StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » 5 solutions quand il n’y a rien à bloguer

5 solutions quand il n’y a rien à bloguer

Par - le lundi 9 septembre 2013 - Web et Blogosphère

Aujourd’hui c’est mort, il n’y a rien à bloguer

Quand cette phrase vous empêche de mettre à jour votre blog préféré, c’est le syndrome de la page blanche qui fait son effet. Ce n’est pas bien grave, mais certains blogueurs n’aiment pas perdre le rythme et laisser leur bébé vierge pendant toute une journée. Voici quelques petites astuces qui vous aideront peut-être à passer ce cap, ou pas.

plume

L’infographie

Les infographies du web fleurissent de toute part sur la toile, une simple recherche sur le web ou une visite sur un blog spécialisé permettent de fournir des images récapitulatives intéressantes. Récupérez une infographie en rapport avec votre blog en quelques clics et commentez là sur votre blog afin de donner votre point de vue. C’est simple, efficace et quasiment faisable pour tous les sujets de blogs.

La revue de blog

Vous êtes peut-être en panne d’inspiration, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Allez voir chez vos collègues blogueurs qui ont la même thématique et présentez une liste de leurs articles, avec pourquoi pas un petit commentaire associé.

Scrutez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une source d’inspiration sans fin, c’est même l’occasion de dénicher de nouvelles sources de lectures et des idées intéressantes. Il ne faut pas hésiter à partir de votre timeline Twitter par exemple, puis de suivre les différents liens publiés, puis ainsi de suite…

Vérifier vos emails

Vous êtes bien sur qu’un communiqué de presse ou un mail de présentation ne traînent pas au fond de votre boîte mail ? Pour les blogueurs high-tech, c’est assez fréquent mais je suis certains que d’autres sujets font aussi l’objet de mails de ce genre. Prenez le temps de découvrir un produit ou un service, puis parlez en à vos lecteurs.

Prenez du recul

Votre blog ne doit pas être une corvée, cela doit être un plaisir avant tout, si la page blanche persiste, ce n’est pas un drame et cela ne va pas changer la face du monde. Depuis que ce blog existe, j’écris à l’instinct et sans contrainte, simplement par plaisir.

La page blanche n’est pas un drame, votre blog s’en sortira…

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

6 Commentaires

1. coreight - 11 septembre 2013 - 10:03

J’ajouterai ce qui est pour moi la source d’inspiration n°1 : la lecture !
Parcourez votre lecteur de flux RSS, faites le tour de vos blogs préférés, vous trouverez à coup sûr un sujet, une façon d’aborder une thématique, qui vous donnera une idée.
Et ne pas oublier d’avoir un système de bookmarks performant pour mettre de côté tout ce qui vous semble intéressant.

2. Tizel - 12 septembre 2013 - 11:15

Oui, éviter quand même de reprendre des infos qui se trouvent déjà partout. Il n’y a pas de grande différence entre reprendre une infographie et faire un copier/collé d’un article d’un autre blog. Donc des astuces utiles, mais a quand même utiliser avec parcimonie, au risque de tomber dans la facilité et rendre le blog sans intérêt.

3. Laurent Matignon - 23 septembre 2013 - 21:13

Une autre solution est inverse : planifier des sujets d’articles lorsque l’inspiration est là. Parce que bien souvent les idées s’enchaînent un jour, mais on n’en profite pas.
Et pour aller plus loin, on peut non seulement commencer des brouillons mais aussi leur affecter une date : sur WordPress, on peut ainsi utiliser un plugin nommé Editorial Calendar. Testé et approuvé.

Poster un commentaire