StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Mes premières impressions sur Google+

Mes premières impressions sur Google+

Par - le mardi 5 juillet 2011 - Web et Blogosphère

Je n’avais pas encore fait d’article sur Google+ depuis sa mise en ligne, avec tout ce que j’ai lu dans mon agrégateur, j’ai quasiment fait une overdose sur le coup. Maintenant que la pilule est passée, voici quelques impressions personnelles en vrac sur le nouveau réseau social made in Google.

Profil Stéphane Gillet Google+

Bon alors si vous vivez dans une grotte et que vous n’avez pas encore entendu parler de Google+ sur le web, petite présentation rapide. Google+ est un réseau social, ce serait trop facile de dire que c’est un site qui fait la même chose que Facebook, mais c’est la comparaison la plus simple à faire.

Sur Google+, il est possible de créer un profil, de mettre en place des cercles de contacts, de partager de l’information, des photos, des vidéos ou encore des liens. Un vrai réseau social à la sauce Google avec une timeline, des statuts et un bouton +1 qui vous fait aimer du contenu. Sur le principe c’est du déjà vu, mais il ne faut pas s’arrêter à çà.

A l’heure où j’écris ces lignes Google+ est uniquement accessible sur invitation, comme l’était Gmail et Google Wave (Google quoi ?) à l’époque.

Logo Google+

J’ai eu la chance d’avoir une invitation dès les premières heures de Google+, et je trouve ce nouveau réseau social vraiment sympa pour le moment, très light mais très sympa.

Google+ arrive avec très peu de fonctionnalité. Cela me rappelle Google Chrome quand il est sorti, avec très peu de choses mais juste ce qu’il faut pour l’utiliser. Quand on regarde l’évolution du navigateur, on peut obligatoirement penser que Google+ va s’étoffer avec le temps et qu’il va bousculer la hiérarchie en place.

Au niveau des fonctionnalités, je trouve que c’est très simple comme Google aime le faire mais que le géant du web se doit de faire évoluer son bébé. La critique est facile mais la légèreté, c’est un atout considérable que Google aime mettre en avant. C’est sur qu’à titre de comparaison, la machine Facebook est une véritable usine à gaz à côté.

La page profil reprend les éléments déjà connu par les utilisateurs de Google, avec des informations basiques que l’utilisateur peut gérer comme il le souhaite. La saisie et la mise à jour de ces informations est simple et efficace.

Le point que je préfère est l’intégration à la palette d’outils Google. C’est un fait évident je suis d’accord, mais c’est tellement plus pratique d’avoir tous les services que l’on utilise à porter de main avec une seule identification.

Au niveau des points négatifs, je trouve la liste de suggestions trop imposante et les filtres de flux un peu trop light pour l’instant. Mis à part le tri par Cercle, il n’est pas encore possible de filtrer plus que cela sa timeline. J’attends avec impatience, si un jour cela arrive, la personnalisation des composants graphiques de sa page d’accueil.

Actuellement, je dispose d’une cinquantaine de personne dans mes cercles. Principalement d’autres blogueurs qui testent le service comme moi et qui explorent les méandres du service.

Je trouve ce service très prometteur et qui, pour moi, pourrait remplacer Facebook à terme. Je fais confiance à Google pour étoffer son service et nous fournir un acteur du web digne de ce nom.

Mon profil Google+ : Stéphane Gillet.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d’exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

Poster un commentaire