StephaneGillet.com » High-Tech et Geek » PC contre Mac: quelles différences en terme de fiabilité ?

PC contre Mac: quelles différences en terme de fiabilité ?

Par - le mardi 12 février 2013 - High-Tech et Geek

Article rédigé par Thomas Krusinski*.

On entend parfois les heureux propriétaires des machines à la pomme, se vanter de la fiabilité de leurs ordinateurs. Qu’en est-il en réalité ?

La première chose qui m’a sauté aux yeux en étudiant les demandes de dépannage déposées sur mon site Service Malin, ce sont les différences entre les demandes d’intervention pour les PC, et celles pour les Mac. Le profil des problèmes rencontrés par les consommateurs varie sensiblement.

Mac vs PC

Pour les problèmes logiciels, le Mac apparaît est en effet comme beaucoup plus fiable: seulement 5% des demandes d’intervention sur Mac concernent un problème de plantage, erreur ou virus, contre 19% pour les PC. La différence est encore plus marquée, si on isole les statistiques concernant une infection de virus: ils représentent 2% des demandes de dépannage pour PC, contre pratiquement 0% pour les Mac – nous ne voyons pratiquement aucune demande de désinfection pour les Mac. C’est assez incroyable quand on considère que chaque année, on nous annonce l’arrivée imminente de nouveaux virus pour Mac.

Alors les Mac sont-ils plus fiables que les PC? Pas si vite, car le tableau est très différent quand on regarde la fiabilité physique du matériel.

Les problèmes matériels sont une source assez fréquente de demande d’intervention sur Mac (25% des demandes, contre 17% pour les PC) avec les composants les plus défectueux étant: les disques durs, lecteurs CD et écrans. Pour les demandes de mise-à-jour des composants (ajout de mémoire etc..), la différence est encore plus sensible (9% des demandes sur Mac, contre seulement 2% sur PC). Sans surprise, les Mac apparaissent donc comme plus difficiles à bidouiller pour l’utilisateur moyen.

Pour finir, une anecdote intéressante, nous observons beaucoup plus de demandes d’intervention (8% contre 3%) suite à un mauvais traitement infligé aux Mac par leurs utilisateurs, que pour les PC. En effet, les chutes, les boissons de coca-cola ou chocolat renversées sur le clavier et autres désastres affligent souvent les ordinateurs de la marque à la pomme, pourtant si adorés. Pourquoi? Certains pourraient avancer des stéréotypes sur les « bobos insouciants, buvant du café chez Starbucks », mais l’explication est je pense beaucoup plus simple: les produits Apple sont utilisés dans un environnement plus nomade, qui est donc plus propice aux accidents.

* À propos de l’auteur :

Thomas Krusinski, ingénieur en informatique, consultant indépendant et fondateur de ServiceMalin.com. Thomas a publié une étude statistique sur les demandes d’interventions en dépannage informatique déposées sur Service Malin.

Crédit Photo

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Brosse à dents électriques : connectivité et démocratisation
    brosse-a-dent-electrique

    Et vous, vous brossez à l'électrique ? Depuis maintenant plusieurs années, les brosses à dents électriques sont disponibles sur le marché et deviennent de plus en plus accessibles au niveau tarif. Elles proposent plusieurs avantages principaux lorsqu'on les compare aux brosses à dents manuelles classiques...

  • Test des écouteurs Bluetooth Sudio Vasa BLÅ
    Ecouteur Vasa Bla

    D’habitude, les produits suédois qui franchissent le seuil de mon domicile proviennent d’un magasin de meuble bien connu. Mais cette fois-ci, ce sont des écouteurs intra-auriculaires qui sont venus à moi directement depuis Stockholm, grâce à la toute jeune marque Sudio. Sudio propose donc les écouteurs bluetooth Sudio Vasa BLÅ,...

  • Une nouvelle scène surréaliste pour un Pokémon rare

    Il parait que la folie Pokemon Go est en train de se tasser, que beaucoup d’utilisateurs se lassent après avoir jouer de façon intensive. Le pic d’utilisateur a été atteint, mais le nombre d’utilisateurs est encore conséquent, pour preuve cette nouvelle vidéo surréaliste filmée dans les rues de Taïwan. Alors oui, le no...

  • Elle cache des Pokemon au crochet près des PokéStops
    pokemon go peluche

    L’actuel phénomène Pokémon GO donne beaucoup d’idée à travers la planète. Au Texas, une femme au foyer réalise des peluches Pokemon au crochet et les cache volontairement près des PokéStops autour de chez elle. C’est une belle idée qui permet de collectionner les Pokémon différemment. Pikachu, Rondoudou ou encore Nosfe...

3 Commentaires

1. Stéphane - 09 mars 2013 - 15:33

le mac vs Pc dure depuis des années,mac os est basé sur une Freebsd ,il y a donc beaucoup moins de virus et de spyware,Le plus gros défaut de mac c est le prix …
j utilise Windows / mac et Linux ….

2. Stéphane - 09 mars 2013 - 15:36

Mon entreprise est référencé sur service malin ,ce site est excellent j encourage vivement tout les travailleurs indépendant a s inscrire dessus …

Poster un commentaire