StephaneGillet.com » High-Tech et Geek » Pour geek voyageur : les huit hôtels les plus high-tech dans le monde

Pour geek voyageur : les huit hôtels les plus high-tech dans le monde

Par - le mardi 11 septembre 2012 - High-Tech et Geek

La technologie ne cesse d’évoluer et certaines de ses manifestations dépassent l’imagination. Dans plusieurs hôtels du monde, des technologies de pointes sont intégrées aux chambres ; les visiteurs qui s’y rendent ont toutes les chances de passer un séjour étonnant, presque surréel. Attention, vous ne trouverez pas ici des hôtels à petits prix pour votre voyage à Montréal, ou encore un itinéraire économique dans l’ouest américain : les hôtels high-tech de cette liste sont pour les portefeuilles bien garnis !

Pour geek voyageur : les huit hôtels les plus high-tech dans le monde

1. Nine Zero Hotel, Boston, États-Unis

Ceux qui ont les moyens de s’offrir la Cloud NINE Penthouse Suite du luxueux NINE Zero Hotel de Boston n’auront pas à craindre les entrées par effraction. En effet, plutôt que d’une vulgaire clé, la porte de la suite est doté d’un système de reconnaissance qui scanne la rétine de l’œil de l’occupant de la chambre. Le procédé, très efficace, dure deux minutes et ne nécessite aucun contact direct de l’œil sur le détecteur. Des personnalités célèbres, comme Bill Clinton, ont séjourné dans cette suite.

2. Tribeca Grand Hotel, New-York, États-Unis

Cet établissement de la Grosse Pomme offre un forfait Director’s Cut, qui a de quoi faire rêver tous les apprentis réalisateurs. Avec les clés de la chambre luxueuse, on vous remet un caméscope Flip Ultra HD que vous pouvez utiliser à votre guise. Après avoir filmé les avenues New Yorkaises, vous pouvez vous affairer au montage de votre chef-d’œuvre : l’hôtel met à votre disposition un iMac et les meilleurs logiciels de montage et d’édition vidéo dont, entre autres, Final Cut Pro.

3. Solta Island Resort, Île Solta, Croatie

Situé sur la magnifique île de Solta en Croatie, le Solta Island Resort promet d’être le premier hôtel à chambres rotatives du monde. À raison d’un tour et demi par jour, les chambres offriront un panorama imprenable sur la mer Adriatique. La construction devrait être terminée d’ici la fin 2012. Parions que les prix seront étourdissants !

4. Hotel 1000, Seattle, États-Unis

Cet hôtel de grand luxe situé au cœur de la ville de Seattle, sur la côte ouest américaine, offre toutes sortes de technologies de pointe aux visiteurs fortunés qui ont les moyens de se payer une chambre chez eux. À l’aide de système à infrarouge, la chambre est en mesure de détecter votre présence et ainsi prévenir le personnel de votre arrivée. Il est également possible d’en personnaliser presque tous les aspects : éclairage, température, musique, même les tableaux ! La chambre, dotée d’un système de mémoire, met vos réglages en veille lorsque vous quittez la chambre, et les réactive automatiquement quand vous entrez.

5. Le Tomo Hotel, San Francisco, États-Unis

Cet hôtel, situé en plein cœur du quartier japonais de San Francisco, offre deux gaming suites qui sont le paradis des fanatiques de jeux vidéos. Équipées de multiples consoles (Wii de Nintendo, PS3 de Sony, etc.) et d’un écran géant de 2,5 par 1,5 mètres, ces suites sont agrémentées d’une décoration qui rappelle les bandes dessinées manga.

