StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Changer les couleurs des cartes Google Maps

Changer les couleurs des cartes Google Maps

Par - le lundi 9 décembre 2013 - Web et Blogosphère

L’outil de cartographie de Google offre la possibilité d’exporter simplement des cartes grâce à une interface intuitive et compréhensible par la plupart des utilisateurs. Un simple bouton d’export permet de récupérer une url et/ou un code iframe pour partager une carte et jusqu’ici, je ne vous apprends rien.

google maps

Depuis la dernière version de Google Maps, il est même possible de créer ses propres cartes avec l’outil Maps Engine Lite, un outil simple qui permet de choisir une carte de base, d’ajouter des éléments graphiques et des itinéraires.

Ce qui est moins connu, c’est que ces cartes peuvent être personnalisées au niveau des couleurs, de la luminosité ou encore de la saturation mais là, je m’adresse à ceux qui bidouillent un peu et qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis.

Google offre aux développeurs la possibilité de personnaliser quasiment complètement les couleurs des objets d’une carte, afin de changer la couleur des rues, des autoroutes, des cours d’eau et aussi des points d’intérêt. Il est possible par exemple, d’exporter et d’utiliser une carte comme celle ci-dessous grâce à quelques lignes de css seulement.

Les plus créatifs peuvent créer leurs propres cartes, les autres peuvent utiliser le site snazzymaps.com qui offre des modèles de cartes Google Maps gratuitement.

Les possibilités de personnalisation sont très intéressantes à exploiter lorsque l’on souhaite utiliser le service de cartographique de Google, mais attention aux limites de cette utilisation et aux changements de couleurs des éléments qui peuvent induire en erreur l’utilisateur final, qui aura pour habitude de voir les cours d’eau en bleu, les espaces verts en vert ou ce genre de chose très important.

Tout ça pour dire qu’une carte Google Maps pour parfaitement s’adapter à une ligne graphique avec ces possibilités, et que les résultats peuvent être très sympathiques.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d’exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire