StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Changer les couleurs des cartes Google Maps

Changer les couleurs des cartes Google Maps

Par - le lundi 9 décembre 2013 - Web et Blogosphère

L’outil de cartographie de Google offre la possibilité d’exporter simplement des cartes grâce à une interface intuitive et compréhensible par la plupart des utilisateurs. Un simple bouton d’export permet de récupérer une url et/ou un code iframe pour partager une carte et jusqu’ici, je ne vous apprends rien.

google maps

Depuis la dernière version de Google Maps, il est même possible de créer ses propres cartes avec l’outil Maps Engine Lite, un outil simple qui permet de choisir une carte de base, d’ajouter des éléments graphiques et des itinéraires.

Ce qui est moins connu, c’est que ces cartes peuvent être personnalisées au niveau des couleurs, de la luminosité ou encore de la saturation mais là, je m’adresse à ceux qui bidouillent un peu et qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis.

Google offre aux développeurs la possibilité de personnaliser quasiment complètement les couleurs des objets d’une carte, afin de changer la couleur des rues, des autoroutes, des cours d’eau et aussi des points d’intérêt. Il est possible par exemple, d’exporter et d’utiliser une carte comme celle ci-dessous grâce à quelques lignes de css seulement.

Les plus créatifs peuvent créer leurs propres cartes, les autres peuvent utiliser le site snazzymaps.com qui offre des modèles de cartes Google Maps gratuitement.

Les possibilités de personnalisation sont très intéressantes à exploiter lorsque l’on souhaite utiliser le service de cartographique de Google, mais attention aux limites de cette utilisation et aux changements de couleurs des éléments qui peuvent induire en erreur l’utilisateur final, qui aura pour habitude de voir les cours d’eau en bleu, les espaces verts en vert ou ce genre de chose très important.

Tout ça pour dire qu’une carte Google Maps pour parfaitement s’adapter à une ligne graphique avec ces possibilités, et que les résultats peuvent être très sympathiques.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone
    iphone-data-loss-and-recover-thumb

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

  • GoEuro, l’application qui révolutionne les comparateurs de voyage
    goeuro app

    Pour planifier nos voyages, chacun de nous a ses petites astuces : s’y prendre à l’avance en comparant les résultats des comparateurs de prix, comparer le temps de voyage, comparer le prix du billet ou bien partir sans aucune réservation et croiser les doigts. Pour ceux qui ont peu de temps et qui aiment être […]...

  • Quand les bornes Internet gratuites de New-York servent à autre chose…
    borne linknyc US

    Sur le papier, la mise en place de bornes Internet gratuites dans une grande ville est une très bonne chose. Cela permet d’accéder simplement au web un peu partout, directement sur la borne ou avec une connexion Wi-fi public. L’idée de base est sympathique. La ville de New-York pensait bien faire en remplaçant ses 7500 cabines té...

  • Envie de partir en Australie ? Regardez cette vidéo
    australie-timelapse

    L’Australie est un pays aussi magnifique que lointain, pour nous, européens. Ce pays continent a la chance d’être encore préservé quasiment partout, ce qui lui offre des paysages à couper le souffle et des endroits naturels exceptionnels. Si vous avez la chance de passer plusieurs mois en Australie, vous arriverez peut-être à r...

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire