StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Réseaux sociaux et travail font-ils bon ménage ?

Réseaux sociaux et travail font-ils bon ménage ?

Par - le jeudi 18 avril 2013 - Web et Blogosphère

Les réseaux sociaux occupent de plus en plus de place dans nos vies et nous le constatons chaque jour dans nos petites habitudes, qu’il s’agisse de notre empressement à allumer l’ordinateur pour aller consulter Facebook dès le réveil matinal ou encore de notre propension à « twitter » sur notre cellulaire dans les transports en commun. Non seulement le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux n’a cessé de croître depuis leur invention, mais le temps que les utilisateurs passent à faire du réseautage est lui aussi en constante augmentation.

Liste de Réseaux Sociaux

Des statistiques qui ne mentent pas

Si environ le tiers des personnes âgées de 18 à 24 ans n’éprouve aujourd’hui aucune gêne à consulter et alimenter les réseaux sociaux même à la toilette, c’est nécessairement un signe de toute la place que Facebook et compagnie occupent dans nos vies! En fait, les réseaux sociaux récoltent la plus grosse part du gâteau lorsque vient le temps de décrypter à quoi d’adonnent les internautes : ils sont davantage consultés que n’importe quelle autre catégorie de site web. Plus spécifiquement, les cracs de l’ordinateur consacrent aux réseaux sociaux, en moyenne, 20% du temps qu’ils passent sur leur portable et 30% du temps qu’ils passent sur leur téléphone intelligent !

À lui seul, Facebook occupe 17% de tout le temps que les propriétaires d’un PC passent devant leur écran! Les statistiques sont sans équivoque: les réseaux sociaux capturent de plus en plus l’attention des gens. Même au travail, où plus de la moitié des 25-34 ans consultent Facebook, Twitter, LinkedIn et les autres du genre durant leurs heures de bureau! Dès les débuts de cette ère de socialisation virtuelle, d’aucuns craignaient que les réseaux sociaux ne finissent par miner la productivité des travailleurs. D’ailleurs, 50% des PDG restreignent apparemment encore aujourd’hui l’utilisation des réseaux sociaux sur le lieu de travail de leurs employés.

Facebook ralentit-il les employés?

Pourtant, le lien entre perte de productivité et utilisation des réseaux sociaux semble plutôt ténu. Une étude australienne menée auprès de 300 travailleurs semble faire la démonstration que 70% des gens qui ont accès à Internet sur leur lieu de travail vont surfer sur les réseaux sociaux; malgré les petites pauses qu’ils se permettent, ces individus sont 9% plus productifs que leurs collègues qui ne s’adonnent pas à quelques gazouillis ou à quelques clics sur l’icône « J’aime ».

Bien entendu, les gens qui présentent des signes d’addiction à Internet sont des cas différents, mais pour le commun des mortels, le réseautage social virtuel ne serait pas un obstacle à l’accomplissement d’un travail digne de ce nom. En fait, une expérience de l’Academy of Management semble elle aussi démontrer que « les pauses Facebook » favorisent le travail des méninges. En comparant les comportements de trois groupes de participants – un groupe contrôle, un groupe ayant droit à une pause sans Internet et un groupe ayant droit à une pause avec Internet – dont la tâche était de repérer toutes les lettres « A » dans un texte de 2000 mots, les chercheurs ont vite relevé une tendance claire.

Les participants du groupe ayant droit à une pause Internet se sont avéré 16% plus productifs que ceux du groupe ayant droit à une pause sans Internet, et 39% plus productifs que ceux du groupe contrôle! Qui plus est, suite à l’expérience, les participants du groupe ayant droit à une pause sur Internet ont manifesté une fatigue moindre que celle des participants des deux autres groupes.

Lorsqu’on pense à l’interaction entre travail et réseaux sociaux, on a tendance à rapidement s’imaginer des employés se la coulant douce et passant une grande partie de leur journée à regarder les dernières vidéos YouTube leurs amis et leurs connaissances partagent alors que selon René Bonvanie, les réseaux sociaux seraient simplement ouverts, en arrière plan, au même titre qu’une boîte courriel. L’employé s’adonnerait donc à ses tâches habituelles, en jetant un petit coup d’oeil rapide à son compte Facebook, de temps à autres, question de se donner le petit instant de répit nécessaire pour mieux continuer son boulot par la suite.

En somme, l’utilisation des réseaux sociaux au travail semble beaucoup moins problématique que certains le laissent entendre. Évidemment, certains défis viennent avec cette nouvelle réalité. La hiérarchie organisationnelle, par exemple, s’en trouve ébranlée : comment faire la différence entre son patron et son collègue lorsque les deux sont des « amis » Facebook dont on peut scruter une partie de la vie personnelle? Malgré cela, un constat général se dégage : les réseaux sociaux ne sont vraisemblablement pas l’ennemi juré de la productivité, contrairement à ce que certains croient.

À propos de l’auteur :

Alexandre Duval est un rédacteur-blogueur pigiste pour Service2000.ca. Il est actuellement étudiant à la maîtrise en science politique et assistant de recherche à l’Université du Québec à Montréal. Il détient son baccalauréat de l’Université Laval, à Québec et il a également étudié aux États-Unis, en France, ainsi qu’à Toronto.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le Big Data au quotidien
    Big Data

    Le Big Data. Derrière ce mot barbare se cache beaucoup de choses, qui concernent directement nos modes de vie modernes. En effet, le Big Data représente l’ensemble des données volumineuses que nous utilisons chaque jour à travers nos ordinateurs, nos smartphones et même nos télévisions. L’infographique ci-dessous met en avant la...

  • La Like Box de Facebook va changer
    Like Box Facebook modernisée

    La plupart des sites Internet qui mettent en place un lien avec Facebook utilisent le composant Like Box, cette fameuse fenêtre qui permet d’afficher un bref résumé d’une page Facebook, avec quelques abonnés, un bouton J’aime et une liste des dernières publications. Le tout est configurable avec quelques options d’a...

  • Quand les logos des réseaux sociaux se mélangent…
    Logo inversé Youtube

    Ce mélange de logos des réseaux sociaux les plus célèbres est assez intéressant, il fait penser aux couleurs que l’on écrit avec d’autres couleurs (comme rouge par exemple). L’idée donne presque la même sensation, et cela nous montre la puissance qu’un logo apporte. La typographie, c’est tout un art… ! S...

  • Un moteur de recherche dédié à Zlatan Ibrahimović
    Moteur de recherche Zlatan Ibrahimović

    Quand on connaît la personnalité médiatique du joueur de football suédois Zlatan Ibrahimović, on se dit qu’un moteur de recherche uniquement dédié à ce personnage est une couche supplémentaire pour son ego… En outrepassant cela, on peut simplement dire que l’idée est sympathique et assez drôle, bien que complètement i...

Poster un commentaire

Recevoir par mail une notification à chaque nouveau commentaire.