StephaneGillet.com » Trucs et Astuces » Publication automatique de liens sur Facebook

Publication automatique de liens sur Facebook

Par - le vendredi 12 février 2010 - Trucs et Astuces

Depuis que j’utilise Facebook comme un véritable outil de communication, j’ai mis en place un système de publication automatique de liens qui affiche, sans aucune action de ma part, les raccourcis de tous les nouveaux articles de mes différents blogs.

Dans le même genre, je vous proposais il y a quelques semaines un système de publication d’articles automatique sur le réseau social. Cette solution n’est pas mauvaise, mais affiche intégralement les articles d’une seule source, donc oblige vos amis à rester sur Facebook.

Pour faire différemment et ainsi inviter mes « amis » a venir sur mon blog, j’utilise un service nommé TwitterFeed.

TwitterFeed s’occupe de publier des raccourcis sur différents réseaux sociaux, en ayant pour source un simple flux RSS. Plusieurs options permettent de régler les mises à jour de flux, leur récurrence et leur apparence sur différents réseaux sociaux.

Pour les besoins de cet article je vais m’arrêter au réseau social Facebook, mais vous verrez que la simplicité d’utilisation de TwitterFeed vous permettra de vite comprendre son fonctionnement, et de rapidement configurer d’autres mises à jour de réseaux sociaux.

La première étape consiste à vous créer un compte sur TwitterFeed, puis de vous connecter à l’interface d’administration du site. Vous pouvez utiliser la méthode d’authentification OpenId, qui vous évite la création de compte sur le site mais qui vous oblige à vous rappeler d’un autre identifiant Google, Yahoo, Blogger ou encore WordPress.

Après cette étape d’accès au site, vous disposez maintenant d’une interface d’administration sous TwitterFeed, appelée aussi Feed DashBoard. Au départ aucun site n’est enregistré, ce qui est tout à fait normal.

Création d’un flux RSS

L’étape suivante consiste à enregistrer un flux RSS. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur Create a new Feed, en haut à droite de votre interface. L’image ci-dessous est celle de mon interface d’administration, qui est composée de 5 flux RSS.

Il est nécessaire de remplir le nom d’un flux RSS ainsi que son adresse. Un lien à droite permet de tester ce flux. Dans l’image ci-dessous j’ai ajouté le flux de StephaneGillet.com.

Les paramètres avancés pour une publication de flux RSS sont disponibles en cliquant sur le lien Advanced Settings.

Un écran supplémentaire s’ouvre alors en bas de l’écran en cours pour configurer l’apparence des publications qui seront affichées sur Facebook (ou autres) d’après le flux RSS en cours.

Différents éléments sont configurables comme la fréquence de mise à jour (Update Frequency), le contenu de la publication (Post Content) ou encore un service de raccourcissement d’Url (Post Link). La configuration par défaut proposée n’est pas mauvaise, mais vous pouvez améliorer le tout en ajoutant par exemple un préfixe à vos publications.

Une fois votre flux configuré, passez ensuite à l’étape 2 en cliquant sur le bouton Continue to Step 2.

Liaison avec les réseaux sociaux

L’étape 2 consiste à lier votre flux RSS à un ou plusieurs réseaux sociaux. TwitterFeed propose aujourd’hui 5 services différents : Twitter, Facebook, Laconica, Ping.fm et Hellotxt.

Il suffit de cliquer sur le lien Facebook pour obtenir une page de configuration, qui vous permettra de vous authentifier avec votre compte Facebook (bouton Connect with Facebook). Spécifiez ensuite votre profil (ou une page Facebook) qui recevra les publications. Créez le service en cliquant sur Create Service.

Le site vous renvoie à la liste des services disponibles, rien ne vous empêche d’ajouter d’autres liens avec d’autres réseaux sociaux pour le flux RSS en cours.

L’image ci-dessous correspond au flux de StephaneGillet.com, j’ai enregistré les services Twitter et Facebook mais seul Facebook est activé.

Well done !

Le bouton All Done permet de finaliser la configuration d’un flux RSS, un résumé apparaît alors à l’écran. Votre flux RSS est maintenant disponible dans votre Feed Dashboard, avec un extrait de vos dernières publications.

TwitterFeed affichera vos publications dans votre profil Facebook lorsque votre flux RSS recevra une ou plusieurs mises à jour, selon la configuration effectuée dans l’étape 1.

