StephaneGillet.com » High-Tech et Geek » Reposer ses poignets grâce à un clavier ergonomique

Reposer ses poignets grâce à un clavier ergonomique

Par - le jeudi 5 mars 2009 - High-Tech et Geek

Depuis quelques jours j’ai une douleur presque insupportable à l’extérieur de mon poignet gauche. Elle revient plusieurs fois dans la journée, notamment bien sur lorsque j’utilise mon clavier d’ordinateur.

Donc à coup de pomade j’atténue cette douleur, jusqu’à ce que j’aille chez le médecin. Bref, tout ça pour dire qu’une utilisation abusive d’un clavier d’ordinateur peut nuire aux os et articulations de la main.

squelette-mains-ordinateur

Depuis vendredi dernier je tape donc avec une seule main, ou bien avec la main gauche surélevée. Ce qui n’est pas bien pratique moi qui utilise tous mes doigts lorsque je tapote.

Pour éviter que cela revienne trop souvent j’ai donc décidé de m’équiper d’un clavier ergonomique.

J’ai sélectionné plusieurs modèles et j’hésite encore un peu, donc si l’un d’entre vous a une expérience sur un de ces claviers voir même d’autres idées, je suis preneur.

Après quelques recherches, j’ai constaté que peu de constructeurs proposent ce genre de produit, j’ai trouvé que Microsoft et Logitech. Voici trois modèles.

Microsoft Ergonomic Keyboard 4000

microsoft_4000

Logitech Comfort Cordless

logitech

Microsoft Ergonomic Keyboard 7000

microsoft_7000

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d’exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le premier Hyperloop de France a été validé, et ce sera…
    hyperloop transportation

    Après plusieurs semaines de négociation, le premier Hyperloop de France va enfin voir le jour d’ici quelques années. Cette invention n’est définitivement plus une imagination issue du monde de la science-fiction, mais bel et bien une technologie et un moyen de transport à part entière. Découvrez dans la suite de cet article le li...

  • Quand l’électricité rencontre le digital grâce à RTE

    La semaine dernière, RTE a organisé un événement majeur intitulé « Voyage au cœur du réseau de demain », pour présenter ses innovations en termes de réseau électrique et numérique. Pour ceux qui ne le savent pas, RTE est la société qui s’occupe du transport de l’électricité haute et très haute tension en France, donc...

  • Brosse à dents électriques : connectivité et démocratisation
    brosse-a-dent-electrique

    Et vous, vous brossez à l'électrique ? Depuis maintenant plusieurs années, les brosses à dents électriques sont disponibles sur le marché et deviennent de plus en plus accessibles au niveau tarif. Elles proposent plusieurs avantages principaux lorsqu'on les compare aux brosses à dents manuelles classiques...

  • Test des écouteurs Bluetooth Sudio Vasa BLÅ
    Ecouteur Vasa Bla

    D’habitude, les produits suédois qui franchissent le seuil de mon domicile proviennent d’un magasin de meuble bien connu. Mais cette fois-ci, ce sont des écouteurs intra-auriculaires qui sont venus à moi directement depuis Stockholm, grâce à la toute jeune marque Sudio. Sudio propose donc les écouteurs bluetooth Sudio Vasa BLÅ,...

9 Commentaires

1. rodhia - 06 mars 2009 - 09:52

Coucou,
moi j’ai le Microsoft Ergonomic Keyboard 7000, et je n’ai pas de soucis aux poignets, rien à redire sur le clavier.. Et je sens bien la différence avec le clavier du boulot (un dell SK-8115). Y’a pas photo!

2. Hansi - 09 août 2009 - 13:24

J’attends toujours de trouver un clavier
– sans pave numerique (inutile a mon gout)
– courbe (ergonomique)
– avec des touches « souples » (proches d’un portabe) – confort
– un pad tactile comme sur les portable au milieu (si possible sensitif)
– le tout filaire (securite et plus ecologique qu’une batterie rechargeable ou que des piles)
– et bien entendu a un prix « normal » (moins de 50 euros).

Et c’est la qu’on se rend compte que les claviers que vous citez, mais aussi tous ceux des autres constructeurs (et j’en ai quand meme vu pas mal), n’ont d’ergonomiques que le nom.

Maintenant, meme sans tenir compte du prix, ca fait des annees que je ne parviens pas a trouver un clavier concu avec un peu de bon sens. C’est d’autant plus dommage que les claviers de portables se rapprochent assez de l’optimum.

3. Mikael le Fou - 22 août 2009 - 21:23

Sinon vous pouvez également changer de disposition de touches… http://bepo.fr/wiki/Accueil
La Bépo au lieu de ce malfoutue azerty.

