StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Le Marketing de l’Art sur Internet, un thème peu abordé dans la blogosphère française

Le Marketing de l’Art sur Internet, un thème peu abordé dans la blogosphère française

Par - le mardi 21 septembre 2010 - Web et Blogosphère

Article proposé par Laurence Defabri[1], sur un sujet qui mérite une petite place sur ce blog.

A l’heure où MySpace, présenté il y a encore peu comme le réseau social de prédilection des artistes contemporains, est en perte de vitesse par rapport à Facebook et est largement distancé en termes d’audience et de popularité, les artistes peintres semblent également privilégier Facebook pour présenter leurs réalisations artistiques et assurer leur promotion, au détriment d’autres sites et galeries en ligne.

Ce média très puissant permet une exposition de son travail auprès de centaines de millions de personnes, avec la possibilité de se construire une audience personnelle pour faire connaître son œuvre.

Les avantages liés à Facebook ont réussi à rapidement convaincre les artistes peintres et à les convertir à l’utilisation des réseaux sociaux. La diffusion de leur art a été facilitée par l’apparition de telles plateformes, mais aussi par les services de messagerie et de micro-blogging comme Twitter ou Google Buzz. Bref, les artistes peintres se mettent à utiliser (comme tous les internautes d’ailleurs) les outils du web 2.0.

Les rapports entre les artistes contemporains et les outils du web 2.0, dans le but de favoriser la promotion et la vente de leur travail, est un thème fréquemment abordé par de nombreux blogs anglo-saxons, parmi lesquels Fine Art Tips ou encore ArtBizBlog ou The Abundant Artist. C’est justement en lisant ces blogs et en constatant l’absence de tel blog en langue française, que nous avons pensé à créer un blog sur le thème des artistes et du web 2.0, intitulé naturellement Art 2.0.

Le Marketing de l'Art sur Internet, un thème peu abordé dans la blogosphère française

Ce blog a pour volonté de devenir un centre d’informations, de conseils et d’expression pour les artistes peintres contemporains qui utilisent l’internet et les réseaux sociaux pour se promouvoir. Nous donnons des conseils (par exemple : « les 5 écueils à éviter sur les sites d’artistes », « 10 conseils aux artistes contemporains pour se faire connaître », « les 10 erruers à éviter sur Facebook pour se promouvoir »), faisons partager l’expérience d’artistes peintres en mettant en avant les meilleures pratiques (interview des artistes françaises Mary-Loup et Amylee, ou de l’artiste américain Lori McNee).

Pour ce faire, nous faisons une veille très active sur les thèmes relatifs au web 2.0 et au monde de l’art. Nous lançons des débats sur l’opportunité d’utiliser telle ou telle technologie ou technique de promotion (comme la vente de reproductions de tableaux pour diffuser son art et générer de nouveaux revenus). Et nous essayons de relater les informations intéressantes.

Par notre blog, nous essayons d’aborder tous les thèmes relatifs à l’utilisation de l’internet pour se faire connaître, notamment les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter), les galeries en ligne (Artactif.com, Artabus), la photo (Flickr, Picassa), la vidéo (Youtube, Viméo) ou encore les plateformes de e-commerce (eBay, AlittleMarket). Nous voulons aider à enrichir la connaissance des artistes pour qu’ils réussissent au mieux leur expérience de représentation sur l’internet.

Nous voulons également faire partager notre expérience en matière de ventes de reproductions de tableaux d’artistes contemporains, en insistant sur l’opportunité que leur offre la technologie d’impression numérique à jet d’encre couleur pour diffuser leurs réalisations artistiques grâce à des reproductions d’excellente qualité à un bas coût de fabrication. C’est ainsi que notre blog s’intitule : Art 2.0 – Art Marketing & Reproductions.

[1] Laurence Defabri est Community Manager & Responsable Commercial du marché Espagnol chez Repro-tableaux.com, entreprise spécialisée dans la vente en ligne de reproductions de tableaux, elle est en charge de promouvoir différents blogs parmi lesquels Art2dot0.com.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d’exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

0 Commentaire

1. Laurence Defabri - 22 septembre 2010 - 12:37

Merci Stéphane pour cet article.
J’invite tous les artistes à me contacter pour plus d’infos et à suivre notre blog.
Bonne journée à tous
Laurence

Poster un commentaire