StephaneGillet.com » High-Tech et Geek » Plus tard moi, je ferai de l’informatique

Plus tard moi, je ferai de l’informatique

Par - le mercredi 10 juin 2009 - High-Tech et Geek

Quelques fois lorsque je discute avec des parents ou bien avec des adolescents en mal d’avenir, j’entends souvent des phrases du genre « Plus tard il fera de l’informatique, il adore ça avec Msn, Facebook, etc. » ou encore « Je suis trop bon en informatique, j’ai installé Word à ma grand-mère et j’ai réussi à la connecter à Internet« .

J’essaye de rester calme et de dire qu’il verra avec le temps, mais il n’y a rien de tel qui m’énerve. Msn, Word et Internet ne résument pas ce qu’est l’informatique ! Ils en font partie je suis d’accord, mais si vous vous spécialisez dans Word alors privilégiez le secrétariat ou le commerce.

Le domaine de l’informatique est un domaine tellement vague, qu’avant de se lancer il faut réfléchir et savoir exactement ce que l’on aime faire, car dans la vie professionnelle on ne fait pas de l’informatique que pour le plaisir.

Par contre si vous savez où se situe la RAM ou les sockets d’une carte mère, alors peut-être que vous deviendrez assembleur ou monteur de PC.

Si vous adorez brancher des câbles, configurer des postes serveurs et des routeurs alors vous deviendrez peut-être administrateur de réseau.

Si vous savez faire bouger un rond bleu de gauche à droite, de haut en bas et le faire changer de couleur dans une belle interface, alors vous deviendrez peut-être graphiste.

Si vous savez ce qu’est une instance, un tuple, une table ou une vue alors vous deviendrez peut-être administrateur de base de données.

Si vous savez ce qu’est une classe, un moteur d’exécution, une interface ou un modèle objet alors vous deviendrez peut-être développeur.

Etc, etc. Je pourrais continuer comme cela pour d’autres domaines

Donc faites attention avec le terme informatique, il peut à la fois rien dire et à la fois tout dire.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le premier Hyperloop de France a été validé, et ce sera…
    hyperloop transportation

    Après plusieurs semaines de négociation, le premier Hyperloop de France va enfin voir le jour d’ici quelques années. Cette invention n’est définitivement plus une imagination issue du monde de la science-fiction, mais bel et bien une technologie et un moyen de transport à part entière. Découvrez dans la suite de cet article le li...

  • Quand l’électricité rencontre le digital grâce à RTE

    La semaine dernière, RTE a organisé un événement majeur intitulé « Voyage au cœur du réseau de demain », pour présenter ses innovations en termes de réseau électrique et numérique. Pour ceux qui ne le savent pas, RTE est la société qui s’occupe du transport de l’électricité haute et très haute tension en France, donc...

  • Brosse à dents électriques : connectivité et démocratisation
    brosse-a-dent-electrique

    Et vous, vous brossez à l'électrique ? Depuis maintenant plusieurs années, les brosses à dents électriques sont disponibles sur le marché et deviennent de plus en plus accessibles au niveau tarif. Elles proposent plusieurs avantages principaux lorsqu'on les compare aux brosses à dents manuelles classiques...

  • Test des écouteurs Bluetooth Sudio Vasa BLÅ
    Ecouteur Vasa Bla

    D’habitude, les produits suédois qui franchissent le seuil de mon domicile proviennent d’un magasin de meuble bien connu. Mais cette fois-ci, ce sont des écouteurs intra-auriculaires qui sont venus à moi directement depuis Stockholm, grâce à la toute jeune marque Sudio. Sudio propose donc les écouteurs bluetooth Sudio Vasa BLÅ,...

4 Commentaires

1. littlecelt - 11 juin 2009 - 17:46

et faire cramer un pc, on peut dire qu’on est bon en info ou en barbec (c’est de saison) 😛

2. xSTyled - 11 juin 2009 - 17:53

Je suis ingénieur informaticien,J’aime les ordinateurs,Windows 98, Ingénieur informaticien,Je suis ingénieur informaticien, J’aime les ordinateurs, Windows 98

Voila a quoi me fait penser ton sujet.
Mais c’est vrai que de nombreuses personnes se disent vouloir aller dans l’informatique car ils savent allumer des pcs et y jouer ! .. c’est limite aberrant.

3. Steph - 11 juin 2009 - 18:25

@xSTyled ha oui, la célèbre chanson !
J’ai pris l’informatique car je travaille dans ce domaine, mais je pense que mon article pourrait s’adapter à beaucoup d’autres domaines, non ?

Poster un commentaire