StephaneGillet.com » High-Tech et Geek » J’ai choisi le Microsoft Ergonomic Keyboard 4000

J’ai choisi le Microsoft Ergonomic Keyboard 4000

Par - le lundi 27 avril 2009 - High-Tech et Geek

Il y a quelques semaines je vous faisais part de mon souhait d’acquérir un clavier ergonomique, car j’avais des douleurs persistantes au niveau du poignet. Après plusieurs jours d’utilisation, voici un petit retour d’expérience.

J’ai porté mon choix sur le clavier Microsoft Ergonomic Keyboard 4000 et j’ai constaté au fil de mes recherches que peu de constructeurs misent sur ce genre de produit. Microsoft et Logitech sont les principaux meneurs de ce marché et c’est bien dommage qu’il n’y ai pas plus de choix.

Ce modèle est avec fil car je n’aime pas les claviers « wireless ». Ce n’est pas forcément désagréable d’avoir un fil pour un clavier, ça utilise pas de piles et au niveau des prix c’est moins onéreux.

microsoft_4000

Je comprend tout à fait que ces claviers ne plaisent pas à tout le monde et les constructeurs en sont conscients, mais ce sont tout de même les meilleurs outils au niveau ergonomie pour prendre soin de ses articulations.

Regardez vos mains quand vous tapez au clavier, elles sont légèrement inclinées. Donc si vous passez comme moi entre 8 et 10h par jour devant un Pc, ça peut être douloureux avec le temps et c’est encore pire avec un ordinateur portable.


Comme pour 80% de mes achats sur Internet, je consulte plusieurs sites de vente en ligne pour trouver l’endroit le plus intéressant où je peux me procurer le Microsoft Ergonomic Keyboard 4000. Je choisis Cdiscount et je l’achète pour un peu moins de 40€.

Au niveau design il est simple et élégant. Il est équipé de toutes les touches qui vont bien, de plusieurs touches de raccourcis (web, courrier, son, calculatrice, favoris, …) et de cinq touches entièrement personnalisables.

Une inclinaison de 12 degrés et un repose poignet sont à disposition pour le côté ergonomie. Il est par contre un peu volumineux avec ses 50 cm de long et ses 26 cm de large.

Les claviers sont des périphériques simples d’utilisation, donc au niveau installation il n’y a rien de bien méchant à faire. Il est vrai que le simple branchement du clavier suffit pour l’utiliser, mais l’installation du logiciel fournit permet d’utiliser de façon optimale toutes les touches de raccourcis présentes.

Au départ je ne vous cache pas que j’étais un peu perdu au niveau des touches, elles sont au même endroit qu’un clavier normal mais avec l’inclinaison ça fait bizarre la première fois. L’inclinaison est portée entre les lettres T-Y, G-H et B-N, la barre d’espace est commune aux deux parties et un bouton de zoom est fixé au milieu.

Microsoft 4000

Il est vraiment fait pour les gens qui savent taper au clavier, c’est-à-dire que chaque doigt à son rôle et chaque main est réservée pour une partie du clavier. Ce n’est pas possible de taper qu’avec deux doigts, du moins c’est plus difficile.

J’ai donc repris une très vieille habitude le premier jour : je regardais mon clavier pour chercher les lettres !

Mais au fil des heures c’est très vite passé, je suis maintenant à l’aise et je regrette pas du tout mon achat. Les gens qui passent sur mon Pc sont un peu surpris au début, mais ils ne sont pas si nombreux que ça donc ce critère n’est pas important du tout.

Je n’ai maintenant plus mal au poignet, en attendant une nouvelle douleur physique due à l’utilisation de mon ordinateur…

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le premier Hyperloop de France a été validé, et ce sera…
    hyperloop transportation

    Après plusieurs semaines de négociation, le premier Hyperloop de France va enfin voir le jour d’ici quelques années. Cette invention n’est définitivement plus une imagination issue du monde de la science-fiction, mais bel et bien une technologie et un moyen de transport à part entière. Découvrez dans la suite de cet article le li...

  • Quand l’électricité rencontre le digital grâce à RTE

    La semaine dernière, RTE a organisé un événement majeur intitulé « Voyage au cœur du réseau de demain », pour présenter ses innovations en termes de réseau électrique et numérique. Pour ceux qui ne le savent pas, RTE est la société qui s’occupe du transport de l’électricité haute et très haute tension en France, donc...

  • Brosse à dents électriques : connectivité et démocratisation
    brosse-a-dent-electrique

    Et vous, vous brossez à l'électrique ? Depuis maintenant plusieurs années, les brosses à dents électriques sont disponibles sur le marché et deviennent de plus en plus accessibles au niveau tarif. Elles proposent plusieurs avantages principaux lorsqu'on les compare aux brosses à dents manuelles classiques...

  • Test des écouteurs Bluetooth Sudio Vasa BLÅ
    Ecouteur Vasa Bla

    D’habitude, les produits suédois qui franchissent le seuil de mon domicile proviennent d’un magasin de meuble bien connu. Mais cette fois-ci, ce sont des écouteurs intra-auriculaires qui sont venus à moi directement depuis Stockholm, grâce à la toute jeune marque Sudio. Sudio propose donc les écouteurs bluetooth Sudio Vasa BLÅ,...

2 Commentaires

1. Dry - 30 avril 2009 - 18:53

Pas mal ce petit clavier :p
Même avec fil, j’avoue, très bien.
Perso je préfère le wireless, j’aime beaucoup être assise avec le clavier sur mes genoux…

Bonne continuation ( et utilisation )

2. Mikael le Fou - 22 août 2009 - 22:12

Un superbe clavier mais par contre il prend de la place ^_^

Notons qu’il existe un hack permettant de transformer l’inutile fonction zoom du milieu en molette de défilement.

Mais pourquoi Microsoft n’a t-il pas directement laissé la possibilité de modifier cette fonction dans le programme de base ? Ô_ô

Poster un commentaire