StephaneGillet.com » High-Tech et Geek » Test du disque dur multimédia Dvico Tvix PVR R-2230

Test du disque dur multimédia Dvico Tvix PVR R-2230

Par - le lundi 5 juillet 2010 - High-Tech et Geek

Les disques durs multimédias de salon sont petit à petit en train de remplacer nos bons vieux magnétoscopes. Moins volumineux et parfaitement adaptés à l’ère du numérique, ces appareils fournissent un ensemble de services multimédias intéressants. J’ai testé pour vous le modèle Tvix R-2230 de la firme Dvico, constructeur spécialisé dans ce genre de produit numérique.

Dvico Tvix R-2230

Le Dvico Tvix PVR R-2230 est un disque dur multimédia aux dimensions assez légères : 132 x 24 x 82 mm. Il ne prend pas beaucoup de places à côté d’une télévision, peut être facilement transportable et offre des possibilités multimédias très intéressantes.

Le design soigné reste standard et s’intègre parfaitement dans nos salons modernes. Bon l’allure de ce produit n’est pas l’élément le plus important, je vous l’accorde, passons aux spécifications techniques.

Dvico Tvix R-2230

Plusieurs options d’achat permettent de choisir la capacité du disque dur SATA 2,5 pouces, j’ai entre mes mains un modèle sans disque dur auquel j’ai ajouté un disque de 250 Go. Une fois le disque intégré, ce lecteur multimédia est opérationnel pour ces opérations d’enregistrement et de lecture.

Un Tuner TNT HD permet de diffuser et d’enregistrer la télévision, avec une résolution de 1920 x 1080i. Des fonctionnalités de pause du direct et d’enregistrement différé sont présentes, et fonctionnent parfaitement bien. A noter que la qualité de l’image est bien meilleure avec une connexion HDMI, qu’avec les câbles RCA.

Les vidéos au format DivX, XviD et Mpeg2 sont supportées, tout comme les fichiers Mp3, Wav, Wma ou encore Aac. Au niveau photo ce lecteur lit uniquement le format Jpeg.

Au niveau connectique, on retrouve un port HDMI 1.1, un port USB mini, un port pour l’antenne TV, une sortie vidéo et une sortie audio. Un adaptateur fourni tranforme le port USB mini en port USB normal, un adaptateur non fourni permet de connecter le lecteur à un réseau Wifi.

Dvico Tvix R-2230

Le transfert de fichier sur ce disque dur peut s’effectuer grâce au port USB, mais aussi grâce au réseau et au système FTP intégré lorsque l’adaptateur Wifi est branché et configuré.

Des boutons de navigation (lecture, stop, pause, …) positionnés sur le dessus de l’appareil permettent de contrôler la TV et les vidéos, tout comme la télécommande fournie.

Dvico Tvix R-2230

Ce genre de produit s’impose petit à petit dans nos salons. Pratique et joli, le modèle Tvix R-2230 de Dvico est sur le marché depuis quelques mois déjà et n’a pas à rougir de la concurrence malgré ses dimensions compactes.

En plus de ces fonctions multimédias, il peut simplement faire office de disque dur externe sans aucun problème. Simplement, je trouve que le boitier monte un peu trop vite en température au bout de quelques minutes d’utilisation. Ce serait le seul point noir que j’ai constaté.

Le boitier seul coûte aux alentours de 80€, comptez environ 100€ de plus pour le modèle avec disque dur intégré. Avec le prix des disques durs d’aujourd’hui, je vous laisse faire le calcul le plus intéressant.

Dvico Tvix R-2230

Dvico Tvix R-2230

Dvico Tvix R-2230

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le premier Hyperloop de France a été validé, et ce sera…
    hyperloop transportation

    Après plusieurs semaines de négociation, le premier Hyperloop de France va enfin voir le jour d’ici quelques années. Cette invention n’est définitivement plus une imagination issue du monde de la science-fiction, mais bel et bien une technologie et un moyen de transport à part entière. Découvrez dans la suite de cet article le li...

  • Quand l’électricité rencontre le digital grâce à RTE

    La semaine dernière, RTE a organisé un événement majeur intitulé « Voyage au cœur du réseau de demain », pour présenter ses innovations en termes de réseau électrique et numérique. Pour ceux qui ne le savent pas, RTE est la société qui s’occupe du transport de l’électricité haute et très haute tension en France, donc...

  • Brosse à dents électriques : connectivité et démocratisation
    brosse-a-dent-electrique

    Et vous, vous brossez à l'électrique ? Depuis maintenant plusieurs années, les brosses à dents électriques sont disponibles sur le marché et deviennent de plus en plus accessibles au niveau tarif. Elles proposent plusieurs avantages principaux lorsqu'on les compare aux brosses à dents manuelles classiques...

  • Test des écouteurs Bluetooth Sudio Vasa BLÅ
    Ecouteur Vasa Bla

    D’habitude, les produits suédois qui franchissent le seuil de mon domicile proviennent d’un magasin de meuble bien connu. Mais cette fois-ci, ce sont des écouteurs intra-auriculaires qui sont venus à moi directement depuis Stockholm, grâce à la toute jeune marque Sudio. Sudio propose donc les écouteurs bluetooth Sudio Vasa BLÅ,...

2 Commentaires

1. François Couka - 31 août 2010 - 00:51

Bonjour,
j’envisage l’achat de ce produit, sabns disque dur, pour le connecter a un disque dur externe 3.5″ (lui mm déjà relié à mon disque dur dvico ancienne génération).

Y vois-tu une contre indication qconque ?

merci à toi.

François

2. Florent - 21 novembre 2010 - 16:26

Bonjour, tu ne parles pas d’entrées vidéo, il n’y en a pas ? Je demande ça car j’envisage de l’acquérir pour enregistrer mes vieilles cassettes VHS, mais aussi Canal + (avec leur décodeur TNT). Merci d’avance !

Poster un commentaire