StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » StephaneGillet.com passe en version 3

StephaneGillet.com passe en version 3

Par - le mercredi 24 février 2010 - Web et Blogosphère

Après quelques journées de labeur, plusieurs heures de stress et quelques réglages applicatifs, voici l’heure de la troisième version de StephaneGillet.com.

Je vous propose donc une nouvelle interface graphique pour ce blog, qui est radicalement différente de la précédente version. Plus clair, plus directe et plus précise, j’espère que cette V3 vous plaira.

Pour confectionner ce nouveau thème, je suis parti d’une page blanche et je me suis débrouiller tout seul comme un grand en imaginant l’interface, les logos et les couleurs, mais aussi en testant quelques autres thèmes pour obtenir quelques idées d’intégration.

C’est joli…

Mais ce changement de version n’est pas que visuel, en effet je suis également passé de 18 catégories d’articles à 6 thématiques différentes. Je vous rassure, les sujets abordés sont les mêmes que d’habitude, à savoir du web, des nouvelles technos, de sujets blogosphèriques et de l’actualité geek.

J’ai tenté cette migration de catégories avec des scripts SQL, mais finalement je suis repassé sur l’intégralité de mes articles pour changer les catégories à la main. Cela ne m’a pas pris plus de temps que ça puisque WordPress propose le traitement par lots, et cela m’a évité des instabilités de base de données.

Autre changement majeur que vous ne pouvez pas voir mais qui a son importance, la migration des données de WordPress à WordPress MU (Multi User). Le moteur de blog est exactement le même, mais j’ai du procéder à quelques migrations et modifications de données pour arriver à mes fins et bénéficier des avantages de la version muti-utilisateurs de WordPress.

Mais pourquoi WordPress MU ?

Tout simplement car j’en avais envie. Et oui, étant un développeur dans l’âme, je voulais tester cette version de WordPress et l’intégrer à mon blog. Tout cela dans le but de monter en compétence sur cette technologie, et également de disposer de nouveaux services sur ce blog. Je ne vous en dit pas plus pour l’instant, je n’ai pas mis en place tout ce que je souhaitais.

Encore du travail !

Le plus gros de ce changement de version est fait, à savoir la confection du thème et la migration des données sans aucune perte, mais il reste encore quelques réglages à effectuer et quelques pages à créer.

De plus, j’ai travaillé dans l’optique d’optimiser les chargements et de répondre le plus possible aux normes W3C. Tout n’est pas parfait et il s’agit là d’une partie pas forcément simple, qui demande réflexion et test sur le site. Les chargements et consommation de ressources me conviennent mais pourraient encore être améliorés.

L’idée maintenant est de faire de StephaneGillet.com la véritable vitrine et colonne vertébrale de mon activité sur le web.

Je compte sur vous pour tester et fouiner un peu partout sur cette nouvelle interface, pour voir que c’est joli (ou pas) et pour éventuellement me remonter les petits défauts de conception.

Et pour finir la question qui tue : que pensez-vous de cette nouvelle version ?

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

7 Commentaires

1. Seb - 24 février 2010 - 14:26

Oui c’est un gros boulot de construire un template, et là c’est réussi bravo. S’il fallait trouver à première vue quelquechose à redire, je trouve que le logo est mal placé dans le header, mais c’est juste une question de gout personnel. Sinon je trouve les boutons de catégories carrément bien.

2. CédricADW - 24 février 2010 - 15:30

C’est clair, c’est très design, jadopteuntheme.com 🙂

Qu’utilises-tu pour faire le petit « En Live » dans ta sidebar avec les commentaires, articles récents et tags. (je cherchais justement le même truc lors de mon dernier changement de thème)

3. Steph - 24 février 2010 - 19:49

Merci pour vos remarques. D’un avis général ce nouveau thème plait et c’est tant mieux.

Pour ce qui est du logo, l’idée de le mettre à gauche ne m’est pas passée par la tête. Il faut que je teste le rendu pour voir ce que cela donne. Merci des conseils !

@CedricADW : Pour la partie En live j’utilise jquery, qui propose ce genre d’affichage pour des blocs de texte.

4. Robin Azéma - 24 février 2010 - 19:36

Bravo Stéphane, j’aime beaucoup, surtout les catégories réduites à 6 et plus explicites graphiquement parlant.
Je suis d’accord avec Seb, le logo je le verrais plutôt à gauche (classique mais efficace).

5. Lionel - Websourcing.fr - 24 février 2010 - 19:37

Simple et efficace, j’aime bien.
Quelques pubs mais pas trop, et bien placées en plus…

6. creaticat - 24 février 2010 - 20:20

Sympa le design!! Quel boulot de changer toutes les catégories tu as bien du courage! Mais vu le résultat ça vaut le coup! bravo pour la version 3!

7. Benoist - 28 février 2010 - 12:20

Très beau travail, j’aime les couleurs, c’est aéré et très lisible.

Il serait intéressant de rajouter à côté de A Propos… un onglet Catégories ou Thèmes avec un menu déroulant. J’ai mis du temps à trouver tes 6 thématiques

Poster un commentaire