StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Site web : le casse-tête Internet Explorer

Site web : le casse-tête Internet Explorer

Par - le lundi 11 mars 2013 - Web et Blogosphère

Les développeurs et éditeurs de sites Internet seront d’accord avec moi, Internet Explorer est un navigateur qui pose souvent problème lors de la mise en place d’un site web. En effet, le navigateur Microsoft a pour mauvaise habitude de ne pas respecter les normes de bases HTML, XHTML et CSS, et ça, c’est vraiment la prise de tête.

Du moins, c’était le cas avant la version 9 et version 10 d’Internet Explorer car depuis, des efforts ont été effectués du côté de chez Microsoft.

Internet Explorer warning

Une vraie bête noire

Mais quand même, Internet Explorer est une bête noire qu’il faut souvent gérer comme un cas particulier lorsque l’on met en place un site web, avec par exemple des boîtes flottantes aux comportements bizarres ou encore des styles CSS qui ne veulent pas s’appliquer.

Et le pire, c’est que les différentes versions du navigateur n’ont pas du tout le même comportement, entre Internet Explorer 7, Internet Explorer 8, Internet Explorer 9 ou encore Internet Explorer 9 en mode d’affichage compatible, un vrai bazar !

Oublier IE ?

Pour toutes ces raisons, je me pose souvent la question : peut-on négliger Internet Explorer et ne pas prendre en considération ce navigateur lors de la mise en place d’un site ?

D’un côté je dirais oui : le temps de travail passé pour adapter son site à IE est parfois énorme, des tests complémentaires sont à effectuer pour les différentes versions et cela peut prendre beaucoup de temps. Ce temps de travail pourrait être utilisé à autre chose.

Mais d’un autre je dirais non : la part d’internautes qui utilisent le navigateur Microsoft n’est pas négligeable, et ce n’est jamais bon de négliger ses visiteurs. Si je regarde mes statistiques sur l’année 2012, 14,97% de mes visiteurs ont utilisés Internet Explorer (la part orange ci-dessous) et ce serait dommage de ne pas les prendre en considération.

Je vous laisse deviner quels sont les navigateurs avec la part bleue et la part verte…

le casse-tête Internet Explorer

Oublier IE 6 !

Sur les 14,97% d’internautes, une petite partie d’entre eux utilisent encore Internet Explorer 6, le fameux…

Et oui, car cette version d’IE est vraiment horrible pour les développeurs, rien n’est compatible et les normes classiques de développement ne sont pas respectées. C’est pour cela que je ne prend plus en compte ce navigateur, cela ne sert plus à rien.

L’idéal est d’intégrer un message qui invite les internautes à mettre à jour leur navigateur lorsqu’ils arrivent sur un site, comme un gros message écrit en rouge dans l’entête ou quelques chose comme cela. Cela devrait bientôt être effectif sur ce blog.

Vive les versions 9 et 10 !

Je m’excite un peu avec ce sous titre, car même si les versions 9 et 10 d’Internet Explorer sont plus facilement maniables, elles restent tout de même à utiliser avec méfiance pour les développeurs. Je n’utilise pas le navigateur Microsoft pour ma navigation, et je crois que la majeure partie du web fait la même chose que moi. Lorsqu’une réputation est faite, il est difficile de la changer.

Un outil sur le déclin

Microsoft s’est contenté de mettre à jour son outil avec ses nouvelles versions, sans rien bien apporter d’innovant, et c’est bien dommage.

Mise à part pour les utilisateurs qui ne font pas attention à leur navigateur et qui utilisent ce qui est installé par défaut sur leur poste, ou pour ceux qui sont forcés à utiliser un certain outil, Internet Explorer n’est plus le navigateur vedette. Chrome, Firefox et même Safari sont les références du secteur, et les internautes ont bien compris ce point, moi le premier.

On peut toutefois émettre un doute, car avec la vitesse où vont les choses sur la toile, le marché des navigateurs peut changer d’une année sur l’autre.

Internet Explorer pourrait-il inverser la tendance ?

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

6 Commentaires

1. Nicolas - 11 mars 2013 - 18:08

Depuis que l’on doit choisir son navigateur web quand on installe son PC, Microsoft à perdu la guerre. Chrome est en train de tout bouffer sur son passage même Firefox a du mal.

Quand on choisit d’acheter un thème c’est généralement marqué qu’il n’est pas compatible avec IE7 ! Bref ne pas trop se prendre la tête mais essayer que son site ressemble a quelque chose même sous IE7 (mais bon cela ne représente que des miettes)

2. Call center - 14 mars 2013 - 13:59

Nicolas a raison. Dans mon cas, je ne peux plus me passer de Chrome quoi que je fasse

3. Hafid de bons plans - 14 mars 2013 - 17:10

C’est de la vraie m…. rien qui marche dessus. Heureusement que la plupart des visites viennent de google chrome et je ne peux pas m’en séparer de google chrome pour sa rapidité.

4. Stéphane - 14 mars 2013 - 17:41

je confirme Ie c est la catastrophe …
il est important d avoir plusieurs navigateurs afin de s assurer que le site web s affiche normalement …
cette balise peu être utile …

5. Benoit - 17 mars 2013 - 00:20

Internet a perdu des années d’évolutions à cause de cet outil. Microsoft au départ ne croyait pas au développement d’Internet d’où son inintérêt pour son navigateur.

Du coup pour combler ce manque d’évolution on a inventé des horreurs comme le flash…

Heureusement cette époque est révolue et enfin Internet a réussi à ce libérer d’Internet Explorer.

Malheureusement ceux qui utilisent ce navigateur sont des entreprises ou des personnes ne connaissant pas vraiment Internet. Du coup du fait de leur pratique sur Internet, même si le % diminue, ils ont un taux de transformation plus élevé que les autres … donc à ne pas négliger même si ça coûte cher en développement, car ils représentent un chiffre d’affaire encore important.

6. Agence création site Toulouse - 22 mai 2013 - 10:04

Je confirme, Internet Explorer est une plaie pour les développeurs. Nos sites sont compatibles avec tous les autres navigateurs sans problème, mais quand il s’agit d’Internet Explorer il faut presque toujours des feuilles de styles spéciales !

Poster un commentaire