6. Le Blowuphall 50 50, Poznán, Pologne

Cet établissement 5 étoiles se définit lui-même d’abord comme une installation d’art multimédia interactive, et ensuite comme un hôtel et un restaurant. L’artiste mexicano-canadien Rafael Lozano-Hemmer a conçu pour le lieu une vaste installation constituée de grands écrans plasma. Lorsque les visiteurs passent devant, une image captée par des senseurs se fragmente mille fois sur les écrans géants. Pour ajouter à l’expérience technologique, le Blow Up Hall n’a pas de réception et les chambres n’ont pas de numéro ni de clé… À leur arrivée, les visiteurs se voient plutôt remettre un iPhone doté d’une technologie de reconnaissance, et doivent partir à la recherche de leur chambre !

7. Le Treehotel, forêts de Harads, Suède

En plein cœur des mystérieuses forêts environnant le village de Harads, dans le nord de la Suède, à tout juste 60km au sud du cercle polaire, le Treehotel est unique en son genre. Il met à la disposition des visiteurs une dizaine de chambres construites dans les arbres, conçues par certains des architectes scandinaves les plus avant-gardistes. Parmi les chambres offertes, le Mirror Cube, en particulier, attire l’attention. Tel que son nom l’indique, la structure est un gigantesque cube entièrement fait de miroirs, perché dans les arbres. Saisissant.

8. Le Crowne Plaza Copenhagen Towers, Copenhague, Danemark

Le Crown Plaza de Copenhague ne se démarque pas seulement par les technologies qu’il met en valeur : c’est également un des hôtels les plus écologiques au monde. Il est équipé, entre autres, de la plus grande structure de panneaux solaires d’Europe. Mais ce qui a réellement contribué à mousser la réputation de cet hôtel est l’installation de vélos producteurs d’électricité dans sa salle de sport. Les clients, en pédalant, peuvent donc produire de l’électricité qui sera stockée dans des batteries et réutilisée dans l’hôtel. Les pédaleurs plus assidus se verront même offrir un repas gratuit !

À propos de l’auteur: Alexandre Duval est blogueur pigiste et étudiant à la maîtrise en science politique et assistant de recherche à l’Université du Québec à Montréal. Détenant son baccalauréat de l’Université Laval, à Québec. Il a également étudié aux États-Unis, en France, ainsi qu’à Toronto.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Brosse à dents électriques : connectivité et démocratisation
    brosse-a-dent-electrique

    Et vous, vous brossez à l'électrique ? Depuis maintenant plusieurs années, les brosses à dents électriques sont disponibles sur le marché et deviennent de plus en plus accessibles au niveau tarif. Elles proposent plusieurs avantages principaux lorsqu'on les compare aux brosses à dents manuelles classiques...

  • Test des écouteurs Bluetooth Sudio Vasa BLÅ
    Ecouteur Vasa Bla

    D’habitude, les produits suédois qui franchissent le seuil de mon domicile proviennent d’un magasin de meuble bien connu. Mais cette fois-ci, ce sont des écouteurs intra-auriculaires qui sont venus à moi directement depuis Stockholm, grâce à la toute jeune marque Sudio. Sudio propose donc les écouteurs bluetooth Sudio Vasa BLÅ,...

  • Une nouvelle scène surréaliste pour un Pokémon rare

    Il parait que la folie Pokemon Go est en train de se tasser, que beaucoup d’utilisateurs se lassent après avoir jouer de façon intensive. Le pic d’utilisateur a été atteint, mais le nombre d’utilisateurs est encore conséquent, pour preuve cette nouvelle vidéo surréaliste filmée dans les rues de Taïwan. Alors oui, le no...

  • Elle cache des Pokemon au crochet près des PokéStops
    pokemon go peluche

    L’actuel phénomène Pokémon GO donne beaucoup d’idée à travers la planète. Au Texas, une femme au foyer réalise des peluches Pokemon au crochet et les cache volontairement près des PokéStops autour de chez elle. C’est une belle idée qui permet de collectionner les Pokémon différemment. Pikachu, Rondoudou ou encore Nosfe...

2 Commentaires

1. semaine du golfe - 11 septembre 2012 - 14:24

Pas 1 en France ? Vraiment pas !
Jean-Vincent

Poster un commentaire