StephaneGillet.com » High-Tech et Geek » Orange inaugure ses cabines téléphoniques high-tech

Orange inaugure ses cabines téléphoniques high-tech

Par - le vendredi 9 avril 2010 - High-Tech et Geek

Depuis l’arrivée et la démocratisation des téléphones portables et des boxs illimitées, les cabines téléphoniques de France Télécom ont pris de moins en moins de place dans le quotidien des Français. C’est pourquoi l’opérateur historique innove en mettant en place de nouveaux modèles de cabines high-tech dans nos rues.

nouvelle cabine orange

Fini la cabine à carte qui sent mauvais et dont la porte s’ouvre mal, la nouvelle cabine multimédia d’Orange est composée d’un écran tactile, d’une connexion ADSL et d’un combiné.

La connexion Internet permet de consulter une liste de sites restreints, qui offrent un lot de services de proximité aux utilisateurs, comme l’annuaire téléphonique, un service de cartographie ou encore un plan des transports. Plusieurs services de fournisseurs permettent également la consultation de mails depuis la cabine.

Au niveau technique, cette cabine high-tech utilise Windows XP, Internet Explorer 7 et un écran tactile de 17 pouces. D’après les premiers tests cet écran manque cruellement de précisions à cause de la technologie utilisée, qui est censée lutter contre le vandalisme. Ce point de détails n’est pas à négliger !

nouvelle cabine orange

nouvelle cabine orange

Orange débute une phase d’expérimentation à Paris, où plusieurs cabines vont être installées dans quelques rues de la capitale. A partir d’aujourd’hui, une de ces nouvelles cabines est déjà disponibles sur les Champs-Elysées.

L’expérimentation va durer 6 mois, pendant ce temps il sera possible de surfer gratuitement sur Internet pendant 10 minutes. Sans oublier bien sur le rôle principal de la cabine : le téléphone.

nouvelle cabine orange

Pour téléphoner il est nécessaire de disposer d’une télécarte traditionnelle, un système de carte bleue est prévu pour cet été. Les tarifications sont identiques à celle des autres cabines, mais les communications sont désormais établies en voix sur IP.

L’apparition de cette nouvelle cabine n’est pas anodine de la part d’Orange, en effet le marché des cabines publiques s’ouvre à la concurrence dans deux ans et devrait faire apparaître d’autres opérateurs sur le marché.

Il est donc primordial pour l’opérateur historique de fournir un service lucratif et dynamique à ses utilisateurs, qui sont toutefois de moins en moins nombreux.

Une cabine de ce genre est parfaite pour les gens qui n’ont pas de smartphone dans la poche pour se connecter au web.

Perso, cela va faire quelques années déjà que je n’ai pas utiliser de cabines téléphoniques. Par curiosité j’essaierai la navigation sur ce modèle lorsqu’il y en aura à disposition à Lyon, si Orange décide d’étendre son expérimentation et le futur service en province.

En attendant, c’est toujours une cabine grise et bleu foncé à la vitre cassée qui trône au coin de ma rue…

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le premier Hyperloop de France a été validé, et ce sera…
    hyperloop transportation

    Après plusieurs semaines de négociation, le premier Hyperloop de France va enfin voir le jour d’ici quelques années. Cette invention n’est définitivement plus une imagination issue du monde de la science-fiction, mais bel et bien une technologie et un moyen de transport à part entière. Découvrez dans la suite de cet article le li...

  • Quand l’électricité rencontre le digital grâce à RTE

    La semaine dernière, RTE a organisé un événement majeur intitulé « Voyage au cœur du réseau de demain », pour présenter ses innovations en termes de réseau électrique et numérique. Pour ceux qui ne le savent pas, RTE est la société qui s’occupe du transport de l’électricité haute et très haute tension en France, donc...

  • Brosse à dents électriques : connectivité et démocratisation
    brosse-a-dent-electrique

    Et vous, vous brossez à l'électrique ? Depuis maintenant plusieurs années, les brosses à dents électriques sont disponibles sur le marché et deviennent de plus en plus accessibles au niveau tarif. Elles proposent plusieurs avantages principaux lorsqu'on les compare aux brosses à dents manuelles classiques...

  • Test des écouteurs Bluetooth Sudio Vasa BLÅ
    Ecouteur Vasa Bla

    D’habitude, les produits suédois qui franchissent le seuil de mon domicile proviennent d’un magasin de meuble bien connu. Mais cette fois-ci, ce sont des écouteurs intra-auriculaires qui sont venus à moi directement depuis Stockholm, grâce à la toute jeune marque Sudio. Sudio propose donc les écouteurs bluetooth Sudio Vasa BLÅ,...

Poster un commentaire