Mon utilisation de TwitterFeed

Aujourd’hui j’utilise TwitterFeed pour mettre à jour uniquement mon profil Facebook. Mon profil Twitter est mis à jour par Feedburner.

Mon profil Facebook reçoit donc les mises à jour des flux de StephaneGillet.com, MemoSport.fr, MemoRun.fr et asPhoto.fr. Je ne suis pas mécontent de cette automatisation, qui me rapporte quelques visiteurs par jour.

La mise à jour automatique des réseaux sociaux est un bon moyen de communication mais n’est pas forcément appréciée par tout le monde, celle-ci peut faire l’objet d’une véritable stratégie auprès de votre public pour éviter aux personnes non intéressées de recevoir vos publications.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Infographie : quel est le prix de l’inaction au travail ?

    Une infographie qui met en avant le coût de l'inaction au travail, dans tous les secteurs....

  • Les dimensions des images sur les principaux réseaux sociaux
    dimensions images twitter facebook

    Je ne sais pas pour vous, mais quand je cherche à modifier les images de mes profils sur les réseaux sociaux, je recherche toujours les dimensions officielles pour chacun d’entre eux afin d’avoir des images correctement proportionnées. Pour éviter du perdre du temps à chercher cette information, voici donc une infographie qui rep...

  • Comment bien traduire son site web

    A l’heure de l’internationalisation, se pose parfois la problématique de traduire son site web, plusieurs méthodes existent et ne sont pas toutes identiques. Je vous propose aujourd’hui quelques solutions pour cela. Faire traduire en interne Méthode souvent choisie car semble la plus simple et la moins coûteuse, mais est souvent regre...

  • Recevoir un accusé de réception avec Gmail
    Gmail

    Avec le logiciel de messagerie Gmail de base, il n’est théoriquement pas possible de recevoir des accusés de réception lors d’un envoi de mail. Mais grâce à l’utilisation de Google Chrome et d’une extension, il est tout à fait possible de mettre en place un tel système pour chaque mail envoyé. Les accusés de récept...

11 Commentaires

1. LeBlogger - 12 février 2010 - 12:38

NetWorkedBlogs est largement meilleur que TwitterFeed.
Par exemple l’intégration d’une image dans les résumés est très intéressante ….
Mais depuis peu NetWorkedBlogs ouvre les liens dans une Frame comme Wikio, Blogasty, Over-blog ……

2. LeBlogger - 12 février 2010 - 12:40

Au passage j’ai découvert l’article à partir de Google Buzz ….

3. Keeg - 14 février 2010 - 01:25

Je suis toujours réfractaire à faire de la communication de mon blog sur mon profil perso Facebook, considérant qu’une bonne partie de mes amis n’ont pas forcement envie d’être noyé d’articles.

Pour l’instant, j’ai toujours séparé les deux, mais sait-on jamais par la suite…

4. Doc - 14 février 2010 - 17:22

J’ai une page facebook sur laquelle un flux rss a été postionné : le problème c’est que les articles du flux s’affichent au niveau de l’onglet « Article » hors je voudrais qu’ils puissent aussi s’afficher sur le mur de la page…
Une idée ?
Merci.

5. netslider57 - 15 février 2010 - 07:17

VOilà un solution que je cherchais à mettre en place depuis un petit moment déjà. Merci pour ce petit tutoriel très utile !

6. lebressuirais - 27 février 2010 - 09:14

Merci beaucoup pour cet article que j’ai découvert grâce à presse-citron.net.

Pour le moment je n’utilise que Facebook (et encore depuis peu) que je connais encore mal mais votre tutoriel m’ouvre des horizons.

7. l'enfant bulle - 28 février 2010 - 21:00

Personnellement j’utilise hootsuite.com couplé à mon compte ping.fm et c’est une arme de publication massive !

8. Guillaume - 06 août 2010 - 11:59

Bonjour,

Pour compléter cet article, j’ai publié il y a quelques temps un tutoriel sur l’utilisation de ping.fm qui permet de publier un article sur Facebook, Twitter, … (Je l’utilise sur mon blog).

http://quick-tutoriel.com/197-la-meilleur-facon-de-diffuser-ses-articles-sur-les-reseaux-sociaux

A bientôt.

9. Hubert - 14 novembre 2010 - 16:12

Enfin un article détaillé sur le sujet, et c’est pas dommage, tout ça est quand même assez technique pour un utilisateur lambda qui veut se lancer dans ce genre de choses tout seul.

Poster un commentaire