Depuis que je m’y suis mis en décembre 2008, taper au clavier est un vrai bonheur, fini les mouvements inutiles.
Un confort énorme et c’est ça qui compte.

Je possède tout les modèles de Natural Keyboard existant même si mon clavier Fractionné le plus révolutionnaire est le DataDest Smartboard.

Depuis quelques temps je me suis procuré l’ultime clavier (du moment) qui pourrait ressembler à ce que vous chercher (excepté l’absence de Trackpoint et le prix) le Typematrix 2030 dont voici un essai en Bépo (ce n’est pas moi sur la vidéo, je tape moins vite pour l’instant xD )
http://www.dailymotion.com/video/x9kqf9_typematrix-2030-bepo-76-mpm_tech

Ce clavier est plat et les touches sont alignées comme sur le Data Desk Smarboard ce qui est un avantage majeur…

Le décalage des touches stupides sur nos claviers venant des premières machines à écrire il y a plus de 150 ans. (pareil pour l’Azerty/Qwerty)

4. Ben - 20 novembre 2009 - 18:59

Il y a une dizaine d’année, j’ai acheté un clavier ergonomique créé par Microsoft (à l’époque c’était le seul du genre il me semble). C’est celui-ci :
http://www.pcguide.com/ref/kb/layout/z_011134ergo.jpg

Je l’ai utilisé chaque jours pendant plusieurs heures et je l’utilise encore aujourd’hui, il commence à peine à montrer quelques signes de faiblesse (quelques touches fonctionnent mal parfois). C’est le meilleur clavier que j’ai pu utiliser dans ma vie, mais il est vrai qu’il faut avoir appris les techniques de frappe au clavier (avec tous les doigts) pour l’utiliser correctement.

Sur ce clavier, je n’ai jamais eu mal au poignet, alors qu’il m’est arrivé de ressentir une sorte de « fatigue » dans les poignets en utilisant des claviers droits pendant plusieurs heures d’affilé.

Sur un clavier de ce type, la position des mains est complètement naturelle grâce à la séparation entre la partie gauche et la partie droite. Mais attention, pour que l’ergonomie soit totale (ce qu’on ne voit pas sur la photo), il faut que les deux parties du clavier forment un angle. En gros, le clavier doit former une vague en largeur, mais aussi en épaisseur. Il n’est donc ni droit, ni plat !

Je peux vous assurer que pour la santé de vos poignets à votre dos en passant par les épaules, les claviers ergonomiques comme celui en photo sont indiscutablement les mieux adaptés.

5. Mikael le Fou - 21 novembre 2009 - 03:35

J’étais moi aussi pro Natural Keyboard depuis 2001 et d’ailleurs mon clavier fractionné Data Desk Smartboard est superbe.
Mais finalement un clavier droit ‘orthogonal’ comme le Typematrix 2030 est largement supérieur au niveau confort à n’importe quel Natural Keyboard-like avec les touches décalées…
Et en Bépo la claque est encore plus terrible. ^_^

6. dvorak - 18 mai 2012 - 23:17

Bonjour.

Il y a une solution qui peut être essayé.
Elle est gratuite. Elle fonctionne sur macintosh, linux, windows.
Tout est expliqué sur le site http://www.bepo.fr
Il y a des témoignages de personnes qui n’ont plus mal en passant de l’azerty au bépo.

7. rob - 08 juillet 2012 - 19:13

allo , euh , le clavier ergo 7000 de microsoft , Jammais !!! ça revient cher j’en ai démoli 2 a grands coups de poingts ok .. pour vrai , je m’explique ; le sans fil écrit ce que ça lui tente et quand il le veut bien , en utilisant mon imagination je me suis apperçu qu’en mettant un papier d’aluminium autour du récepteur de microwave USB il allait 50% mieux , je m’explique encore .. de longues périodes ou pouf ! dans l’ozone encore .. le pointeur de souris (inteli mouse )qui prend du temps a réapparaître , j’ai perdu une clef usb sécurisée a cause qu’il écrivait tout l’temps n’importe quoi , win7 avec 4 fois 2.66MHZ quad , c’est trop pour microsoft ok .. ça pas d’sens , AVEC FIL !!! C’EST CORRECT (LE MODÈLE 4000) ou tu sautes sur logitech sans fil la seule option , en attendant j’ai pris un petit ensemble logitech de base $29.99 + $39.99 souris avec fil les deux .. wow , plus de fautes de frappes de stress d’être toujours avoire a re-re-revérifier ça devient malade comme j’ai dit j’ai tout cassé 2 fois pourtant je suis pas violent 🙂 si tu veux le devenire achète le 7000

5 Mar 2009 : www.fuzz.fr

Poster un commentaire