StephaneGillet.com » Téléphonie et Mobilité » Les voleurs de cellulaires bernés par des applications

Les voleurs de cellulaires bernés par des applications

Par - le lundi 27 août 2012 - Téléphonie et Mobilité

Aux États-Unis, plus de 9 millions de téléphones cellulaires ont été volés en 2011. Les coûts liés à ce phénomène sont estimés à 30 millions de dollars par jour. Uniquement dans le métro de Montréal, 261 vols d’appareils électroniques ont été commis de manière violente l’an dernier, ce qui représente une augmentation de 110% depuis 2008. S’il n’y a toujours pas de recette magique contre les vols de cellulaires, il existe néanmoins quelques étonnantes applications capables de retracer les engins perdus.

Voleur iPhone

1. iGotYa

Signifiant littéralement « je t’ai eu », en référence au voleur qui se fait prendre la main dans le sac, l’application iGotYa permet de protéger votre iPhone en le reliant à votre adresse courriel pour quelques dollars seulement. Si un voleur entre un mauvais mot de passe trois fois, votre iPhone se verrouillera et vous enverra automatiquement les coordonnées de son emplacement géographique via courriel.

Mieux encore : si vous possédez un iPhone4, celui-ci prendra également une photo du voleur à l’aide de la caméra frontale et vous expédiera le cliché dans votre boîte de courrier électronique! Bien que iGotYa ne soit pas une application signée numériquement par Apple, mais bien par Cydia, elle représente une alternative intéressante au fameux Find My iPhone.

2. Snuko

Disponible pour les téléphones androïdes et le BlackBerry, le système antivol et de récupération de données Snuko, un peu à la manière de iGotYa, permet de géolocaliser votre téléphone égaré, de le verrouiller et de sauvegarder vos données. Snuko ne vous suit toutefois pas en permanence; afin d’activer le système, il vous faut déclarer votre téléphone comme perdu en vous connectant sur votre compte en ligne.

3. Avast! Anti-Theft

Perçue par plusieurs comme la meilleure application antivol gratuite pour androïdes, avast! ne peut cependant être téléchargée qu’après avoir installé avast! Mobile Security. Pouvant effectuer les mêmes opérations que les deux applications présentées précédemment, avast! est également capable de déclencher une alarme même lorsque le son de l’appareil est coupé.

L’application avast! fonctionne par commandes manuelles envoyées via SMS à l’aide d’un mot de passe; il vous suffit d’expédier un message texte à votre téléphone pour le contraindre, par exemple, à se verrouiller ou à déclencher l’alarme. Comment cela est-il possible si votre téléphone est perdu? Simplement en utilisant l’appareil de n’importe qui, ou celui de personnes spécifiées à l’avance lors du réglage de vos paramètres!

Et la prudence, dans tout ça?

Bien entendu, l’utilisation de telles applications n’égalera jamais votre propre vigilance. Si vous évitez d’être trop déconnecté du monde extérieur lorsque vous utilisez votre téléphone mobile en public et si vous vous assurez de toujours l’avoir avec vous, les risques que vous vous le fassiez subtiliser demeurent limités. Or, un accident est vite arrivé et la protection supplémentaire qu’offrent les applications antivols est plutôt rassurante : vous pourrez aisément retracer votre téléphone en cas de perte et vos données demeureront intactes!

À propos de l’auteur : Alexandre Duval est rédacteur-blogueur pour ToutSurMonCondo, étudiant à la maîtrise en science politique et assistant de recherche à l’Université du Québec à Montréal. Détenant son baccalauréat de l’Université Laval, à Québec, il a également étudié aux États-Unis, en France, ainsi qu’à Toronto.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Est-ce que l’iPhone peut aussi exploser ?
    iphone 7

    Depuis l’annonce de l’arrêt de la production du Samsung Galaxy Note 7, les rumeurs et fausses vraies annonces d’explosion du smartphone à la pomme fleurissent sur Internet. Tout cela est à prendre au conditionnel, car Apple n’a jamais confirmé une telle information. Donc pour le moment non, un iPhone ne peut pas exploser...

  • AnyTrans : gérer, sauvegarder et transférer vos données iPhone sans iTunes
    anytrans

    Votre iPhone ou iPad se remplit par de la musique, les messages, photos, vidéos, Apps ? Vous trouvez que l’iTunes n’est pas toujours utile pour les gérer ? Voici AnyTrans – le gestionnaire des fichiers iOS par l ‘éditeur iMobie, qui permet de synchroniser et gérer les données iOS. Vous avez la toute liberté de […]...

  • Infographie : la photographie et Facebook 360°
    facebook-360

    Une infographie qui met en avant les avantages de la photographie avec Facebook 360°....

  • On se fait un Google Duo ?
    google duo smartphone

    On se fait un Facetime ? On se fait un Skype ? Et maintenant : On se fait un Duo ? Ce type d’expression est maintenant bien ancrée dans notre société, car les appels vidéos ont véritablement un succès auprès des consommateurs. C’est surement pour cette raison que Google lance Duo, son application d’appels vidéos. […...

4 Commentaires

1. Thierry - 28 août 2012 - 12:21

Bonjour, article intéressant. J’ai installé sur un appareil android « cerberus apps », payante mais pas très chère, et vraiment très efficace, géolocalisation, prise de photos, prise de sons, effacement des datas, masquage de l’appli…

2. Jacques - 29 août 2012 - 12:03

Énorme, après encore faut-il que les flics se déplacent et acceptent de régler le problème.
En France, cela paraît irréaliste malheureusement 🙁

3. Lorenzo - 01 septembre 2012 - 11:33

Très bon article … Je suggère également une application gratuite pour Android qui s’appelle android Lost – http://www.androidlost.com/
Cette application permet d’effacer ses données, de bloquer le téléphone, d’envoyer un message au téléphone qui s’affiche en popup, lire et effacer ses sms, géolocaliser, prendre une photo avec la caméra arrière mais aussi caméra avant etc…

Elle fonctionne très très bien même si j’espère ne jamais avoir à m’en servir !!!

4. Pierre - 01 septembre 2012 - 23:29

C’est plutôt sympa mais comme le dit Jacques, savoir où est le téléphone c’est bien mais faut encore le récupérer et ça c’est autre chose.

Poster un commentaire