…

Poster un commentaire