StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Petit test de Knol, désormais disponible en Français

Petit test de Knol, désormais disponible en Français

Par - le jeudi 30 octobre 2008 - Web et Blogosphère

Knol est le concurrent direct de Wikipédia, proposé par Google. Il est désormais accessible en Français à cette adresse. J’ai testé le service en écrivant un petit article.

knol

L’inscription est ultra rapide, il suffit de disposer d’un compte Gmail et l’accès est ouvert.

La différence avec Wikipédia réside dans la responsabilité des articles. Chaque auteur est le responsable de son article, et peut gérer les modifications de son article, en acceptant ou non les mises à jours d’autres auteurs.

J’ai tout d’abord personnalisé mon profil. La gestion de profil est assez complète avec photo et informations générales.

knol_4

J’aime beaucoup la zone Superpouvoir :

knol_2

Après cette petite mise à jour, il suffit de cliquer sur la zone Rédiger un Knol pour soumettre un article.

knol_5

On obtient cette interface de saisie. La saisie est simple à effectuer, il est possible de saisir un sous-titre, un résumé et des commentaires.

knol_1

J’ai saisi un article concernant mon blog de sport Mémosport.fr. Oui je sais le sujet n’est pas forcément intéressant pour la terre entière, mais une encyclopédie en ligne est là pour accepter tous les sujets possibles.

Pour publier un article, rien de plus simple, un clic sur le bouton Publier à gauche suffit.

knol_6

Après l’article est disponible dans notre espace personnel, sous l’onglet Knol.

knol_7

Et bien entendu disponible pour tout le monde quelques secondes après.

knol_8

Knol est très simple d’utilisation. J’ai très peu pratiqué Wikipédia pour comparer, mais j’apprécie ce nouveau service proposé par Google. Il ne manque plus que la possibilité d’implémenter Knol en local, à la façon Wiki et ce sera parfait.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d’exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

30 Oct 2008 : www.fuzz.fr

Poster un commentaire