StephaneGillet.com » High-Tech et Geek » Mes premières impressions sur Windows 7

Mes premières impressions sur Windows 7

Par - le mardi 27 octobre 2009 - High-Tech et Geek

Windows 7 est disponible depuis quelques jours maintenant, et il est installé sur mon nouvel ordinateur depuis autant de temps. En effet, j’ai attendu patiemment que ce nouvel OS soit sorti pour acquérir un nouveau PC.

A cette occasion, et après un peu moins d’une semaine d’utilisation, je vais donc vous livrer mes premières impression sur ce fameux Windows 7, qui est attendu comme le Messie par les utilisateurs, mais aussi par Microsoft.

Windows 7

Nouveau PC

Nouveau système dit nouveau PC. C’est la logique que j’opère depuis Windows Xp, a savoir un PC environ tous les 3 ans. Cette fois-ci j’ai opté pour un PC de bureau, contrairement au portable que j’avais acquis lors de la sortie de Windows Vista.

Ne souhaitant pas un PC de grande surface, je suis allé chez LDLC à Lyon pour choisir tous les composants que je souhaitais et disposer d’une bonne qualité de service. Ce qui donne :

– Carte mère Gygabyte GA-P55-UD4 ATX.
– Processeur Intel Core i5 750.
– 4 Go de RAM DDR3.
– Carte graphique NVidia GeForce 9500 GT.
– 500 Go de disque dur.
– Boîtier silencieux ANTEC.
– Ecran LG 22 pouces.
– Windows 7 Professionnel x64.

Juste un petit mot sur LDLC : cette machine a été montée par leur soin, mais pas testée malheureusement. Je ne trouve pas cela réglo, car le ventilateur du processeur n’était pas fixé du tout !

Mon pauvre Intel i5 montait à 100 °C au démarrage et arrêtait le PC par mesure de sécurité. J’ai du moi-même le fixer pour que tout rentre dans l’ordre, et éviter que le processeur rende l’âme.

J’ai tout simplement changé d’avis par rapport à leur qualité de service que j’évoque ci-dessus. La prochaine fois, je ferais tester la machine avant de l’emporter.

C’est bon ça !

Windows 7 est beau, c’est la première impression que j’ai eu une fois l’installation terminée. Le fond d’écran « colline verte » de Windows Xp est dépassé, place aujourd’hui à un beau logo sur fond bleu et un large choix de fond d’écran par défaut.

Windows 7 est très beau. Avec Windows Vista, j’étais habitué aux différents effets de transparence, mais avec Windows 7 c’est encore mieux. Je n’ai pas encore tout exploré, mais l’effet glissé d’une fenêtre qui se redimensionne automatiquement me laisse bouche bée. Je sais, il m’en faut peu.

Windows 7 démarre vite. Le matériel utilisé est fortement lié à ce critère, certes, mais je suis sur qu’un Windows Vista, voir même un Windows Xp ne démarre pas aussi vite.

Windows 7 est compatible. Après l’installation du système, j’ai logiquement procédé à l’installation de tous mes logiciels et outils préférés. J’ai constaté avec joie qu’aucun d’entre eux n’a rencontré de problème de compatibilité pour l’installation, et surtout pour l’utilisation. J’ai simplement du faire attention au version x86 ou x64 des logiciels.

Windows 7 est tout neuf. Les améliorations apportées par Microsoft, au niveau des raccourcis menu démarrer par exemple, ne me déplaisent pas. Un léger temps d’adaptation est nécessaire, mais on s’y fait vite.

Mouais, bof

Windows 7 est gourmand. Après installation et un premier démarrage, j’ai constaté qu’un quart de ma mémoire RAM était utilisée, à savoir environ 1 Go. Au niveau de l’espace disque, 10 Go sont utilisés rien que pour le système. Ce n’est pas forcément une mauvaise note, car nos ordinateurs sont aujourd’hui configurés pour ça, mais c’est quand même pas mal.

Windows 7 est inhabituel. Je n’arrive pas à m’habituer à la nouvelle barre des tâches. J’apprécie beaucoup son fonctionnement, avec les aperçus de fenêtre et les raccourcis, mais ma barre de lancement rapide me manque terriblement. Le fait de fusionner les raccourcis et les fenêtres en cours ne me plaît pas, j’ai donc cherché comment faire apparaître cette barre et maintenant ça va mieux. Je ferais d’ailleurs un petit article pour cela, je ne dois pas être le seul.

