StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

Par - le vendredi 9 juin 2017 - Web et Blogosphère

Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la rendant quasiment obligatoire.

L’année dernière, Google a mis en place une stratégie claire, en redirigeant directement les pages mobiles d’un site Internet vers le format AMP. Bien entendu, les sites Internet doivent proposer ce format pour que cette redirection fonctionne, afin d’offrir aux utilisateurs un temps de chargement très agréable et un confort de lecture certain.

Comment ça fonctionne ?

Pour vous rendre compte de cela, vous pouvez tester mon site et la page actuelle, en ajoutant /amp dans l’adresse URL. La page s’affiche de façon beaucoup plus rapide, et le format est différent. Grâce à WordPress et une toute petite extension, l’ensemble des pages de mon site est compatible AMP, sans aucun développement supplémentaire.

Avec un CMS, c’est assez simple à mettre en place. Avec un site Internet plus classique, quelques développements sont nécessaires, si le sujet le permet. En effet, pour un site d’informations, un blog ou un site assez textuel, les pages AMP sont une évidence. Pour d’autres sujets, comme les impôts, les services en ligne, les demandes d’extrait KBis ou encore les site de jeux en ligne, cela pourrait être assez compliqué. L’algorithme de Google est normalement assez intelligent pour déceler cela.

De mon côté, tous mes sites Internet proposent des pages AMP depuis plusieurs mois. Je n’ai pas mesuré d’impact réel sur le trafic pour le moment, mais au moins mes sites respectent cette nouvelle norme et sont optimisé pour un affichage mobile. Le confort de mes lecteurs est primordial avant de penser aux algorithmes de Google.

Les pages AMP en 2017

Cette année, la technologie s’améliore encore. Google vient d’annoncer des évolutions importantes sur le temps de chargement, qui s’améliore grâce à la modification technique de certains éléments du cache. Ces optimisations et l’algorithme mis en place permettrait d’améliorer de 50% le temps de chargement, qui était déjà bien rapide avant cela.

La transition devient donc une évidence pour la consultation sur mobile qui, je vous le rappelle, concerne plus de 50% de la consultation de pages Internet dans le monde aujourd’hui. Faire l’impasse sur cette technologie serait donc dommage.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire