StephaneGillet.com » Trucs et Astuces » 4 solutions simples pour programmer l’arrêt de son PC

4 solutions simples pour programmer l’arrêt de son PC

Par - le jeudi 24 octobre 2013 - Trucs et Astuces

Pour certains utilisateurs et certains besoins, il est parfois nécessaire de programmer automatiquement l’arrêt d’un ordinateur. Tout simplement pour ne pas laisser son PC allumé ou en veille inutilement pendant plusieurs heures, et ainsi économiser de l’énergie et augmenter la durée de vie de son matériel.

Voici 4 solutions simples pour programmer l’arrêt automatique d’un PC.

bouton off

L’arrêt automatique Microsoft Windows

Utilisé par la plupart des utilisateurs lambda qui cherche à programmer un arrêt automatique, Microsoft Windows permet de mettre en veille un PC selon une configuration, mais il permet aussi d’arrêter complètement un ordinateur. Cette option est un peu moins connue puisqu’elle se programme en ligne de commande, mais elle est tout à fait fonctionnelle.

Pour cela, il suffit d’ouvrir la fenêtre exécuter ou un invité de commande du système (sous Seven et précédent : Démarrer -> Tous les Programmes -> Accessoires) puis de saisir la chaîne de caractère suivante :

shutdown -s -f -t temps-en-secondes

Ainsi, l’ordinateur s’éteindra dans 60 secondes si temps-en-secondes est remplacé par 60. Pour les plus connaisseurs, cette ligne de commande peut également être associée à une tâche planifiée.

Sleeptimer

Sleeptimer est un petit logiciel tout simple, qui permet de programmer rapidement et sans installation système, l’arrêt automatique d’un ordinateur.

logiciel sleeptimer

Après avoir télécharger Sleeptimer (en cliquant ici), il n’y a pas besoin d’exécuter d’installation puisque ce soft s’exécute de façon autonome. Il est nécessaire ensuite de remplir les différentes options, puis de cliquer sur Play pour programmer l’arrêt automatique.

PC Auto Shutdown

Ce logiciel en anglais est légèrement plus compliqué que Sleeptimer mais il reste simple d’utilisation, car il permet de mettre en place un arrêt automatique pour un PC tout en programmant d’autres tâches à effectuer lors de l’arrêt. Il est possible, par exemple, de vider la corbeille, de supprimer les cookies ou encore de nettoyer les fichiers temporaires avant l’arrêt automatique.

logiciel

Aussi, il est possible de programmer des arrêts de façon plus détaillée (quotidien, hebdomadaire ou mensuel).

Lien de téléchargement : PC Auto Shutdown

PShutDown

PShutDown est un logiciel qui est aussi anglais mais qui est très facilement compréhensible grâce à des options très simples. Il permet de programmer l’arrêt automatique d’un PC, mais aussi de programmer des redémarrage, des fermetures de session ou encore une extinction de l’écran. Selon moi, la meilleure solution de cette sélection.

logiciel pshutdown

Lien de téléchargement : PShutDown

Des dizaines d’autres logiciels et solutions existent pour programmer l’arrêt automatique d’un PC, n’hésitez pas à partager vos solutions dans les commentaires !

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Infographie : quel est le prix de l’inaction au travail ?

    Une infographie qui met en avant le coût de l'inaction au travail, dans tous les secteurs....

  • Les dimensions des images sur les principaux réseaux sociaux
    dimensions images twitter facebook

    Je ne sais pas pour vous, mais quand je cherche à modifier les images de mes profils sur les réseaux sociaux, je recherche toujours les dimensions officielles pour chacun d’entre eux afin d’avoir des images correctement proportionnées. Pour éviter du perdre du temps à chercher cette information, voici donc une infographie qui rep...

  • Comment bien traduire son site web

    A l’heure de l’internationalisation, se pose parfois la problématique de traduire son site web, plusieurs méthodes existent et ne sont pas toutes identiques. Je vous propose aujourd’hui quelques solutions pour cela. Faire traduire en interne Méthode souvent choisie car semble la plus simple et la moins coûteuse, mais est souvent regre...

  • Recevoir un accusé de réception avec Gmail
    Gmail

    Avec le logiciel de messagerie Gmail de base, il n’est théoriquement pas possible de recevoir des accusés de réception lors d’un envoi de mail. Mais grâce à l’utilisation de Google Chrome et d’une extension, il est tout à fait possible de mettre en place un tel système pour chaque mail envoyé. Les accusés de récept...

5 Commentaires

1. Wilbird - 24 octobre 2013 - 13:40

PC Auto Shutdown est payant, non ?
Pour ma part, j’aime bien WinMend Auto Shutdown.
(http://lenewbie.com/2011/02/27/comment-programmer-larret-de-son-ordinateur-sous-windows/)
Mais c’est vrai qu’il en existe des dizaines.

2. Stéphane Gillet - 27 octobre 2013 - 19:52

@Wilbird : je ne crois pas non, j’ai pu le tester gratuitement.

Poster un commentaire