Windows 7 se la pète un peu trop. Je crois que le buzz arrive à saturation, du moins je parle pour moi. Il n’y a pas une journée sans que mon agrégateur évoque les joies, et surtout les peines, de cet OS. Il faut laisser le temps au temps et voir comment ce système va se développer avant de lui cracher dessus.

Et alors ?

Pour l’instant je suis globalement satisfait, je le garde ! Je dois encore explorer les couches basses de Windows 7 pour en apprendre un peu plus sur la bête, mais pour une première semaine d’utilisation, c’est que du bonheur.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le premier Hyperloop de France a été validé, et ce sera…
    hyperloop transportation

    Après plusieurs semaines de négociation, le premier Hyperloop de France va enfin voir le jour d’ici quelques années. Cette invention n’est définitivement plus une imagination issue du monde de la science-fiction, mais bel et bien une technologie et un moyen de transport à part entière. Découvrez dans la suite de cet article le li...

  • Quand l’électricité rencontre le digital grâce à RTE

    La semaine dernière, RTE a organisé un événement majeur intitulé « Voyage au cœur du réseau de demain », pour présenter ses innovations en termes de réseau électrique et numérique. Pour ceux qui ne le savent pas, RTE est la société qui s’occupe du transport de l’électricité haute et très haute tension en France, donc...

  • Brosse à dents électriques : connectivité et démocratisation
    brosse-a-dent-electrique

    Et vous, vous brossez à l'électrique ? Depuis maintenant plusieurs années, les brosses à dents électriques sont disponibles sur le marché et deviennent de plus en plus accessibles au niveau tarif. Elles proposent plusieurs avantages principaux lorsqu'on les compare aux brosses à dents manuelles classiques...

  • Test des écouteurs Bluetooth Sudio Vasa BLÅ
    Ecouteur Vasa Bla

    D’habitude, les produits suédois qui franchissent le seuil de mon domicile proviennent d’un magasin de meuble bien connu. Mais cette fois-ci, ce sont des écouteurs intra-auriculaires qui sont venus à moi directement depuis Stockholm, grâce à la toute jeune marque Sudio. Sudio propose donc les écouteurs bluetooth Sudio Vasa BLÅ,...

6 Commentaires

1. FOx15 - 27 octobre 2009 - 20:56

Ayant tourné pas mal sous vista, ton point négatif pour la gourmandise de windows 7 est pour moi un point positif 🙂
car mine de rien, il est bcp moins gourmand que son prédécesseur !

Et pour pallier à la barre de lancement rapide, j’ai tout simplement épinglé à la barre des tâches les programmes que j’utilise le plus 🙂

2. titlap - 28 octobre 2009 - 02:02

Je te fais essayer quand mac os X ? 🙂

3. Steph - 28 octobre 2009 - 08:59

@fox15 : moi aussi au départ j’ai épinglé les programmes, mais le fait qu’il fusionne avec les fenêtres ouvertes me gêne énormément.

@titlap : quand tu m’auras offert un mac 😉

4. leradin - 28 novembre 2009 - 22:50

moi je di vive linux c gratuit (donc moin chere a lachat du pc)
jamais u de virus ni utilisé danti virus plin defet 3D tous plus allucinent les un ke les autre peu gourman et a lespri de gratuité (pour tout les programme windows payent tu a lekivalent en gratuit )
moi je dike windaube est motivé pour vendre deux OS aussi peu consisten et a un telle pri et en si peu de temps
et leur technik de vente et de pub mensongere me gene

ps: windows ne c pas faire tourné d programme linux mais linvers bien 😉
a bon entendeur salut :p
vive la belgique ki a porté plinte contre microsoft ki enracine internet exploreur a son system (et plin dautre pratique douteuz rdv sur les 7 peché de seven

5. Excalibur - 11 mai 2012 - 18:35

Une chose est certaine, Windows Seven (7)est un MUST dans le genre ! Tout est pris en charge, pas de bugs, mises a jour OK, carte graphique & Co, je l’attendais avec impatience et je ne suis pas déçu…Bref, a consommer sans modération !

Poster un commentaire