StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Prendre du plaisir en bloguant, c’est important

Prendre du plaisir en bloguant, c’est important

Par - le mercredi 23 septembre 2009 - Web et Blogosphère

Depuis que je suis devenu blogueur il y a une notion à laquelle j’apporte beaucoup d’attention, c’est le plaisir. Cela va faire bientôt 2 ans que je maintiens ce blog, et je dois avouer que plusieurs éléments me poussent à continuer à bloguer ici (et ailleurs aussi).

Ces éléments sont des petites choses qui font plaisir et qui me font aimer le bloging de plus en plus. Sans cela, j’aurais du mal à trouver une motivation pour bloguer. Il faudrait que StephaneGillet.com rapporte des milliers d’euros pour que l’avantage pécunier soit mis en avant, mais ce n’est pas encore le cas.

Tout d’abord tenir un blog cela passe forcément par l’outil informatique, que ce soit un blog de cuisine ou du couture. Et moi je prends du plaisir à être sur un ordinateur, ne cherchez pas à comprendre c’est comme çà chez moi, et chez d’autres également aussi.

Ensuite, la ligne directrice de ce blog est fortement liée aux nouvelles technologies. Informatique et nouvelles technologies font bon ménage, et je prends plaisir à faire de la veille, à rechercher des nouveaux produits et autres buzz technologiques. En plus de cela j’apprends plein de choses dans ce domaine, c’est que du bonus.

Une autre de ces petites choses vous concerne aussi. Ce blog commence à avoir pas mal de visiteurs. Je suis très satisfait lorsque je consulte mes statistiques, et que j’ai 4 chiffres dans le nombre de visites journalières. Ce blog vit et ce blog est lu, c’est l’essentiel.

Le plaisir c’est aussi faire plaisir aux autres

Quand je rédige un article et que je reçois un commentaire, ou une remarque favorable par rapport à celui-ci, alors je me dis que mes écrits sont intéressants, et ça fait plaisir.

Il est déjà arrivé aussi que je croise quelqu’un qui me parle d’un article qui lui a plu. Pas plus tard qu’hier j’ai eu le droit à un compliment au boulot par rapport à ma série sur Chrome. C’est aussi surprenant que sympathique lorsque cela arrive.

Faire plaisir aux autres, c’est aussi offrir des cadeaux de temps en temps. Lorsque StephaneGillet.com a vu le jour, je ne pensais pas une minute que je pourrais offrir quelques présents à mes lecteurs. Aujourd’hui quand je fais un tirage au sort et que j’offre un DVD ou un iPod, ça me fait plaisir de faire plaisir.

Ces cadeaux je peux les payer grâce aux quelques pubs que vous voyez discrètement sur ce blog. C’est un plaisir aussi de pouvoir gagner quelques euros en bloguant.

Je ne pourrais pas vivre avec ce que je gagne, mais cela me permet de payer l’hébergement de ce site et les cadeaux que je vous offre. Je ne tire pas spécialement de bénéfices, et je ne cours pas forcément après cela.

On peut donc dire que je blogue gratuitement, dans un environnement satisfaisant et pour le plaisir.

Que demander de plus ?

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

12 Commentaires

1. FOx15 - 23 septembre 2009 - 19:42

Que demande le peuple 😀

et en plus, tu as un pollueur dans tes commentaires 😀

2. Thee - 25 septembre 2009 - 18:25

Bien d’accord avec cette philosophie, si on peut le nommer comme cela. Je pense à peu près la même chose, même si je n’ai pas (encore) expérimenté la popularité pour mon blog !

Bon article à la rédaction bien claire et sympa.

3. Steph - 25 septembre 2009 - 18:32

@Thee : Merci ! Content qu’il te plaise 😉

4. titlap - 27 septembre 2009 - 17:39

Et moi, je prends toujours autant de plaisir à passer par chez toi mon cher 🙂

5. CedricADW - 27 septembre 2009 - 18:58

Belle analyse Stéphane ^^
L’idée de faire gagner des cadeaux me plait, je me demande si je ne vais pas y penser pour Autour du Web !

A bientôt ^_*

6. thierry - 28 septembre 2009 - 03:07

la vie est trop courte pour ne pas faire ce qui nous plaît, maintenant si un blog rapporte en plus des revenus c’est encore mieux

7. Jean-Philippe - 01 octobre 2009 - 01:22

C’est un bel esprit et c’est bien dit!

Placer le plaisir avant l’argent est important. Les revenus qui découlent du simple fait de se faire plaisir en travaillant sont bien plus agréables. Il n’y a pas de stress, juste la joie de partager. Après tout, nous humains, sommes faits comme ça. 🙂

8. restaurant lyon sur iphone - 15 décembre 2009 - 20:29

Et plus tu prends du plaisir, plus ça se ressent dans tes posts.

9. Simon - 21 décembre 2009 - 23:37

Moi j’en vois même qui prennent du plaisir en spammant 🙂

10. Erwan - 30 mai 2011 - 07:44

Il est super bien foutu ton blog ! plein de bons conseils pour les bloggeurs qui cherchent des idées originales… Bravo et à bientôt sur Mémosport.

23 Sep 2009 : Twitted by stephgillet

Poster un commentaire