StephaneGillet.com » High-Tech et Geek » Microsoft perd encore des parts de marché

Microsoft perd encore des parts de marché

Par - le mardi 2 décembre 2008 - High-Tech et Geek

La firme de Redmond voit se dresser de redoutables concurrents sur le marché d’aujourd’hui. Ceux-ci grignotent petit à petit les parts de marché que Bill Gates à obtenu ses dernières années, dans les domaines des systèmes d’exploitations et des navigateurs web.

Au niveau des navigateurs, les dernières statistiques d’utilisation de Net Applications concernant le mois de Novembre, mettent en avant une belle progression de Firefox au dépend d’Internet Explorer. Même si la version 3.0.4 ne satisfait pas tout le monde, Mozilla ne cessent d’évoluer et est maintenant à 20,78% de parts de marché.

Internet Explorer est encore bien devant avec 69,77% d’utilisateurs, mais accuse une baisse de 1,5 point par rapport au mois précédent. De son côté Google Chrome dépasse pour la première fois Opéra avec 0,83% d’utilisateurs.

navigateur_novembre_2008_2 navigateur_novembre_2008

Statistiques des mois d’Octobre et de Novembre 2008

Mais les chiffres de Net Application sont intéressants en ce qui concerne les systèmes d’exploitation. Microsoft est largement dominateur dans ce domaine depuis des années, mais pour la première fois le pourcentage d’utilisateur du célèbre Windows passe en dessous des 90% de part de marché.

Le non succès de Windows Vista y est pour quelque chose, les utilisateurs mécontents et insatisfaits par cette version de l’OS se tourne vers Mac OS et Linux.

Plusieurs critères justifient aussi ces chiffres, on peut penser aux ultra-portables qui dominent les débats aujourd’hui, et qui propose des systèmes non Microsoft pour des solutions plus légères.

os_stat_1 os_stat_2

Statistiques des mois d’Octobre et de Novembre 2008

En tout cas ces chiffres ne me choquent pas, et ne me poussent pas à changer de système d’exploitation. Par contre au niveau navigateur mon coeur balance, j’utilise plus Mozilla qu’Internet Explorer. Et vous ?

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d’exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le premier Hyperloop de France a été validé, et ce sera…
    hyperloop transportation

    Après plusieurs semaines de négociation, le premier Hyperloop de France va enfin voir le jour d’ici quelques années. Cette invention n’est définitivement plus une imagination issue du monde de la science-fiction, mais bel et bien une technologie et un moyen de transport à part entière. Découvrez dans la suite de cet article le li...

  • Quand l’électricité rencontre le digital grâce à RTE

    La semaine dernière, RTE a organisé un événement majeur intitulé « Voyage au cœur du réseau de demain », pour présenter ses innovations en termes de réseau électrique et numérique. Pour ceux qui ne le savent pas, RTE est la société qui s’occupe du transport de l’électricité haute et très haute tension en France, donc...

  • Brosse à dents électriques : connectivité et démocratisation
    brosse-a-dent-electrique

    Et vous, vous brossez à l'électrique ? Depuis maintenant plusieurs années, les brosses à dents électriques sont disponibles sur le marché et deviennent de plus en plus accessibles au niveau tarif. Elles proposent plusieurs avantages principaux lorsqu'on les compare aux brosses à dents manuelles classiques...

  • Test des écouteurs Bluetooth Sudio Vasa BLÅ
    Ecouteur Vasa Bla

    D’habitude, les produits suédois qui franchissent le seuil de mon domicile proviennent d’un magasin de meuble bien connu. Mais cette fois-ci, ce sont des écouteurs intra-auriculaires qui sont venus à moi directement depuis Stockholm, grâce à la toute jeune marque Sudio. Sudio propose donc les écouteurs bluetooth Sudio Vasa BLÅ,...

3 Commentaires

1. IphoneKiller.fr - 04 décembre 2008 - 20:01

Bonne analyse concernant l’effet « switcher » Pc/mac de plus en plus présent. Vista est un produit qui trouvera difficilement sa place malgré son intégration aboutie au niveau des widgets.
De plus du coté de Microsoft, ce sont les dirigeants dont BG qui ont ouvertement le produit.
Et au niveau des DSI, les pc sont encore demandés/livrés sous XP.

IPK

2 Déc 2008 : www.fuzz.fr
2 Déc 2008 : bluegger.com

Poster un commentaire