StephaneGillet.com » Trucs et Astuces » Ma stratégie de sauvegarde sur mes différents blogs

Ma stratégie de sauvegarde sur mes différents blogs

Par - le mardi 30 juin 2009 - Trucs et Astuces

Lorsque l’on gère un blog soi-même et que l’on ne souhaite pas courir le moindre risque, il est obligatoire de mettre en place une stratégie de sauvegarde. Sans entrer dans la paranoïa, il est fortement conseillé d’avoir recours à certains procédés de sauvegarde.

hard disc

Voici en quelques points, les grandes lignes de la statégie que j’ai mis en place pour mes différents blogs : stephanegillet.commemosport.fr et 1image.eu.

Plugin de sauvegarde

Utiliser un plugin de sauvegarde automatique de base de données. Sous WordPress il fonctionne parfaitement, les autres moteurs de blogs doivent surement avoir un outil dans le même genre, qui permet de programmer des backups quotidiens, hebdomadaires ou mensuels.

Duplication des sauvegardes

Dupliquer cette sauvegarde dans plusieurs boîtes mails différentes. Le plugin envoie la sauvegarde vers une adresse, qui redirectionne les mails reçus vers une autre, puis vers un autre, etc. Deux adresses suffisent amplement.

Action chez votre hébergeur

Activer le service de sauvegarde de son hébergeur, s’il en propose un. J’utilise 1and1, cet hébergeur propose par défaut 5 Go d’espace disque réservé au sauvegarde.

Copier les fichiers

Copier fréquemment la totalité des fichiers de son blog sur un disque dur, sur un cd et/ou sur une clé USB. Mes blogs sont enregistrés toutes les semaines dans quatre endroits différents : 2 Pc, 1 serveur personnel et 1 clé usb.

Utiliser un script de copie automatique de contenu de répertoire pour effectuer la tâche précédente. Cela simplifie la vie.

Ces 5 points réduisent fortement les risques de piratage ou de perte de données, ils pourraient encore être améliorés mais pour l’instant ils me conviennent parfaitement. Aurais-je oublier un point essentiel ?

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d’exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Infographie : quel est le prix de l’inaction au travail ?

    Une infographie qui met en avant le coût de l'inaction au travail, dans tous les secteurs....

  • Les dimensions des images sur les principaux réseaux sociaux
    dimensions images twitter facebook

    Je ne sais pas pour vous, mais quand je cherche à modifier les images de mes profils sur les réseaux sociaux, je recherche toujours les dimensions officielles pour chacun d’entre eux afin d’avoir des images correctement proportionnées. Pour éviter du perdre du temps à chercher cette information, voici donc une infographie qui rep...

  • Comment bien traduire son site web

    A l’heure de l’internationalisation, se pose parfois la problématique de traduire son site web, plusieurs méthodes existent et ne sont pas toutes identiques. Je vous propose aujourd’hui quelques solutions pour cela. Faire traduire en interne Méthode souvent choisie car semble la plus simple et la moins coûteuse, mais est souvent regre...

  • Recevoir un accusé de réception avec Gmail
    Gmail

    Avec le logiciel de messagerie Gmail de base, il n’est théoriquement pas possible de recevoir des accusés de réception lors d’un envoi de mail. Mais grâce à l’utilisation de Google Chrome et d’une extension, il est tout à fait possible de mettre en place un tel système pour chaque mail envoyé. Les accusés de récept...

0 Commentaire

1. FOx15 - 30 juin 2009 - 11:33

Ouais, tu as oublié de m’inviter au mariage 😛

Pour être un peu sérieux, moi j’utilise le même plugin de sauvegarde pour la bdd que j’envoie sur une gmail qui est redirigé vers une autre 🙂
et je copie mes fichiers une fois par semaine et j’exporte également tous les articles etc pendant que j’y suis 🙂

Les commentaires sont fermés pour cet article.