StephaneGillet.com » Et tout le Reste » Lumiere2009 : Quand Lyon fait son cinéma

Lumiere2009 : Quand Lyon fait son cinéma

Par - le dimanche 11 octobre 2009 - Et tout le Reste

En plus d’être une des plus belles villes du monde, Lyon est LA ville où la technologie appelée aujourd’hui le cinéma à été inventée, grâce à Auguste et Louis Lumière.

Pour faire honneur à cette invention et à ses créateurs, un festival de cinéma a lieu cette semaine dans la Capitale des Gaules : le Grand Lyon Film Festival Lumiere2009.

Grand Lyon Film Festival Lumiere2009

C’est la moindre des choses pour la ville pionnière du 7ème art, qui comporte déjà un institut entièrement dédié au grand écran, l’Institut-Lumiere.

Du 13 au 18 Octobre 2009, toute la ville est mobilisée pour célébrer le cinéma. Clint Eastwood est l’invité d’honneur de cette première édition, qui a pour thème l’histoire du cinéma.

Contrairement à d’autres festivals déjà existants, il n’y a donc pas de compétition mais des rétrospectives de films qui ont marqués le 7ème art.

Les salles de cinéma de la ville et des communes voisines participent à cet évènement, en projettant des films comme Le Bon, La Brute et le Truand, Il était une fois dans l’Ouest ou encore Sur la Route de Madison.

Rendez-vous donc cette semaine à Lyon, pour participer à ce festival tout aussi nouveau qu’original. N’hésitez pas à consulter le programme sur le site officiel de Lumiere2009 pour trouver votre bonheur.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d’exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Tous ces films ont plus de 20 ans…
    5e element

    A l’heure où les séries américaines et la vidéo à la demande inondent nos télévisions, il est toujours plaisant de revoir certains films. Et parfois, certains de ces films ont plus de 20 ans. Cela ne donne pas forcément un coup de jeune, mais oui, le 5e élément est pourtant bien un film de 1997… […]...

  • Le jackpot du Monopoly découvert !
    Monopoly avec des vrais billets

    Après seulement quelques semaines d’attente, la fameuse boîte de Monopoly avec de véritables billets de banque vient d’être découverte en Charente. En effet, à l’occasion des 80 ans du jeu, son éditeur Hasbro avait dissimulé une seule boite de jeu édition 80 ans avec l’intégralité de la banque en vrais billets. Un...

  • Vendre de la neige par Internet, c’est possible !
    Vendre de la neige sur Internet

    Voici une idée de commerce aussi originale qu’éphémère : vendre de la neige sur Internet ! C’est l’idée d’un américain après les intempéries et conditions météorologiques extrêmes du Nord-Est des Etats-Unis de ces dernières semaines, la neige n’appartient à personne après tout. Pour 89 dollars sur ce site...

  • Les fautes au football, dans la vraie vie

    La Coupe du Monde de football et les autres matchs de football de l’année font souvent l’objet de simulation grossière, ces pauvres petits footballeurs millionnaires pleurnichent parfois pour pas grand chose, au plus grand regret des amateurs du ballon rond....

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire